Mise à l'air du pont.
Publié : 05 mars 2020, 13:51
Bonjour,
Comme je le disais dans ma présentation, je ne sais pas si de l'entretien a été fait sur le véhicule.
Je ne sais pas ce qu'il y a comme huile dans le pont ni combien. Je n'arrive pas à desserrer le bouchon de remplissage (gros modèle) malgré un outil à rallonge que j'ai confectionné. Il y a déjà des traces de burin sur ce bouchon. Sachant que le carter est en alliage d'aluminium, j'hésite à utiliser la manière forte façon clé à choc ou burin. Je ne connais pas la résistance des carters du pont.
J'envisageais la méthode suivante. Ouvrir le bouchon de vidange s'il veut bien venir (je n'ai pas encore essayé de le dévisser) vidanger, essayer d'en déduire le type d'huile qu'il y a dedans et selon le résultat, rincer ou simplement refaire le plein d'huile à base de ricin.
La question que je me pose est la suivante, le "tuyau d'évacuation des vapeurs d'huile" repère E 9 vers le moyeu gauche est-il bien en communication avec le pont? Il semble qu'il y a un joint SPI (repère JZ 50) sur l'arbre au niveau du moyeu et que la mise à l'air soit côté roue du joint ce qui serait surprenant. Si la mise à l'air ne communique pas avec le pont mon idée ne marchera pas.
Sachant que le pont ne fuit pas, ne fait pas de bruit et ne chauffe pas, à votre avis quelle décision prendre
1) ne rien faire.
2) vidanger et remplir par l'orifice de vidange si l'air peut s'échapper au remplissage par le tuyau vers le moyeu gauche.
3) forcer pour ouvrir le bouchon de remplissage avec tous les risque que ça comprend.
Avec votre expérience dans le domaine pouvez-vous me dire ce que vous pensez de tout ça.
Bonne journée.
Francis.
Comme je le disais dans ma présentation, je ne sais pas si de l'entretien a été fait sur le véhicule.
Je ne sais pas ce qu'il y a comme huile dans le pont ni combien. Je n'arrive pas à desserrer le bouchon de remplissage (gros modèle) malgré un outil à rallonge que j'ai confectionné. Il y a déjà des traces de burin sur ce bouchon. Sachant que le carter est en alliage d'aluminium, j'hésite à utiliser la manière forte façon clé à choc ou burin. Je ne connais pas la résistance des carters du pont.
J'envisageais la méthode suivante. Ouvrir le bouchon de vidange s'il veut bien venir (je n'ai pas encore essayé de le dévisser) vidanger, essayer d'en déduire le type d'huile qu'il y a dedans et selon le résultat, rincer ou simplement refaire le plein d'huile à base de ricin.
La question que je me pose est la suivante, le "tuyau d'évacuation des vapeurs d'huile" repère E 9 vers le moyeu gauche est-il bien en communication avec le pont? Il semble qu'il y a un joint SPI (repère JZ 50) sur l'arbre au niveau du moyeu et que la mise à l'air soit côté roue du joint ce qui serait surprenant. Si la mise à l'air ne communique pas avec le pont mon idée ne marchera pas.
Sachant que le pont ne fuit pas, ne fait pas de bruit et ne chauffe pas, à votre avis quelle décision prendre
1) ne rien faire.
2) vidanger et remplir par l'orifice de vidange si l'air peut s'échapper au remplissage par le tuyau vers le moyeu gauche.
3) forcer pour ouvrir le bouchon de remplissage avec tous les risque que ça comprend.
Avec votre expérience dans le domaine pouvez-vous me dire ce que vous pensez de tout ça.
Bonne journée.
Francis.