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Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 17 mars 2009, 21:51
par redlucifer
Bonjour à tous, j'ai décider de refaire un pont de 203

que j'avais en secour. Et après démontage, et nettoyage, :D avant de tous remonter, je souhaiterais savoir si je dois mettre un joint ou en faire un... :s à cette endroit ? la jonction boulonnée entre "trompette" essieux et boitier couronne bronze.
Pardon, si je n'enploi pas les bons termes.

Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 17 mars 2009, 22:15
par NicosFly203
salut Redlu'
dans la "documentation technique pour ateliers d'agence", dans la partie "remontage et réglage du pont AR 203", il est écrit :
Coiffer le carter de son couvercle sur joint papier enduit d'hermetic...
Donc, joint papier !! :D
Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 18 mars 2009, 00:00
par redlucifer
NicosFly203 a écrit :salut Redlu'
dans la "documentation technique pour ateliers d'agence", dans la partie "remontage et réglage du pont AR 203", il est écrit :
Coiffer le carter de son couvercle sur joint papier enduit d'hermetic...
Donc, joint papier !! :D
merci Herr professeur

mais je ne parle pas du couvercle du carter de corinne, mais au niveau du raccord essieu et carter, car au démontage, je n'ai rien vue (ce qui m'étonne)

Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 18 mars 2009, 07:27
par NicosFly203
donc elle s'appelle Corinne
ce que tu appelles essieu est couramment appelé "trompette". Pas stupide vu la forme :)
sinon, dans le doute, contact métal-métal, avec huile dans tout ça, alors joint !
je vérifierai ce soir, si je me trompe ( :) ) pas de morceau...
Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 18 mars 2009, 20:24
par Olivier 06
Il faut intercaler un joint papier entre la trompette et le carter de différentiel. Il faut également tenir compte de l'épaisseur de ces joints pour le réglage du pont (sauf dans le cas d'un pont à carter fermé).
Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 18 mars 2009, 20:49
par redlucifer
Olivier 06 a écrit :Il faut intercaler un joint papier entre la trompette et le carter de différentiel. Il faut également tenir compte de l'épaisseur de ces joints pour le réglage du pont (sauf dans le cas d'un pont à carter fermé).
ben wouai, c'est là ou le hic arrive.

d'après la documentation que j'ai (documentation atelier) il parle de joint hermétic après avoir mis le carter et la trompette dans un bain d'eau à 90° et tout cela pour le U4 et la même chose avec joint papier en plus pour la version berline. Mais ou est donc passer (la 7ème compagnie

) le montage pour U8 ?
Je crois que je vais mettre joint papier trés fin + joint hermétic !!! :s
Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 18 mars 2009, 22:51
par NicosFly203
d'après le catalogue de pièces détachées (qui présente le montage pour U8), joint de tube de pont (réf. 3040.06, Curty 5465).
Joint papier aussi pour le couvercle supérieur de carter (réf. 3010.02, Curty 5464), et pour le bouchon arrière de carter de pont (réf. 3017.03, Curty 5463).
Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 19 mars 2009, 09:07
par redlucifer
NicosFly203 a écrit :d'après le catalogue de pièces détachées (qui présente le montage pour U8), joint de tube de pont (réf. 3040.06, Curty 5465).
Joint papier aussi pour le couvercle supérieur de carter (réf. 3010.02, Curty 5464), et pour le bouchon arrière de carter de pont (réf. 3017.03, Curty 5463).
tout a fait NICO.

je viens de le voir aussi.
De ce faite en lisant l'explication de démontage et de remontage un (petit) alinéa précise qu'en aucun cas il ne faut utilisé de flamme, :s chalumeau,

afin de déboité les roulement des trompettes. Je comprends maintenant pourquoi mon pont (actuel) chauffais

au bout de quelques kilomètres (voir roue arrière gauche se bloquait)
Tout simplement juste après l'achat de ma 203

(en 2006) j'avais voulu démonter ma flasque arrière gauche

afin de refaire les machoires de frein, j'avais chauffé (au chalumeau)

la dite flasque qui étais complétement rouillé et cela à déboité mon roulement (j'ai vérifier, il s'enlève trés facilement).
Bon, ben maintenant, je vais refaire totalement mon pont arrière de secour et le permuté avec celui qui est monté (mal) sur mon pick-up.
D'ailleur, y a t'il un site (d'un proprio de 203 longue) expliquant la procédure ?
Allez, je vous laisse, je vais de ce pas attaquer le bestiau :P
Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 19 mars 2009, 13:55
par redlucifer
puisque j'ai ouvert ce post, je continue. Ce matin, donc j'ai démonté le carter avec sa couronne (pas corinne

) en bronze et voilà ce que je découvre après nettoyage.
les dents ne sont pas attaquées ou déformées par contre, il y a plein de petis chocs comme si des petits cailloux étaient venus se glissé entre la couronne et la vis sans fin.
Puis-je remonter l'ensemble après bon néttoyage ?

et qu'utiliser comme produits néttoyant

Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 19 mars 2009, 14:49
par redlucifer
la deuxième photo, c'est ce la limaille laiton qui étaient dans le carter.
Messge perso : olivier06 le pont de 403 que j'ai ne corresponds pas à celui que tu cherche. désolé :(
Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 19 mars 2009, 21:27
par alain76
bonjour,
J'ai refait entierement le pont de ma 203, c'était un pont ouvert et il y avait un joint papier de 0.15mm entre la trompette et le carter de pont et j'ai remis la même epaisseur + de la pate à joint bleu et il n'y a pas de fuite.
Entre le tube de poussée de la carter de pont je n'ai mis que de la pate à joint bleu
Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 19 mars 2009, 23:17
par redlucifer
alain76 a écrit :bonjour,
J'ai refait entierement le pont de ma 203, c'était un pont ouvert et il y avait un joint papier de 0.15mm entre la trompette et le carter de pont et j'ai remis la même epaisseur + de la pate à joint bleu et il n'y a pas de fuite.
Entre le tube de poussée de la carter de pont je n'ai mis que de la pate à joint bleu
justement alain76, tu devance ma question, car sur le schéma de ma documentation, il ne parle pas de joint entre la sortie de vis de pont et le pont

apparemnt il n'y aurait que de la pate à joint hermétic.
D'ailleur tu dis avoir mis du joint bleu ???? et pas de joint "pate hermétic" ?

Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 19 mars 2009, 23:25
par redlucifer
j'avais oublier la photo oups....

Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 20 mars 2009, 13:25
par Olivier 06
Oups

J'ai répondu à côté parce que la première illustration que tu a mis représente un pont de berline. Pour les U8 (et les familiales, commerciales et fourgonettes aussi) il faut également mettre un joint papier.
Concernant l'état de ta couronne, de nombreuses couronnes de 203 sont dans cet état là. Si le rebord supérieur des dents n'est pas coupant, tu peux remonter comme ça. 9a n'est pas estte usure qui fera du bruit mais plutot des roulements fatigués.
Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 20 mars 2009, 14:25
par alain76
Le pont de ma 203 est équipé de roulements rigides à billes alors que le tien est avec des roulements à rouleaux coniques
la pate bleu est du "loctite autojoint bleu" et je pense qu'il a la même fonction que la pate hermétic
Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 20 mars 2009, 20:19
par GG21
sauf que le "joint bleu" ne résiste en principe pas aux huiles et hydrocarbures...
Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 20 mars 2009, 21:36
par redlucifer
GG21 a écrit :sauf que le "joint bleu" ne résiste en principe pas aux huiles et hydrocarbures...
wouai, je crois aussi

et dans le doute je vais monter l'ensemble à l'Hermétic de doute facon, j'en ai suite au montage du moteur 403.

Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 27 mars 2009, 21:41
par redlucifer
bon, je vais bientôt tout remonter. Mais je me pose une question. Quand l'essieu c'est déssolidarisé du pont, de celui-ci beaucoups de graisse liquide est sortie du tube de pont. Es-ce normal ? trop de graisse ? mélange d'huile et de graisse ? j'ai beau lire da documentation d'atelier, nul part, il parle d'huile de pont !!
De plus, qui a déjà réassemblé les trompettes et le carter par la technique du bain d'eau chaude à 90° ? j'aimerais bien connaitre la technique.
merci par avance de votre aide
Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 28 mars 2009, 12:25
par Olivier 06
Concernant "le truc" qui se trouve à l'arrière du tube de poussée, c'est un mélange d'huile de boite (fuite par l'arrière), de graisse (du roulement central) et d'huile de pont qui a réussi à passer par le cyclam qui fait l'étanchéité à l'avant de la vis... depuis plus de 50 ans :s
Pour le montage des cages de roulements de pont, il faut :
1) l'autorisation d'utiliser la cuisine
2) trouver un récipient plus tout à fait homologué pour les pates
4) faire bouillir de l'eau jusqu'à obtenir la dilatation nécessaire
4) sortir ou emmancher les cages de roulements.
Finalement, c'est les autorisations qui sont le plus dures à avoir

Ah ! L'administration :s
Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 28 mars 2009, 12:32
par redlucifer
Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 29 mars 2009, 10:44
par alain76
Pour les démonter, j'ai chauffé au chalumeau propane, en promenant bien la flamme pour ne pas chauffer au même endroit, dans l'arrondi des trompettes et ça vient tout seul en tirant à la main.
Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 29 mars 2009, 10:51
par alain76
Attention de bien repérer les rondelles à l'intérieur des trompettes
Et pour retirer la vis sans fin, je l'ai mis au barbecue
Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 29 mars 2009, 17:54
par Philip
Je préfére les cotelettes ou les merguez au barbecue moi.

Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 29 mars 2009, 19:23
par Olivier 06
Pour les trompettes, ça sort facilement. Le truc de l'eau bouillante, c'est pour sortir les cages de roulements des trompettes.
Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Publié : 29 mars 2009, 19:34
par redlucifer
comme j'avais un vieux essieu en rabe. J'ai testé deux types de chauffes. Bon, alors chalumeau, on oublie, trop agréssif; la rondelle type "bakélite" qui se trouve à l'intérieur de la trompette explose littéralement. :( Donc chauffe au petit butagaz de bricolo et là imppécable :P bien répartir la chaleur sur 20 à 30 centimètres autour de la trompette et tout s'enclenche.
Vais voir pour la suite.
