Restauration 203 Cabriolet de 1952

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1067
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par Martin Kropik »

J'aime bien de m'occuper avec ces petites choses qui font beaucoup du travail :lol:
Aujourd'hui j'ai fini la direction. Oui, c'est la chose avec le POM...
DSCN0150.JPG
DSCN0152.JPG
A+ Martin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
dj60
Messages : 261
Inscription : 25 avr. 2008, 21:23
Nom : .
Prénom : Daniel
Localisation : 60 Chantilly

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par dj60 »

=D> =D>
C'est vraiment du travail d'orfevre, plus que de mécanicien !
On se sent tout petit petit petit...
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5962
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par GG21 »

dj60 a écrit :C'est vraiment du travail d'orfevre, plus que de mécanicien !
Ben oui, on dirait du plaqué or :positiv
...Martin, dis-nous la vérité : c'est du massif, hein ? :chiourme
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1067
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par Martin Kropik »

Mais biensur, c'est du 18K or :mrgreen:

Mon seul problème est que l'or est trop soft... :motz

A+ Martin
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5962
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par GG21 »

Martin Kropik a écrit :Mais biensur, c'est du 18K or :mrgreen:
Mon seul problème est que l'or est trop soft... :motz
A+ Martin
eh oui, j'ai connu les mêmes problèmes avec mes tambours de freins : peu de résistance aux contraintes, et usure prématurée... :cry:
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1067
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par Martin Kropik »

Aujourd'hui j'ai commencé à nettoyer quelque chose dont je n'étais pas sûr de ce que ça pourrait être.
Mais quelle surprise :lol: après 5 heures de lavage j'ai trouvé une boîte...
DSCN0167.JPG
DSCN0169.JPG
A+ Martin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par jlcab »

Assure-toi que le jeu des commandes au couvercle est minimal. Ce sera l'assurance de la facilité et de la précision lors du passage des vitesses en roulage. Parce qu'après, quasi impossible de changer le couvercle une fois la BV sur voiture!
Et BRAVO pour toute cette restauration!
Avatar de l’utilisateur
CPE203
Messages : 139
Inscription : 21 oct. 2005, 16:54

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par CPE203 »

Bonsoir, c'est magnifique.
En revanche de quel traitement s'agit il?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1067
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par Martin Kropik »

J'ai lavé la BV seulement avec "Caramba" (nettoyeur pour freins), plusieurs nettoyant ménager et une brosse en laiton.

A+ Martin
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
CPE203
Messages : 139
Inscription : 21 oct. 2005, 16:54

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par CPE203 »

Bonjour et merci pour cette reponse rapide, mais ma question concernait notamment la tringlerie du levier de vitesse ainsi que les pédales.
Au plaisir de vous lire.
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1067
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par Martin Kropik »

:kopfkratz Je ne sais pas comme on dit en français. Je pense on dit "chromatage jaune".

A+ Martin
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
CPE203
Messages : 139
Inscription : 21 oct. 2005, 16:54

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par CPE203 »

=D> Martin =D>
le mot me semble correct :positiv , tu as vraiment fais du beau travail.
Encore merci pour ton sens de partage :positiv
Salutations
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5962
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par GG21 »

Martin Kropik a écrit :J'ai lavé la BV seulement avec "Caramba" (nettoyeur pour freins), plusieurs nettoyant ménager et une brosse en laiton.

A+ Martin
Martin, t'as oublié de citer dans cette liste l'huile de coude :wink:
Très important !
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
dj60
Messages : 261
Inscription : 25 avr. 2008, 21:23
Nom : .
Prénom : Daniel
Localisation : 60 Chantilly

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par dj60 »

Martin Kropik a écrit ::kopfkratz Je ne sais pas comme on dit en français. Je pense on dit "chromatage jaune".

A+ Martin
Je pense que cela doit être du bichromatage (c'est le même revêtement qui est mis sur les vis pour agglo que l'on achète en grandes surfaces de bricolage).
Avatar de l’utilisateur
CPE203
Messages : 139
Inscription : 21 oct. 2005, 16:54

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par CPE203 »

Bonsoir,
ainsi donc, adieu la corrosion? pour combien de temps? qui a un retour d'expérience avec ce genre de ce traitement à long terme? Pour ma part j'ai opté pour de l'epoxy noir brillant, le problème réside dans l'épaisseur de la peinture notamment pour insérer les tiges des pédales dans leur logement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dj60
Messages : 261
Inscription : 25 avr. 2008, 21:23
Nom : .
Prénom : Daniel
Localisation : 60 Chantilly

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par dj60 »

CPE203 a écrit :Bonsoir,
ainsi donc, adieu la corrosion? pour combien de temps? qui a un retour d'expérience avec ce genre de ce traitement à long terme?
C'est un traitement en principe efficace, mais impossible de prédire combien de temps ça peut tenir, car cela dépend de l'épaisseur du revêtement, et des conditions auxquelles la pièce est soumise.

Mais dans le cas d'une colonne de direction, je pense qu'il n'y a pas de problème, la pièce sera encore nickel dans quelques générations...!!
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1067
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par Martin Kropik »

Pendant que j'attends les caoutchoucs pour l'essuie-glace je m'occupe de la planche de bord. Malheureusement, il ne me manque que des agrafes pour les enjoliveurs (Reference 8233.01) pour finir la planche. Ce n'était pas possible de récupérer les anciennes. Est-ce quelqu'un sait où je peux acheter les agrafes ou est-ce qu'il y a des alternatives ?
DSCN0186.JPG
DSCN0188.JPG
A+ Martin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par Olivier 06 »

J'ai déjà collé des baguettes de tableau de bord de 203 et les fines extérieures de 403 avec du double face un tout petit peu épais. Ca va parfaitement.
Sur les voitures modernes, les baguettes sont quelquefois collées.
Autre avantage, la peinture ne s'écaille pas au niveau des agrafes, donc il y a moins de risques de corrosion.
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par Domi »

Je suis moi-même à la recherche de celle car je refait mon (second) tableau de bord aussi et au démontage il y en une sur deux qui a rendue l'âme.
Il y a quelques mois j'ai vu sur Ebay une personne qui revendait des agrafes de ce genre qu'il avait refabriqué, malheureusement j'ai beau surveiller les annonces je n'en ai pas revu. Et je n'ai pas noté les références du vendeur... Je continue de guetter sinon je pense m'en refaire quelques une de manière artisanale. Et là je risque de passer du temps pour de toutes petites pièces, donc il y a pas urgence... :s
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par NicosFly203 »

n'y a-t'il pas des équivalentes dans la gamme Restagraf, en plastique ?
j'ai déja refixé des baguettes de 403 avec une référence pour 206 (on reste dans le lion), légèrement retravaillée...
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1067
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par Martin Kropik »

Aujourd'hui j'ai reçu un colis avec des agrafes de jonc de calendre de la traction et ça c'est la solution :positiv
DSCN0189.JPG
J'ai trouvé les agrafes chez neoretro avec la référence 3762
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1067
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par Martin Kropik »

Voici quelques impressions d'aujourd'hui.
DSCN0190.JPG
DSCN0194.JPG
DSCN0195.JPG
A+ Martin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
203cabpick
Messages : 359
Inscription : 31 mars 2010, 19:07
Nom : blanchet
Prénom : thierry
Localisation : dep 14

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par 203cabpick »

tres beau travaille vivement les prochaine photos
Avatar de l’utilisateur
damienb
Messages : 812
Inscription : 11 mai 2008, 21:11
Localisation : bretagne

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par damienb »

t'ain c'est beau :pray
pat76
Amoureux
Amoureux
Messages : 173
Inscription : 16 nov. 2008, 10:55
Localisation : Houdetot

Re: Restauration 203 Cabriolet de 1952

Message par pat76 »

ah oui vivement les prochaines photos. tres joli travail :positiv
Répondre