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Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 06 juil. 2021, 22:05
par marco77
Merci pour votre avis,
Après une remise en route de la Peugeot 403 8cv, je ne suis pas mécano! ( merci🤣). Mais d' après vous est il possible qu'une batterie quasi morte peut me faire caler la voiture pendant l'accélération car après avoir branché (pinces) en direct sur une autre voiture pendant quelques minutes, le fonctionnement était correct après...
En règle générale, une ancienne a besoin en permanence de "jus" pour évidemment démarrer mais surtout pour rouler normalement ?
Je ne sais pas si la dynamo est morte également mais de toute façon même si elle fonctionne encore (la dynamo) je pense qu'elle n'est pas assez puissante pour compenser la faible puissance de ma batterie.
Bref, pour résumer : une batterie défaillante peut avoir des incidences sur le fonctionnement du véhicule une fois en route (mouvement) ?

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 07 juil. 2021, 07:31
par top50
Est-ce que la voiture démarre avec sa propre batterie, sans difficulté ?

Voiture à l'arrêt, moteur en fonctionnement, en accélérant, qu'indique l'ampèremètre sur le tableau de bord. Est-ce que l'aiguille dévie vers la droite ?

Si oui, cela veut dire (suppose) que le circuit de charge (dynamo et/ou régulateur) est en bon état et que la batterie est en charge et en bon état.

Si non, il y a une défaillance du circuit de charge (dynamo et/ou régulateur) ou une batterie en mauvais état.

Je commencerait pas remplacer la batterie par une neuve ou essayer avec la batterie d'une autre voiture et voir ce qui se passe. ;-)

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 07 juil. 2021, 10:04
par marco77
Top 50, merci
Je vais regarder ça ce week-end, en tout cas.
La voiture a un démarage nickel sans starter, sans accélérer... 😯 dès que la vieille batterie est chargé a fond.
Je vais examiner pour l'aiguille.
Il faut que mon aiguille parte vers la droite en accélérant ?
J'espère que ce n'est que la batterie, ça serait cool car après ça veut dire problèmes dynamo .... plus compliqué. 😕

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 07 juil. 2021, 10:21
par top50
Exact, l'aiguille doit dévier vers la droite. Cela indique le charge de la batterie.

Si l'aiguille de l'ampèremètre dévie vers la gauche, cela indique que la batterie est en décharge.

En allumant les phares, moteur à l'arrêt, l'aiguille doit se déplacer vers la gauche.

Une dynamo, peut être réparée / révisée. C'est du solide !

Poses toutes les questions que tu veux.

Nous essayerons d'y répondre. :positiv

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 07 juil. 2021, 10:54
par dede214
Oui, après, c'est un moteur essence.
Donc, il a besoin d'une batterie correcte pour tourner.

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 07 juil. 2021, 20:46
par RV203
J'ai eu le cas où ma batterie était à plat (pas possible de démarrer au démarreur) je la démarrais à la manivelle et elle fonctionnait parfaitement. Comme te l'a dit Top 50, si la dynamo charge ça tourne batterie chargée ou pas. Tu as l'indicateur de charge au tableau de bord.

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 07 juil. 2021, 21:38
par marco77
Rv203 sauf que pour moi, si je mets la batterie en charge par exemple toute la nuit, elle démarre très bien. Le problème arrive après ! Une fois en route elle cale comme si il y avait un problème de " jus" !
Plusieurs tentatives de redémarrage impossible, une fois branché en direct avec des pinces sur une autre voiture, elle redémarre bien ne cale pas mais après quelques mètres effectué ça recommence !

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 08 juil. 2021, 06:46
par RV203
OK. Mais j'ai aussi roulé l'année dernière avec une batterie chargée et une dynamo HS. Je pouvais faire plus de 100km juste sur la batterie (sans phares allumés bien sur). Et elle roulait parfaitement. Si ta batterie est rincée et ta dynamo aussi. C'est sûr que ça ne fonctionnera pas.

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 08 juil. 2021, 09:32
par EPP 203
Sa voiture cale quand il roule. Elle démarre bien. Et si c'était la bobine qui chauffe ?

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 08 juil. 2021, 11:17
par lolo 83
En règle générale, lorsqu'une bobine chauffe, la voiture ne cale pas, elle refuse démarrer. Enfin, pour ce qui a pu m'arriver.
Peut-être contrôler la planéité du pied de carburateur (prise d'air).

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 09 juil. 2021, 12:52
par Fernand Naudin
Salut. As-tu vérifié l'état de ton filtre à essence, si tu en as un ?

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 09 juil. 2021, 16:40
par marco77
Salut, alors pas de filtre a essence, mais toute la partie carburateur, réservoir essence nettoyé...
Il faudrait en installer un après (prévu).
Je vais regarder tous les petits conseils ce week-end ( aiguille ampèremètre) ... je vous tiens au jus.🤣
Pas possible de mettre des vidéos sur le site ? Plus pratique pour expliquer phénomènes. 🤔

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 09 juil. 2021, 17:52
par colorale
Même en étant une "quiche" :mrgreen: en mécanique ou en électricité, un peu de méthode et un minimum d'outils permettent de diagnostiquer ta panne...

Si c'est un souci de batterie ou de charge, les 2 étant liés, un contrôleur universel (Metrix) permettra de connaitre la tension sortant de la dynamo en marche au ralenti et en accéléré ainsi que la tension batterie à l'arrêt... Attention, une batterie trop vieille peut afficher une tension faible mais correcte sans pour autant être viable en puissance (certains éléments de la batterie ne prenant plus la charge...).

Le régulateur de tension peut également être en défaut en coupant trop tôt la tension de la dynamo au régime accéléré... Du coup la batterie se vide en roulant à travers l'allumage et les équipements électriques.

La dynamo peut aussi être fautive en ne délivrant plus la tension et le courant nécessaire.

C'est pour cela qu'il faut y aller pas à pas et éliminer les équipements douteux, le plus simple en premier étant le remplacement de la batterie.

Quelle indication te fournit ampèremètre du tableau de bord en fonctionnement?

Jérôme

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 09 juil. 2021, 20:15
par marco77
Merci colorale, pour tes informations. Je vois ça ce week-end. Faut que j'achète un contrôleur ...
Je vais reprendre une nouvelle batterie. Une de 55 ampères suffit ?

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 09 juil. 2021, 21:07
par top50
La batterie installée par le constructeur était de de 58A/h (sur Peugeot 403 essence).
bat.JPG
Mes 2 Peugeot 403 sont équipées de batteries de 60A/h.

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 10 juil. 2021, 10:57
par Tony56
Petite question concernant la charge : Y-a t'il un fusible dédié au circuit de charge car je ne charge plus. Je viens de refaire et contrôler la dynamo, elle débite bien. Reste à la remonter dans titine . Sinon, il me reste le régulateur (mais je n'avais rien vu de flagrant). Voilà pourquoi je demande si il n'y a tout simplement un fusible.

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 10 juil. 2021, 11:51
par top50
Pour répondre à ta question : il n'y a pas de fusible sur le circuit de charge dynamo / régulateur d'un "03".

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 10 juil. 2021, 11:52
par dede214
Salut. Non, pas de fusible sur le circuit de charge.

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 10 juil. 2021, 11:58
par Tony56
Merci les potos, c'est bien ce que je pensais. Plus qu'a remonter la dynamo et voir si ça charge ou pas ? Sinon régulateur à contrôler et ou à changer ? C'est un YD21 Paris Rhône. Bon week-end à tous.

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 10 juil. 2021, 12:14
par top50
Quand tu auras remonter la dynamo et câbler le circuit de charge, commence par regarder l'aiguille de l'ampèremètre. ;-)

C'est une bonne indication.

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 10 juil. 2021, 15:54
par marco77
Salut à tous. Petite vérification, à l'instant, sur le sujet.
Alors, pas changé la batterie toujours la même, mais après ne pas avoir démarré l'auto depuis 1 semaine la batterie m'annonce avant redémarrage
20210710_154047~2.jpg
12,1 v (moteur éteint)
Plusieurs petits tests comme demandé :
Quand j'accélère, l'aiguille va vers la gauche (D)
Quand j'allume les feux, elle va vers la droite et quand j'accélère avec les feux elle retourne vers la gauche !🤪
Autre test moteur tournant, il me suffit juste a deviser le câble (+) de la batterie et la voiture se coupe (s'éteint).
Bon, de toute façon, dans un premier temps, je vais de toute façon changer la batterie déjà sera une bonne chose...
PS :je n'ai pas essayé de prendre la tension de la dynamo car pas de testeur !

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 10 juil. 2021, 16:31
par dede214
Quand tu vas sur la gauche, c’est décharge. Pas logique quand tu accélères.

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 10 juil. 2021, 16:33
par marco77
Oui, compliqué ...🤣 J'avais réalisé une vidéo au moment où j'accélère mais je ne sais pas si on peut mettre vidéo sur le site ?

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 10 juil. 2021, 17:06
par top50
marco77 a écrit : 10 juil. 2021, 16:33 Oui compliqué ...🤣 J'avais réalisé une vidéo au moment où j'accélère mais je ne sais pas si on peut mettre vidéo sur le site ?
Si c'est une vidéo Youtube, tu peux me donner le lien. Je pourrai la publier. ;-)

Re: Problème batterie ou dynamo ?

Publié : 10 juil. 2021, 17:25
par colorale
marco77 a écrit : 10 juil. 2021, 15:54 Salut à tous. Petite vérification, à l instant, sur le sujet.
Alors, pas changé la batterie toujours la même, mais après ne pas avoir démarré l'auto depuis 1 semaine la batterie m'annonce avant redémarrage 20210710_154047~2.jpg 12,1 v (moteur éteint)
Plusieurs petits tests comme demandé :
Quand j'accélère, l'aiguille va vers la gauche (D)
Quand j'allume les feux, elle va vers la droite et quand j'accélère avec les feux elle retourne vers la gauche !🤪
Autre test moteur tournant, il me suffit juste a deviser le câble (+) de la batterie et la voiture se coupe (s'éteint).
Bon, de toute façon, dans un premier temps, je vais de toute façon changer la batterie déjà sera une bonne chose...
PS :je n'ai pas essayé de prendre la tension de la dynamo car pas de testeur !
Premier truc: l'ampèremètre a du être rebranché à l'envers...
Deuxième chose: si tu débranches le +batterie moteur en marche tu coupes l'excitation de la dynamo... donc plus de batterie et plus de dynamo = plus de courant :chiourme

Ne jamais faire cela sur un alternateur car il partirait en fumée... :mrgreen:

Change ta batterie et emprunte un Metrix pour tester la tension de sortie de la dynamo... :positiv