L'été dernier et au moment où l'essence se vendait au prix de l'or, j'ai essayé le Super Ethanol, alias E85. Après avoir discuté avec plusieurs copains mécanos qui ont essayé le super-éthanol et vu l’évolution du prix des carburants, j’ai décidé de le tester dans ma 203. J’ai également fait des recherches sur le net et je me suis rendu compte que l’éthanol était plus corrosif que l’essence. Il vaut mieux éviter le contact avec les matières naturelles comme le liège, le caoutchouc mais aussi l’aluminium et le magnésium.
J’ai fait un trajet d’environ 600 km, principalement sur autoroute et j’ai roulé au SP95 avec 4 personnes à bord et ma consommation a s’est située entre 8,4 et 8,5 litres aux 100 km.
15 jours plus tard, j’ai décidé de profiter d'un trajet sensiblement équivalent pour faire une comparaison.
Après avoir vérifié que le flotteur de la jauge d’essence n’était pas en liège je suis donc allé faire ½ plein (22,47 litres soit 20 roros) d’E85 à 0,89 roro le litre

(et encore, c’est cher) puis j’ai complété au SP95. Je roulais donc avec environ 45% d'éthanol dans le réservoir. J’ai alors constaté que le moteur était trop pauvre. J’ai remplacé le gicleur de 105 par un gicleur de 115 et là, le réglage me semblait bon. Donc ça marche. Sur le retour, j’ai rajouté 25,27 litres de SP95 pou 312 km (soit environ 8,35 l/100) et j’ai remis le gicleur de 105 (origine) malgré 25% d’E85 et la voiture a marché correctement. Je viens de démonter les bougies qui ont toutes une très belle couleur tendant à prouver que mon réglage est entre bon et un poil pauvre.
Bilan de l’essai :
Le prix du plein est diminué d’un quart, la consommation est sensiblement équivalente mais il faut avoir un flotteur en plastique et éventuellement remplacer les Durits en caoutchouc par du tuyau en rilsan (comme sur les voitures modernes) et au delà de 25% d’E85, il faudra sûrement modifier la taille du gicleur principal.
Préparez vous car :
En France, l’objectif national qui vise à incorporer 7 % de bioéthanol dans l’essence en 2010 nécessite à peine 3 % des surfaces agricoles cultivées en céréales et en betteraves.
Quelques liens en rapport avec le super-éthanol:
Comment rouler à l’E85 :
http://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html
La carte des stations :
http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html
2 forums qui parlent de ce carburant :
http://forum.fondation-nicolas-hulot.or ... php?id=859
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=335[/i]