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Fumée blanche
Publié : 05 oct. 2022, 09:50
par ClemMgPeugeot
Bonjour à tous,
Hier, je sors avec la Peugeot 403 pour aller faire les courses. Pour rappel, la Peugeot 403 sort du garage pour la vidange, le changement du joint de cache-culbuteurs (qui avait une petite fuite) et le réglage des culbuteurs (sur les conseils du garagiste). Me voilà donc parti et quelques minutes après, me voilà arrivé à un rond point, je cède le passage et dans le rétroviseur que vois-je? Un énorme panache de fumée blanche. Je me retourne et constate que c'est ma Peugeot 403, je fais le tour du rond-point pour partir illico au garage. Heureusement, il n'est pas loin. Mais j'avais par moment un nuage de fumée blanche derrière moi. Une odeur d'huile brulé. Cela venait du pot d'échappement.
Le garagiste s'en occupe immédiatement, pas de fuite d'huile, contrôle du niveau d'huile à chaud, contrôle du liquide de refroidissement.
Il parle de remonté d'huile, mais sans être sûr. Il me l'a garde pour faire le diagnostic.
A votre avis, que se passe-t-il ?
Bonne journée.
Clément
Re: Fumée blanche
Publié : 05 oct. 2022, 10:49
par top50
Salut,
Des pistes...
- Micro fissure sur la culasse vers le puits de bougie.
- Joint de culasse défectueux.
Y-a-t-il eu une baisse du niveau du liquide de refroidissement ?
Est-ce qu'il y a de la "mayonnaise" en tirant la jauge à huile (vérification du niveau d'huile) ?
Bonne chance pour la suite.

Re: Fumée blanche
Publié : 05 oct. 2022, 10:54
par ClemMgPeugeot
top50 a écrit : ↑05 oct. 2022, 10:49
Salut,
Des pistes...
- Micro fissure sur la culasse vers le puits de bougie.
- Joint de culasse défectueux.
Y-a-t-il eu une baisse du niveau du liquide de refroidissement ?
Est-ce qu'il y a de la "mayonnaise" en tirant la jauge à huile (vérification du niveau d'huile) ?
Bonne chance pour la suite.
Salut,
Pas de baisse du niveau de liquide de refroidissement, pas de mayonnaise au niveau de la jauge d'huile ni sur le bouchon d'huile.
Pourquoi d'un coup le joint de culasse aurait une fissure, le garagiste a juste fait le réglage des culbuteurs ?
Je reste positif, c'est le plaisir des anciennes, comme c'est le garagiste qui a la main je vérifie auprès de vous les pistes.
Re: Fumée blanche
Publié : 05 oct. 2022, 11:01
par top50
ClemMgPeugeot a écrit : ↑05 oct. 2022, 10:54
Pourquoi d'un coup le joint de culasse aurait une fissure, le garagiste a juste fait le réglage des culbuteurs ?
Par défectuosité du joint de culasse ou de la culasse (puits de bougie) due à la vieillesse, à l'usure, une surchauffe du moteur,...
Re: Fumée blanche
Publié : 05 oct. 2022, 12:33
par RétroLoc
La vapeur d'eau c'est léger, ça s'envole et ça ne sent pas.
Si ça sent l'huile, c'est que c'est de l'huile.
Joint pas étanche. Communication entre le haut du carter (couvre-culasse) et le collecteur d'admission.
Joint coupé ? Mal positionné ?
Le moteur marche-t-il différemment avec et sans bouchon d'huile ?
Regarde les électrodes de bougie.
Re: Fumée blanche
Publié : 05 oct. 2022, 14:09
par pascaldu22
fumée blanche = eau
fumée bleu = huile
fumée noire = carburant
@+ pascal
Re: Fumée blanche
Publié : 06 oct. 2022, 14:01
par GG21
Si elle est bien blanche, c'est le liquide de refroidissement... Joint de culasse peut-être.
Re: Fumée blanche
Publié : 06 oct. 2022, 19:20
par top50
Ca va aller ClemMgPeugeot.
Il y a toujours quelque chose à faire sur nos "03"...
Re: Fumée blanche
Publié : 08 oct. 2022, 10:59
par ClemMgPeugeot
pascal43 a écrit : ↑06 oct. 2022, 19:22
salut Clément,
je te souhaite de trouver rapidement la cause et surtout la solution à ton problème
Problème résolu, il y avait trop d’huile dans le circuit. Le garagiste a vidangé l’excédant. Évidement, je vais surveiller la consommation d’eau, d’huile.
Bon, en lui confiant ma 03, la fermeture du capot ne fonctionne plus correctement, j’ai essayé de tendre le câble avec le serre câble, mais le câble a cassé et est trop court pour pouvoir s’en servir correctement. Auriez-vous une référence pour recommander un câble de la bonne longueur ?
Merci
Clément
Re: Fumée blanche
Publié : 08 oct. 2022, 15:01
par top50
ClemMgPeugeot a écrit : ↑08 oct. 2022, 10:59
Problème résolu, il y avait trop d’huile dans le circuit. Le garagiste a vidangé l’excédant. Évidement, je vais surveiller la consommation d’eau, d’huile.
Bon, en lui confiant ma 03, la fermeture du capot ne fonctionne plus correctement, j’ai essayé de tendre le câble avec le serre câble, mais le câble a cassé et est trop court pour pouvoir s’en servir correctement. Auriez-vous une référence pour recommander un câble de la bonne longueur ?
Merci
Clément
Il y avait quelle quantité d'huile en trop (+/-) ?
Re: Fumée blanche
Publié : 08 oct. 2022, 19:19
par ClemMgPeugeot
top50 a écrit : ↑08 oct. 2022, 15:01
ClemMgPeugeot a écrit : ↑08 oct. 2022, 10:59
Problème résolu, il y avait trop d’huile dans le circuit. Le garagiste a vidangé l’excédant. Évidement, je vais surveiller la consommation d’eau, d’huile.
Bon, en lui confiant ma 03, la fermeture du capot ne fonctionne plus correctement, j’ai essayé de tendre le câble avec le serre câble, mais le câble a cassé et est trop court pour pouvoir s’en servir correctement. Auriez-vous une référence pour recommander un câble de la bonne longueur ?
Merci
Clément
Il y avait quelle quantité d'huile en trop (+/-) ?
Le niveau était dessus du niveau maximum de la jauge 3 à 5 mm au dessus.
Re: Fumée blanche
Publié : 08 oct. 2022, 19:20
par ClemMgPeugeot
Merci pour l’information. Je pense que le verrouillage du capot ne se fait pas correctement (trop de jeu). Soit le teton de fermeture est usé soit la fermeture de capot où est relié le câble.
Re: Fumée blanche
Publié : 08 oct. 2022, 19:34
par Fernand Naudin
Il me semble que tu peux jouer sur le réglage du téton. Il y a un écrou.
Re: Fumée blanche
Publié : 09 oct. 2022, 01:14
par RétroLoc
Niveau trop haut...
Ou bien quelqu'un a trop ajouté, ce qui doit être facile à savoir.
Ou bien l'ancien carburateur a noyé le moteur et dilué l'huile.
(Niveau d'eau ok)
Re: Fumée blanche
Publié : 09 oct. 2022, 07:42
par top50
RétroLoc a écrit : ↑09 oct. 2022, 01:14
Niveau trop haut...
Ou bien quelqu'un a trop ajouté, ce qui doit être facile à savoir.
ClemMgPeugeot a déjà répondu.
ClemMgPeugeot a écrit : ↑08 oct. 2022, 19:19
top50 a écrit : ↑08 oct. 2022, 15:01
ClemMgPeugeot a écrit : ↑08 oct. 2022, 10:59
Problème résolu, il y avait trop d’huile dans le circuit. Le garagiste a vidangé l’excédant. Évidement, je vais surveiller la consommation d’eau, d’huile.
Clément
Il y avait quelle quantité d'huile en trop (+/-) ?
Le niveau était dessus du niveau maximum de la jauge 3 à 5 mm au dessus.
Re: Fumée blanche
Publié : 09 oct. 2022, 18:58
par ClemMgPeugeot
Finalement, toujours le même problème.
Et en plus, la voiture ne tient plus le ralenti.
Cette fois, après des virages, descentes, montées : gros nuage de fumée avec odeur d’huile.
De retour au garage lundi !
Re: Fumée blanche
Publié : 09 oct. 2022, 20:10
par Fernand Naudin
Ah mince, c'est la tuile. Tu as revérifié ton niveau d'huile ?
Re: Fumée blanche
Publié : 09 oct. 2022, 22:57
par ClemMgPeugeot
Fernand Naudin a écrit : ↑09 oct. 2022, 20:10
Ah mince, c'est la tuile. Tu as revérifié ton niveau d'huile ?
Tout semblait correct.
Niveau du liquide de refroidissement au niveau de la durite supérieure. La voiture n’était pas en surchauffe.
Vraiment je ne comprends pas ! En marche normale, accélération, roulage pas de soucis mais en reprise ou après un arrêt (où la voiture cale) gros nuage de fumée (odeur d’huile) c’est vraiment désagréable. Elle a juste fait une vidange, un réglage des culbuteurs.
La carburation peut être en cause ? Les bougies ?
Re: Fumée blanche
Publié : 10 oct. 2022, 00:22
par RétroLoc
Le joint du couvre-culasse ! Mauvais ou mal positionné.
Re: Fumée blanche
Publié : 10 oct. 2022, 07:52
par top50
En admettant que le joint du couvercle de culbuteurs soit défectueux, peux-tu développer ton raisonnement ?
Je ne comprends pas.
Re: Fumée blanche
Publié : 10 oct. 2022, 08:30
par RétroLoc
Le moteur de Peugeot 403 est un des rares au monde à faire passer les gaz d'admission sous dépression à travers le couvre culasse. Si le joint est défectueux ou mal posé, dès que le papillon de carburateur est fermé, l'huile se fait renifler.
" En marche normale, accélération, roulage pas de soucis mais en reprise ou après un arrêt (où la voiture cale) gros nuage de fumée (odeur d’huile) "
Re: Fumée blanche
Publié : 10 oct. 2022, 08:53
par Fernand Naudin
C'est très clair comme explication. Et l'huile se fait "renifler" par où et vers où ?
Re: Fumée blanche
Publié : 10 oct. 2022, 15:25
par top50
Fernand Naudin a écrit : ↑10 oct. 2022, 08:53
C'est très clair comme explication.
Je n'ai toujours pas compris.
Le joint du couvercle de culbuteurs étant remplacé...
ClemMgPeugeot a écrit : ↑05 oct. 2022, 09:50
Hier, je sors avec la Peugeot 403 pour aller faire les courses. Pour rappel, la Peugeot 403 sort du garage pour la vidange,
le changement du joint de cache-culbuteurs (qui avait une petite fuite) et le réglage des culbuteurs (sur les conseils du garagiste).
Est-ce que le joint du couvercle de culbuteurs a été bien remonté ?
Ce même joint de couvercle de culbuteurs est-il serré modérément ?
Je viens de me souvenir d'un "truc" dont j'ai discuté avec un spécialiste en moteur Peugeot 403.
Sur la culasse, il a un anneau (fendu) de centrage, sous conduit d'admission.
La fente de cet anneau fendu doit être positionnée côté extérieur moteur, comme sur l'image ci-dessous.
Un mauvais positionnement de cet anneau de centrage peut provoquer / provoque une aspiration d'huile en accélération (moins importante) et en décélération (plus importante).
0000.JPG
Re: Fumée blanche
Publié : 10 oct. 2022, 16:38
par ClemMgPeugeot
Avec toute les Informations que vous m’avez transmises, j’ai été voir le garagiste qui me reprend la 03 mercredi après-midi. Il va vérifier son travail. Affaire à suivre.
Si vous avez d’autres idées, d’ici là, n’hésitez pas. ;)
Tout est bon à prendre.
Merci à tous.
Clément
Re: Fumée blanche
Publié : 10 oct. 2022, 20:51
par Fernand Naudin
top50 a écrit : ↑10 oct. 2022, 15:25
Fernand Naudin a écrit : ↑10 oct. 2022, 08:53
C'est très clair comme explication.
Je n'ai toujours pas compris.
Le joint du couvercle de culbuteurs étant remplacé...
ClemMgPeugeot a écrit : ↑05 oct. 2022, 09:50
Hier, je sors avec la Peugeot 403 pour aller faire les courses. Pour rappel, la Peugeot 403 sort du garage pour la vidange,
le changement du joint de cache-culbuteurs (qui avait une petite fuite) et le réglage des culbuteurs (sur les conseils du garagiste).
Est-ce que le joint du couvercle de culbuteurs a été bien remonté ?
Ce même joint de couvercle de culbuteurs est-il serré modérément ?
Je viens de me souvenir d'un "truc" dont j'ai discuté avec un spécialiste en moteur Peugeot 403.
Sur la culasse, il a un anneau (fendu) de centrage, sous conduit d'admission.
La fente de cet anneau fendu doit être positionnée côté extérieur moteur, comme sur l'image ci-dessous.
Un mauvais positionnement de cet anneau de centrage peut provoquer / provoque une aspiration d'huile en accélération (moins importante) et en décélération (plus importante).
0000.JPG
Tu as raison, Daniel. Quand j'ai remonté la première fois mon cache-culbuteurs, je me suis longtemps demandé le sens du truc et je suis tombé sur une revue avec des annotations griffonnées dessus par un mécanicien qui disaient la même chose (par contre impossible de remettre la main dessus). Et le sens de la fente avait une grosse importance au niveau de l'huile (désolé pour mes explications très succinctes, à l'image de mon niveau en mécanique). Peut-être que le garagiste l'a mal orientée... Mais ce qui m'interpelle, c'est que si le garagiste a fait le réglage des culbuteurs, puis le changement du joint de cache-culbuteurs et donc la vidange, s'il n'a pas mis trop d'huile et que cette huile est remontée de je ne sais où, et qu'il a réglé le problème en aspirant une partie, en toute logique, ben il doit manquer de l'huile maintenant non ? Ou alors c'est qu'il n y a pas que de l'huile...