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Le retour

Publié : 07 oct. 2022, 17:23
par martin203peugeot
Bonjour à tous,
Après 2 ans d'absence, me revoilà toujours déterminé à refaire mon Peugeot 203 pick up de 1955. J'attaque la partie la plus osée LA CARROSSERIE :kopfkratz :kopfkratz Bon, il y a juste à refaire les longerons en totalité, le plateau arrière, redresser les ailes, le pare chocs, démonter les portières.... :rs :rs J'ai déjà dégrossi la carcasse, histoire de mieux voir pour la prise des cotes :positiv \:D/. Je vais m'équiper d'un poste acétylène car je maîtrise beaucoup mieux (ancien plombier chauffagiste y compris sur tube acier :chiourme ). J’espère attaquer début 2023 les longerons. En attendant, je m'occupe du reste :rs ...

Heureux de vous retrouver et de pouvoir partager ça avec vous.

Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas.

Léonard de vinci

Re: Le retour

Publié : 07 oct. 2022, 17:32
par dede214
Super, mets nous des photos de tes avancées.

Re: Le retour

Publié : 07 oct. 2022, 21:01
par top50
Content de te revoir parmi nous, martin203peugeot. ;-)

Re: Le retour

Publié : 08 oct. 2022, 10:19
par coincoin07
Salut, ça va être du gâteau pour toi la soudure oxyacétylénique avec métal d'apport (fil de fer doux) mais fait gaffe au chalumeau tu as plus facilement de la déformation sur la tôlée qu"au MIG !

Ce n'est pas des tuyaux cuivre, il te faudra surement planer toute tes soudures et la tôle autour.

J'avais un ami tôlier formeur, meilleur ouvrier de France qui faisait toutes les soudures au chalumeau et il touchait sa bille comme on dit. Il ne fallait pas lui parler d'un poste a soudure : la vieille école quoi !

Re: Le retour

Publié : 08 oct. 2022, 11:13
par martin203peugeot
Oui, je suis conscient que sa demande beaucoup plus de travail et d'attention.

Après plusieurs essais au MIG sans gaz (pas top pour la protection de la soudure :kopfkratz ) et à l'arc (à bannir :merde ), j'ai une meilleure maîtrise du chalumeau.

Le plus : on peut chauffer une pièce pour desserrer, former ou déformer, découper si besoin.

Pour moi, il est plus polyvalent :positiv \:D/.

Il faut pratiquer par point et aplanir au fur et à mesure tout en contrôlant la déformation :chiourme :oops:.

Pour l'instant , j'ai dérouillé et découpé la coque en gros pour reprendre toutes mes cotes.

Du coup, les plans que j'ai fait (longerons) ne sont pas bon :oops: :oops: :merde :merde.

Je vais les rectifier et les changer sur mon site.

Actuellement, je m'occupe du pare-chocs.

Il a beaucoup de bosses et déformations.

Il est en acier et d'origine.

Il sera apprêté et peint comme la carrosserie.

Ensuite, je désosse les deux portes pour préparation intérieure et extérieure (carrosserie, peinture, habillage, et mécanisme de fenêtre).

« Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n’ose pas, on se trompe toujours. »
Romain Rolland,

Re: Le retour

Publié : 09 oct. 2022, 09:22
par chips
Salut Martin ;-)
Tu t'attaques à du sérieux :baseball mais rien d'impossible :positiv à force on y arrive.
J'ai été sur ton site ! :positiv :positiv
Courage à toi. ;-) ;-)