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2ème vitesse difficile

Publié : 12 avr. 2023, 07:09
par dede214
Bonjour,

Sur ma Peugeot 403 B7, au démarrage à froid, j'ai la deuxième qui est difficile à passer.
Après quelques Km, elle passe toute seule, comme les autres vitesses.
Une idée ?
L'huile de boîte est de la 20W50.

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 12 avr. 2023, 07:38
par top50
Problème de synchroniseur / synchro, peut-être ?

Il a pour rôle d'amener l'arbre moteur et le pignon sélectionné à la même vitesse angulaire pour éviter les craquements, et donc faciliter le passage des rapports et le confort de conduite.

D'autres avis ?

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 12 avr. 2023, 07:59
par Fernand Naudin
Fourchette d'embrayage usée ?

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 12 avr. 2023, 10:22
par jlcab
C'est une question de "collage" du synchro, c'est à dire du cône male dans le cône femelle. Pas grand chose à faire. Mettre de l'huile plus fluide peut-être...

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 12 avr. 2023, 11:26
par dede214
J'avais de la 80W90 et je suis passé a la 20W50 et ça fait pareil.

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 12 avr. 2023, 13:54
par top50
Rincer la boîte de vitesses avec du gasoil. :kopfkratz

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 12 avr. 2023, 23:37
par RétroLoc
C'est la seule vitesse qui pose problème ? TOUTES les autres vont bien ?

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 13 avr. 2023, 05:13
par dede214
Oui, c'est la seule et à froid. Après 1 ou 2 km, plus de soucis.

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 13 avr. 2023, 11:40
par top50
L'huile devient plus chaude et plus fluide, après quelques minutes, quand les éléments de la boîte de vitesses (pignons, arbres, syntonisateur, roulements, etc..) sont en rotation.

Tu as trouvé une solution, dede214 ?

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 13 avr. 2023, 15:25
par coincoin07
J'ai bien connu ce problème de 2ème qui passe mal à froid sur ma Peugeot 203 familiale de 1951. Si j'essayais de mettre tout de suite la seconde, elle ne passait pas tant que je n'avais pas fait un km mais si je n'essayais pas de la mettre avant d'avoir rouler une ou deux centaine de mètres en première et bien là, elle passais bien. Etonnant, non ?

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 13 avr. 2023, 15:41
par dede214
Ben oui, c'est le même problème mais moi la deuxième passe mais avec du mal.
Je vais voir pour changer de boîte, j'en ai une d'avance.

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 13 avr. 2023, 22:46
par RétroLoc
Si la marche arrière ne gratte pas du tout, alors l'embrayage débraye entièrement.
Reste un soucis de fourchette ou de synchro. L'ampleur du travail pour l'atteindre décourage et incite à "vivre avec" le désagrément.
Lors de ta dernière vidange pour changer de viscosité, as-tu eu la bonne idée de filtre et de rechercher des limailles ou particules ?

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 14 avr. 2023, 06:03
par dede214
Non, à la dernière vidange je n'ai pas surveillé l'état de l'huile
C'est pour ça que je vais changer de boîte ça sera plus simple. :)

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 14 avr. 2023, 07:43
par top50
Je pense toujours (peut-être à tort) qu'un rinçage / nettoyage de la boîte de vitesses serait la première chose à faire avant de remplacer celle-ci.

Je la vidangerait, je la remplirait de rouge (pas du pinard :chiourme , hein. Du gasoil de chauffage) ou d'un produit adapté :kopfkratz histoire de diluer le reste de l'huile 80W90, puis une vidange du gasoil et re-remplissage avec de l'huile 20W50.

Si c'est un problème purement mécanique, il va falloir opérer. :positiv

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 14 avr. 2023, 07:53
par dede214
Je vais regarder pour faire ça mais quand j'ai fait la vidange de boite je venais de faire 30 km.

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 14 avr. 2023, 11:51
par jlcab
On est en train de prendre un marteau-pilon pour écraser une noisette.
J'ai aussi ce phénomène sur ma Peugeot 203, et je vis très bien avec, elle aussi, merci.
Remplace la boîte si tu veux, mais la nouvelle peut aussi présenter le même comportement. Donc, beaucoup de boulot pour rien.
Quant aux essais avec de l'huile comme ceci, comme cela, je n'y crois guère: à l'époque les ingénieurs ont sûrement fait des tests bien avant nous, et considéré que c'était un problème mineur.

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 14 avr. 2023, 11:55
par GG21
Je partage l'avis de Jacques. Ma Peugeot 203 connaît le même petit défaut. Mais comme ma rue est légèrement en pente, je biaise : je laisse descendre un peu et hop, direct en 2 et roule ma poule !

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 14 avr. 2023, 13:20
par dede214
Par moment, je passe direct la 2ème et démarre avec celle-ci. :)
Ca me rassure, il n'y a pas mal de monde qui a le souci.

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 15 avr. 2023, 23:48
par RétroLoc
La clientèle avait appris à conduire sans synchros, alors un verrouillage un peu dur était toujours perçu comme bien confortable.

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 16 avr. 2023, 17:38
par colorale
Même souci à froid sur ma boite refaite il y a quelques années et dont les synchros étaient en bon état....Elle fonctionne à la 20w50.

Du moment qu'à chaud les vitesses passent sans effort et en souplesse, pas de nécessité de tout démonter... C'est aussi le charme d'une ancienne :chiourme

Jérôme

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 01 mai 2023, 20:30
par hellhaz
J'ai ce genre de problème par temps froid sur des voitures plus récentes (notamment une BMW de 1982) et c'est lié à l'huile qui est froide et donc pas assez fluide.
Pour moi, la solution consiste à faire un double débrayage et ça marche aussi avec des synchro fatiguées.

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 02 mai 2023, 05:32
par dede214
OK, merci du renseignement je testerai le double débrayage, le temps de la chauffe.

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 04 mai 2023, 20:39
par hellhaz
Ça ne mange pas de pain d'essayer de toute manière.
Par contre, il faut bien ré-embrayer lors du retour au point mort et ne pas hésiter à mettre un grand coup d'accélérateur au début.
Après, tu affines l'accélération à l'usage.

Re: 2ème vitesse difficile

Publié : 11 mai 2023, 14:54
par RétroLoc
C'est pas "un grand coup" mais un coup d'accélérateur pour amener l'arbre d'entrée de boîte exactement au régime qu'il prendra une fois la nouvelle vitesse sélectionnée.