Page 1 sur 1

Caprice

Publié : 04 mai 2023, 06:16
par gribouilllon
Ma petite vieille m’a fait un caprice.
Elle s’est mise a avoir des ratés et au bout de 10 km elle s’est arrêtée comme une panne d’essence. Comme je n’étais pas loin de chez moi je l’ai remorquée.
Après plusieurs tentatives, elle a redémarré avec quelques soubresauts et maintenant elle redémarre au quart de tour et à l’air de bien tourner mais va t’elle recommencer ? Là est la question : se retrouver en pleine nature en panne ce n’est pas très agréable.

Re: Caprice

Publié : 04 mai 2023, 06:42
par Fernand Naudin
Salut. Tu n'aurais pas un peu de saletés dans ton réservoir ?

Re: Caprice

Publié : 04 mai 2023, 06:44
par cyrille
L'écart aux vis platinées est correct ?
Condensateur ou bobine défectueux.

Re: Caprice

Publié : 04 mai 2023, 07:35
par top50
Les contacts du rupteur sont-ils suffisamment écarté et en bon état ?

Re: Caprice

Publié : 04 mai 2023, 14:02
par eric erac
Je pencherais pour la bobine. Elle commence à déconner à chaud et ça refonctionne une fois refroidie et puis un jour elle ne fait plus son boulot même froide.

Re: Caprice

Publié : 04 mai 2023, 14:51
par RV203
Oui, bobine qui chauffe...

Re: Caprice

Publié : 04 mai 2023, 15:26
par dede214
Tu as un filtre à essence ?
Dans quel état est-il ?

Re: Caprice

Publié : 04 mai 2023, 21:43
par gribouilllon
J’ai 2 filtres à essence. Quand j’ai acheté la voiture, il y avait un après la pompe donc j’ai ajouté un avant.
J’ai un allumage transistorisé donc pas de condensateur.
Je vais acheter une autre bobine si ça recommence je testerai.
Elle démarre bien roule bien, sinon.

Re: Caprice

Publié : 04 mai 2023, 21:55
par windmill
Salut ;-)

Pour les pannes à chaud qui se résolvent à froid :

- Bobine, fils de bougie.
- Jeu au culbuteurs (trop souvent bridés !).

Re: Caprice

Publié : 04 mai 2023, 22:33
par gribouilllon
👍🏽
J’ajoute à la liste :
Fils
Bougies
Bobine
Ca ne mange pas de pain et c’est bien d’avoir d’avance.

Re: Caprice

Publié : 05 mai 2023, 06:42
par dede214
gribouilllon a écrit : 04 mai 2023, 21:43 J’ai 2 filtres a essence quand j’ai acheté la voiture il y avait un apres la pompe donc j’ai ajoute un avant
J’ai un allumage transistorisé donc pas de condensateur
Je vais acheter une autre bobine si ca recommence je testerai
Elle demmarre bien roule bien sinon
Tu peux supprimer celui derrière la pompe à essence et ne garder que celui qui est avant.

Re: Caprice

Publié : 05 mai 2023, 06:49
par gribouilllon
Je vais l’enlever, oui.
J’ajoute une longueur de durite à la liste. 😀

Re: Caprice

Publié : 05 mai 2023, 08:57
par Bellotte
Une Peugeot 203 d'u ami nous faisait ça et après avoir tout contrôlé, ça continuait.
Il a fallu finir par déculasser et trouver les sièges de soupapes ovalisé. Il met du 98 avec additif maintenant.
J'espère que tu n'en arrivera pas là.

Re: Caprice

Publié : 27 mai 2023, 07:13
par gribouilllon
Alors, visiblement, mon souci venait de mon boitier d’allumage transistorisé. Je l’ai retiré et remis le condensateur et elle tourne.
D’après le vendeur, ce serait les contacts du rupteur qui seraient sale et comme il y a peu d’intensité le contact se faisait mal mais je n’ai pas vérifié vu qu’il est démonté.
J’ai réglé les culbuteurs pendant mes recherches ( une première pour moi) nettoyé les bougies et retiré le deuxième filtre à essence.

Re: Caprice

Publié : 27 mai 2023, 07:42
par colorale
J'ai eu le même souci avec un montage transistorisé... La panne survient d'un coup contrairement au montage non transistorisé qui voit le réglage de l'allumeur se dégrader plus en plus jusqu'à la panne... La cause en revient évidemment au jeu de contacts qui s'ils sont plus durables s'usent tout de même étant un élément électro-mécanique...

Pour Bellotte, l'ovalisation des sièges de soupapes vient de l'usure des guides de soupapes et pas de l'utilisation ou non d'un additif ou tel type de carburant... C'est purement mécanique et pas lié à la combustion.

La Tº de combustion ou tout autre phénomène chimique lié à celle-ci ne peut pas ovaliser des sièges de soupapes.