Page 1 sur 2
Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 03 sept. 2023, 15:48
par ericdef
Bonjour à tous,
Propriétaire d'une Peugeot 403 B7 de juillet 1961 qui va bientôt atteindre ses 98000kms, j'ai depuis 5 années des ratés moteurs, aléatoires et qui parfois durent plusieurs kilomètres avant que tout ne "semble" rentrer dans l'ordre. Cela se traduit pas des accoups parfois assez violents sur toute la transmission. Le phénomène ne se produit pas à bas régime, ou alors il n'est pas perceptible. Je dirai que cela peut se produire à tout moment au delà du mi-parcours de l'accélérateur.
La voiture est équipée d'un allumage électronique depuis environ 10 ans et cela n'est pas lié au moins temporellement à ce changement de type d'allumage. Ayant pensé que cela pouvait provenir de la bobine, je l'ai changée il y a deux ans pour l'appairer à l'allumeur 123 Ignition. Cela n'a rien amélioré. Les bougies vérifiées récemment et l'allumage me paraissent hors de cause.
La voiture démarre au quart de tour, chaude comme froide. Le moteur prend les tours sans souci. Par contre, en route cela peut se produire sans raison apparente.
La voiture roule peu, moins de 400 km par an, et principalement aux beaux jours. La voiture est à l'abri au sec entre temps.
Elle est équipée d'un carburateur Zenith Stromberg 34WIM, que j'ai fait nettoyé aux ultrasons il y a quelques années croyant que cela pouvait provenir de là. Les joints principaux ont leur âge mais paraissent ok. L'arrivée d'essence est équipée d'un filtre parfaitement propre.
Cet été, je croyais avoir mis la main sur la cause (!), la tubulure de dépression sur le carburateur vers l'allumeur n'était pas bien sertie et avait un très léger jeu. Après l'avoir recollée à la Loctite, à la sortie suivante le phénomène recommençait, peut-être un peu atténué, mais pas sûr ! Je vais poursuivre les investigations de ce coté-là en remplaçant la durite de dépression.... à l'automne prochain maintenant !
Mes interrogations d'ici là :
D'abord, ce type de ratés moteur peut il être causé par une entrée d'air au carburateur ? Et plus spécifiquement sur la mise en dépression ?
Au delà de ceci, comment identifier une entrée d'air au carburateur ? En fouillant sur le forum, j'ai aussi vu l'usure de l'axe du papillon carburateur, mais comment le tester ?
Sinon, quelles pourraient être les autres causes (hors carburateur) de ces ratés ? De l'eau dans l'essence ? Un mauvais fonctionnement coté soupapes, mais pourquoi cela serait il aléatoire alors ?
Merci pour votre attention et votre aide, je suis preneur de toutes bonnes (!) idées
Cordialement.
Eric
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 03 sept. 2023, 22:24
par coincoin07
Salut Eric ! Pour tes a-coups, regarde si la fixation de ton condensateur n'est pas desserrée, mauvaise masse.
J'ai eu ce problème, il y a longtemps ! Et vérifie que tes tubes sur les bougies ne sont pas fendus ou brulés en bas.
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 03 sept. 2023, 23:52
par windmill
Salut !
Pas de condensateur sur un allumage électronique.
Ça me fait penser à un problème d'arrivée d'essence... La pompe qui faiblit ou une ligne d'essence encrassée ?
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 04 sept. 2023, 16:35
par latracbar
windmill a écrit : ↑03 sept. 2023, 23:52
Salut !
Pas de condensateur sur un allumage électronique.
Ça me fait penser à un problème d'arrivée d'essence... La pompe qui faiblit ou une ligne d'essence encrassée ?
Moi aussi, du dépôt dans le réservoir ou un problème sur le circuit d'allumage.
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 05 sept. 2023, 07:51
par patrick01
Bonjour, Je pense que ces ratées proviennent du réservoir d'essence ; si vous faites 400 bornes par an, il y a de fortes chances qu'il y ait des petits cristaux qui se forment. Sur une de mes voitures, j'ai eu ça, même avec un filtre. Il faudrait, une fois le bouchon d'essence enlevé, prendre une soufflette et bien souffler depuis le tuyau d'arrivée d'essence avant la pompe, puis vidanger le réservoir. Après vous filtrerez l'essence récupérée au moyen d'un filtre à café. Là on s'aperçoit que l'on retrouve des minuscules grains gris. L'idéal avant de faire cela, c'est de bien secouer la voiture à l'arrière pour brasser l'essence.
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 05 sept. 2023, 20:57
par colorale
Ces ratés moteur me font plutôt penser à un souci d'allumage... Tu dis que l'allumeur 123 ignition est monté depuis 10 ans et que la panne aléatoire ne se produit que depuis 5 ans et à mi régime... Cela pourrait provenir d'un défaut de programmation de cet allumeur entièrement électronique de type allumage cartographique, d'habitude très performant, mais qui peut avoir un bug dans la courbe d'allumage... Il gère l'avance centrifuge par l'établissement d'une courbe en mesurant la vitesse de rotation moteur.
Avant tout, je le déposerais et essaierais avec un allumeur classique afin d'éliminer cette cause probable...
La cause alimentation en essence me semble moins probable car s'il y avait une obstruction de l’arrivée ou une perte de débit cela se traduirait immanquablement par une perte de puissance et un calage en raison du désamorçage de la cuve du carburateur qui a besoin de rester à niveau constant pour la bonne alimentation des gicleurs principal et de ralenti... Une obstruction aléatoire par des saletés des gicleurs peut vite être éliminée par un bon nettoyage du fond de cuve et le soufflage des dits gicleurs.
A contrôler éventuellement : le pointeau de la cuve qui peut être gommé et rester bloqué de temps à autre (mais cela arriverait à n'importe quel régime ...) ainsi que la prise de pression essence en sortie de pompe avec un manomètre qui montrera une obstruction potentielle ou une faiblesse de la pompe. Penser aussi au tamis dans le chapeau de pompe et à la crépine en entrée de carburateur...
Je reste sur ma première idée de l'allumage...
Jérôme
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 13 sept. 2023, 08:42
par 6-R-6
Les a-coups me font penser à une voiture en train de tomber en panne d’essence. As-tu ouvert ta pompe à essence (si le couvercle se dépose) ? Je suis tombé en panne ainsi avec ma Peugeot 203, au bord de la route. J’ai vite diagnostiqué une panne d’essence et j’ai ouvert le pompe : elle était remplie de boue de rouille ! Nettoyage, démarrage, et reparti !
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 13 sept. 2023, 11:24
par Bellotte
Moi, avec un tel symptôme, je vire le bouchon de réservoir et je vais faire un test.
J'ai eu ce cas sur Fiat Uno et le chef mécano a cherché longtemps.
J'ai eu la chance qu'elle me l'a fait sur autoroute à l'entrée d'un station. Quand j'ai ouvert le bouchon, j'a entendu le bruit d'aspiration d'air.
J'ai fait le plein et ai retiré le joint et plus de soucis. Mon mécano modifiait touts celle qui passaient au garage car il a fin par me confier que je n'étais pas le seul.
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 15 sept. 2023, 09:12
par top50
Y aurait-il une durite sur le circuit d'alimentation d'essence qui serait poreuse.

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 15 sept. 2023, 10:39
par jlr276
top50 a écrit : ↑15 sept. 2023, 09:12
Y aurait-il un tuyau sur le circuit d'alimentation d'essence qui serait poreuse.
Bonjour,
Durit poreuse ou fendue avant la pompe à essence moins visible qu'une fuite après la pompe, perte d'alimentation partielle.
Durit vielle craquelée ou : Attention aux nouvelles durits végétales qui se craquellent ou sont bouffées par les rongeurs
Cas vécu sur des voitures récentes en campagne si elles couchent dehors Renault ou Dacia.
Autre problème si plein récent fond de cuve de station service avec traces d'eau.
A+ JL
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 15 sept. 2023, 11:16
par top50
J'ai évoqué un problème de tuyau en caoutchouc poreux sur le circuit d'alimentation d'essence car je viens d'avoir le cas.
C'était le tuyau en caoutchouc avant la pompe à essence qui était totalement poreuse avec démarrage impossible de ma Peugeot 403 berline.
D'aspect, elle paraissait en bon état mais en aspirant l'essence avec une pompe (poire) d'amorçage, ça pissait à l'essence par ce tuyau en caoutchouc...

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 23 sept. 2023, 20:42
par ericdef
Merci pour tous vos conseils avisés ! Leur diversité montre que ce n’est pas un cas simple… apparemment !!
Quelques informations côté essence : la pompe à essence est relativement neuve et tout le réservoir a été « restomisé » depuis. J’ai adjoint un filtre entre pompe et carburateur. Il est parfaitement propre. Mais je n’ai pas regardé le filtre interne du carburateur: à vérifier bien sûr !
Je ne pense pas avoir vu, parmi vos réponses, si une entrée d’air au carburateur pourrait produire ces symptômes ? Cela me guiderait déjà bien !
Ou comment tester l’étanchéité de l’axe du papillon du carburateur ? Si c’est possible, bien sûr.
Je me re-pencherai sur la voiture fin octobre maintenant et vais explorer vos pistes : pointeau flotteur carburateur, allumage, qualité essence, porosité durite, … et entrée d’air carburateur ?
Merci de votre aide et je vous tiens au courant bien sûr.
cordialement
Eric
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 23 sept. 2023, 21:51
par accobra
Pour tester l'étanchéité du l'axe du papillon, tu te sers d'une bombe de nettoyant frein et tu en pulvérises sur l'axe. Si du produit se fait aspirer, tu entendras un changement de régime.
Tu peux aussi faire ça avec un petit pinceau et de l'essence.
Bon courage.
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 24 sept. 2023, 06:21
par top50
ericdef a écrit : ↑23 sept. 2023, 20:42
J’ai adjoint un filtre entre pompe et carburateur.
Non, Monsieur.
Le filtre à essence ne se positionne pas entre la pompe à essence et le carburateur mais entre l'alimentation en essence venant du réservoir et l'entrée de la pompe à essence.

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 25 sept. 2023, 10:40
par ericdef
Pour le filtre, je sais mais parfois nécessité fait loi.

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 25 sept. 2023, 20:34
par top50
Dans ce cas, c'est la pompe à essence qui risque de se trouver obturée par des crasses.

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 28 sept. 2023, 19:40
par 6-R-6
top50 a écrit : ↑25 sept. 2023, 20:34
Dans ce cas, c'est la pompe à essence qui risque de se trouver obturée par des crasses.
Ce qui m’est arrivé, justement !
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 06 août 2024, 18:27
par ericdef
Bonjour,
Je reprends ce sujet, me retrouvant devant ma Peugeot403 pour qUELqUES jours... Ne dit on pas que les grandes choses se font lentement ?
Le fait nouveau : j'ai constaté une très sérieuse ovalisation de la portée de l'axe du papillon des gaz sur le corps (et sans doute aussi l'axe) de mon carburateur ZENITH 43 WIM.
Il est vrai qu'il a plus de 100 000 kms et environ 63 ans..... Ce qui représente qUELqUE chose ! Un bel âge, non ?
Je tente de joindre une vidéo qui montre les jeux...
Voici mes deux questions et une idée, peut etre saugrenue (?) :
1/ cette ovalisation synonyme d'entrée d'air peut elle expliquer les ratés ? Le caractère aléatoire des ratés et le fait qu'ils surviennent plutot au delà du mi-régime s'expliquent peut etre aussi par la position angulaire du papillon et des efforts qui s'y appliquent ? Cela me parait plausible.
2/ quelle réparation vous parait possible, hormis le remplacement du corps et de l'axe ? Sachant que je ne suis pas trop équipé....
Un bricolage du type "apposer un bouchon par l'extérieur" pour éviter l'entrée d'air vous parait il possible ? Tout en conservant la rotation de l'axe bien sûr.
Merci de vos avis éclairés.
Bien cordialement.
Eric
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 06 août 2024, 22:41
par colorale
Moi, je changerait de carburateur et remplacerai le Zénith par un Solex 32PBICA aux bons réglages buse et gicleurs... Le Zénith 34WIM n'a jamais été réputé comme particulièrement fiable dans le temps... L'ovalisation vient principalement d'un serrage excessif de la bride et de la cale intermédiaire probablement déformée... Le tout entraîne une prise d'air qui peut être plus ou moins importante à chaud... C'est difficilement rattrapable si l'ovalisation du conduit est important. Dans le cas contraire, une rectification de la planéité sur un marbre avec de la pâte à roder permet de rattraper de petits défauts et il faudra remplacer la cale anti-chaleur intermédiaire également.
Il faut aussi regarder la plaque rectangulaire de fermeture de l'admission sur le coté de la culasse. Son joint déficient entraîne les mêmes symptômes...
Jérôme
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 07 août 2024, 09:09
par patrick01
Bonjour,
Si vous pouviez trouver un Solex 32PBICA cela serait préférable à votre zénith ; ces carburateurs ont toujours amené des ennuis dans le temps.
Pour répondre à votre question concernant les prises d'air, j'ai quand même un doute qu'elles provoquent un ratatouillage aléatoire suivant l'ouverture du papillon. Une prise d'air due à une déformation du pied (provoqué par un serrage excessif ...) empêche déjà un bon réglage du ralenti. Le moteur au démarrage a tendance à s'emballer. Mettre 2 joints à l'axe du papillon ne sera qu'un pis-aller. Si l'axe a ovalisé le zamac, il faut acheter un alésoir et refaire l'alésage et acheter un axe au nouveau diamètre créé. Mais pour faire un seul carburateur, je pense que cela ne vaut pas le coup financièrement. Je l'ai fait pour plusieurs carburateurs, résultat garanti.
Pour votre ratatouillage, avez-vous l'impression que votre moteur s'étouffe ? Avez-vous à ce moment là tiré sur le starter ? Devez-vous accélérer pour reprendre de la puissance ?
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 07 août 2024, 16:40
par ericdef
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à mettre un vidéo, je vais tenter de joindre une photo.
usure embout axe papillon Zenith 34WIM.jpg
Il s'agit d'une ovalisation autour de l'axe du papillon... pas du tout du pied du carburateur sur la culasse, qui lui n'a pas bougé.
Il y a bien 3 à 4 mm d'usure au diamètre et cela n'est pas régulier... d'où les variations selon la position du papillon. Cela fait une belle section d'entrée d'air.....
Les symptomes du mal sont des trous du moteur avec des reprises violentes lorsque le mélange redevient combustible, avec des accoups dans toute la transmission. Il n'y a pas de perte de puissance en dehors de ces crises. Cela peut se repèter, sans raison apparente, des dizaines de fois. La position du starter n'y change rien. Et la crise disparait aussi sans raison , la puissance revient selon la position de l'accélérateur.
Je vais regarder ce que je fais selon ce que je retrouve,
merci de vos conseils.
Bien cordialement.
Eric
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 08 août 2024, 14:43
par colorale
Il existe des axes de papillon (en général pour Solex 32 ou 34PBIC) en cotes réparation. Il faut réaléser le passage de l'axe avec un alésoir à main en s'assurant qu'il y ait suffisamment de matière restante.
L'autre solution, que j'ai déjà réalisée sur un carburateur double-corps Solex 35EEISA de Peugeot 304 S et à condition que l'axe soit ok, est de réaléser le corps pour le montage de bagues laiton, montées collées, puis un alésage à la cote pour le passage de l'axe. Opération plus satisfaisante que le remplacement par un axe en cote réparation.
Bon, c'est de l'ajustage et il faut un peu d'outillage et un petit coup de main...
Message en MP si besoin...
Jérôme
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 09 août 2024, 10:30
par windmill
Hello !
Et oui, saloperie de zamac....
Tu peux effectivement corriger ça sans trop d'outillage en réalisant des bagues en tube laiton, si l'axe n'est pas trop bouffé... Pour les Solex. Je prends du 8/10 mm chez CastoRAMA. Ca va très bien.
En ce moment, je teste un axe monté sur mini roulements étanches. C'est vraiment un régal, reste à valider la tenue dans le temps des-dits roulements...
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 27 août 2024, 12:56
par ericdef
Bonjour à tous,
Suite et pas encore fin : j'ai tenté de réparer mon Zénith cet été avec un corps "neuf" trouvé sur internet, mais mon carburateur est de 1961 référence V00 0000, le tout début de la commercialisation de la B7, alors que celui que j'avais trouvé était en V03 de 1970... QUELQUES menus détails dont la vis de gicleur de pompe de reprise m'ont finalement fait renoncer ! Je suis donc en train de comparer l'achat d'un Solex 32 PBICA ou tout autre solution... de remise en état du mien.
Par contre, au fil des échanges et observations, je pense que solutionner l'état du carburateur devrait résoudre mon problème de ratés.
A suivre...
Eric
Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7
Publié : 27 août 2024, 20:59
par colorale
Salut Eric, je t'ai répondu en MP...
Il y a toujours une solution de réparation d'autant que tu as trouvé un corps neuf...
On s'appelle si tu veux...
Jérôme