La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Tout est dans le titre !
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous. Après quelques mois d'absence, sur le forum, c'est est avec joie que je reviens enfin lire les posts de chacun, en apprenant toujours un peu plus sur nos anciennes. J'ai bien sûr eu quelques déboires avec ma Peugeot 403 durant cette période mais ce n'était pas le moment pour moi de m'y mettre.Et désormais, je suis de retour aux affaires 😁😁.
Comme il fait un peu frisquet en ce moment, le chauffage de la Peugeot 403 était sans cesse allumé (chauffage premier modèle), faut pas traverser le pôle nord avec ce système là mais ça fait le job quand même. Sauf que j'ai la trappe d'admission d'air qui était toujours ouverte. Forcément, je n'avais pas de tirette. J'en ai trouvé une pas trop moche, installation sans encombres. Mais, en fait, j'ai une question qui me turlupine avec le fonctionnement. Quand la tirette est tirée au tableau de bord, l'air ne passe pas et quand la tirette est poussée à fond, l'air passe....Cela ne devrait pas être le contraire ? (c'est le volet 6477 d'admission d'air, actionné par l'axe 6478).
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par windmill »

Salut,

Non c'est bien ça ! C'est contre-intuitif mais c'est bien ça... Peugeot recommandait de laisser la trappe fermée au début pour faire chauffer le moteur plus vite. C'est vrai que ce n'est pas le must du chauffage mais ça permet de dégivrer un peu devant les yeux. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par Fernand Naudin »

Merci de ta réponse. C'est un peu bizarre quand même. Donc, l'hiver tu as la tirette rentrée à fond sur le tableau de bord et l'été, la grande tige qui sort 🤔🤔. J'ai bien essayé de démonter la plaque et de tourner le truc dans tous les sens. Je n'ai pas trouvé. C'est vrai que ça ne chauffe pas beaucoup, un peu mieux avec la plaque en carton devant le radiateur mais bon.... Pas grave. 😁
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par Fernand Naudin »

Alors peut-être pour gagner quelques degrés, isoler le tuyau de cuivre qui va de la culasse jusqu'au radiateur de chauffage et isoler toute la partie caisse ou passe l'air chaud qui va jusqu'à l'habitacle. Certains d'entre vous l'ont peut-être fait ?
Avatar de l’utilisateur
eric erac
Amoureux
Amoureux
Messages : 109
Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
Nom : chassagnard
Prénom : Eric
Localisation : Creuse

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par eric erac »

C'est curieux ce que vous dites à propos de l'efficacité du chauffage de Peugeot 403.
Sur ma Peugeot 203 de 1955, je trouve qu'il est assez efficace et pourtant d'une époque antérieure.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par Fernand Naudin »

Je ne connais pas le système de chauffage de la Peugeot 203. Il doit être proche de celui de la Peugeot 403, dans sa conception peut-être ? Mais le liquide chaud de la culasse qui circule dans un tuyau de cuivre et l'air pulsé dans les montant de la caisse. il y a une grosse déperdition de chaleur. Même avec le carton devant le radiateur, ce n'est pas top top. Bon , c'est sûr, ce n'est pas une voiture moderne mais quand même 😁. J'avais pas passé les deux radiateurs au détartrant. Donc, de ce côté-là, c'est nickel...Effectivement, les avis diffèrent. Moi, je trouve que ça souffle du tiedasse...mais honnêtement,vpour le sud ouest, ça va quand même bien.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 860
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par tbadel »

Ta voiture a le radiateur de chauffage à l'avant, si je me souviens bien. Donc, je pense qu'il prend l'air frais nettement mieux que sur les dernières Peugeot 403 qui se trouve dans l'habitacle. Donc, ça me paraît normal que ton chauffage est moins efficace ! Ma Peugeot 403 de 1965 a un chauffage tout à fait correct. Pour la manette, je crois que sur la mienne c'est ouvert tiré et fermé poussé.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par Fernand Naudin »

Oui c'est ça. C'est un chauffage premier modèle. Les chauffage Sofica d'habitacle chauffent beaucoup mieux d'après les utilisateurs que les chauffages 1er modèle installés à l'avant. Je vais quand même essayer d'isoler le tuyau (avec de la bande thermique, par exemple) et tout le passage d'air dans la caisse. 2/3 degrés supplémentaires ça ne serait pas du luxe. Par contre, ouvert/tirée et fermé/poussée comme toi, c'est vachement plus logique. Moi. c'est l inverse. Windmill disait plus haut que c'était bien ça. C'est quand même bizarrement foutu.
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 793
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par Tony56 »

Je ne vois pas de quelle manette vous parlez. Sur ma Peugeot 403, pour le chauffage qui est devant dans le compartiment moteur la commande d'ouverture de robinet de chauffage se trouve sur le coté droit de la grille central du tableau de bord. :kopfkratz
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 860
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par tbadel »

Fernand, si j'étais à ta place je fabriquerais un carton que je mettrais en plus de celui du bas de radiateur (si ventilateur débrayable, bien sûr), devant l'entrée d'air du radiateur de chauffage en laissant juste quelques trous pour avoir un passage de l'air extérieur réduit mais pas bouché complétement vu qu'il y a le ventilateur derrière ! Ton radiateur de chauffage serait moins refroidi et ça devrais te faire gagner quelques degrés ! Tu enlèves tout ça aprés l'hiver, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 860
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par tbadel »

Tony. cette tirette se trouve à coté de la colonne de direction, coté droit.
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 793
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par Tony56 »

C'est celle mentionnée AS pour air supplémentaire. C'est une trappe qui s'ouvre mais qui donne directement dans le compartiment moteur ? Ou c'est une autre manette ?
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par Fernand Naudin »

Tony56 a écrit : 04 févr. 2024, 10:15 Je ne vois pas de quelle manette vous parlez. Sur ma Peugeot 403, pour le chauffage qui est devant dans le compartiment moteur la commande d'ouverture de robinet de chauffage se trouve sur le coté droit de la grille central du tableau de bord. :kopfkratz
J'ai une manette sur la grille centrale (manette de gauche) qui sélectionne la direction, soit vers le pare-brise, soit vers les guitares. La seconde manette (celle de droite) est l'ouverture du robinet situé au niveau du radiateur de chauffage . La 3ème que j'ai installé, est une tirette qui commande la trappe de passage de l'air chaud vers le collecteur d'air situé sous le tableau de bord.
L'idée du carton devant le radiateur de chauffage est bien, je vais m'y pencher.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par Fernand Naudin »

Tony56 a écrit : 04 févr. 2024, 11:19 C'est celle mentionnée AS pour air supplémentaire. C'est une trappe qui s'ouvre mais qui donne directement dans le compartiment moteur ? Ou c'est une autre manette ?
Il y a une autre manette de ce type (chez moi elle est située côté gauche de la colonne de direction) qui ouvre une trappe effectivement qui donne sur le moteur, mais qui peut être utilisée si tu installes un second radiateur de chauffage. Ce coup-ci, à l'avant gauche de la voiture. Moi, je laisse comme ça. C'est est ma climatisation pour l'été, ça me refroidit les pinceaux 😁.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 860
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par tbadel »

Oui. Tony marqué air sur ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 860
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par tbadel »

Fernand, ne te mélange pas les pinceaux dans les guitares ! Ca ferait des fausses notes. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par Fernand Naudin »

tbadel a écrit : 04 févr. 2024, 12:08 Fernand ne te mélanges pas les pinceaux dans les guitares ! Ca ferait des fausses notes. :lol:
:lol: :lol: :lol: Déjà que le chauffage de la Peugeot 403, c'est une usine à gaz. Tu tires 29 manettes, tu pousses 32 boutons et tu as -2° au lieu de -4° dehors. :lol:
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 860
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par tbadel »

Eh bien NE te plains pas. C'est les quelques degrés en plus que tu souhaitais. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par Fernand Naudin »

tbadel a écrit : 04 févr. 2024, 12:18 Eh bien NE te plainS pas. C'est les quelques degrés en plus que tu souhaitais. :lol:
:positiv
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par windmill »

Ouaip en hiver j'obstrue complètement le radiateur principal, le moteur n'est refroidi que par le radiateur de chauffage. Ça suffit, et puis ça permet de moins se les geler !
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par Fernand Naudin »

Bon. Alors, ce matin, j'ai essayé avec un carton (percé de quelques trous pour le ventilateur) devant le radiateur de chauffage. Je n'ai pas senti de grand changement, sauf que le ventilateur souffle moins fort. Cet après-midi, je vais essayer avec le carton devant le radiateur moteur en plus.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par top50 »

"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par Fernand Naudin »

J'avais déjà utilisé ce post pour fabriquer le carton qui va bien. C'est vrai que c'est mieux avec mais je pensais qu'en en mettant un autre devant le radiateur de chauffage, ce serait encore mieux....mais non,ça n'apporte rien, au contraire même car ça ne souffle presque rien.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 860
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par tbadel »

Ah bon ! J'aurais bien cru que ça améliore un peu mais je répète ne surtout pas boucher tout le radiateur de refroidissement comme dis plus haut.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: La tirette de chauffage... Tirée ou pas tirée ?

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 05 févr. 2024, 19:28
en mettant un autre devant le radiateur de chauffage, ce serait encore mieux....mais non,ça n'apporte rien, au contraire même car ça ne souffle presque rien.
Pour chauffer par air réchauffé, il faut de la chaleur et un débit d'air.
C'est aussi pour cela que sur les Peugeot 403 avec le radiateur de chauffage premier modèle il y a un ventilateur qui aide à pulser de l'air et qui n'est plus utile à une certaine vitesse de la voiture (40 Km / h, de mémoire).
Boucher l'admission d'air du radiateur de chauffage ne sert à rien.
En aucun cas, ne pas obturer complètement le radiateur de refoidissement ! C'est un aberration totale que de faire cela !
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Répondre