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Arrêt moteur puis plus rien ?

Publié : 30 mai 2024, 10:05
par RICO44
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils... (Peugeot 203 de 1954) :

Le week-end dernier, je décide d'un petit tour avec "titine" entre deux averses ! Démarrage sans problème, je laisse chauffer un peu, je diminue le starter normalement, elle tourne bien. Je pars...

Et au bout de 500 m environ, le moteur se met à brouter et je ne peux plus accélérer. Je m'arrête donc sur le bas côté, puis finalement le moteur s'arrête. Impossible de redémarrer, alors même que le démarreur se lance bien, mais aucun amorçage cylindres... Bref, remorquage, retour maison. :(

Là, je mets les mains dans le ventre : bougies un peu noires mais ok d'autant qu'elles sont très récentes. Câbles haute tension OK, ils ont moins d'un an et l'ohmmètre confirme leur bon état. Bobine OK, elle est neuve également (3 mois), je sors bien une étincelle. Distributeur et son rotor, ok. Je nettoie tout ce petit monde. Mais rien ! Je précise que la pompe à essence est ok elle débite bien, et le carburateur est bien alimenté (lui aussi démonté, nettoyé et joints changés, il y a un an).

A ce stade : j'ai donc un mélange air/essence qui me semble correct, un allumage qui doit avoir lieu, un démarreur qui tourne bien, et pourtant je ne démarre pas.

Mes doutes : j'ai remarqué que les fils d'alimentation électriques entre batterie et bobine puis allumeur/rotor, étaient abîmés (je vais voir pour mettre une photo). Cependant, je les ai testé, j'ai bien une continuité électrique et leur résistance est correcte...

Une idée !? :kopfkratz

PS : Avec le système de pipe et de ressort, comment pourrais-je tester l’étincelle à la bougie ?

Merci d'avance !!

Re: Arrêt moteur puis plus rien !?

Publié : 30 mai 2024, 10:17
par latracbar
Tu peux essayer de contrôler le bon calage de l'allumeur avec le cylindre 1 si l'allumeur n'a pas tourné ou décalé d'une dent, tu peux aussi tenter s'alimenter la bobine en direct de la batterie.

Re: Arrêt moteur puis plus rien !?

Publié : 30 mai 2024, 10:24
par MonOeil
Je pense plus à un problème d'allumage défectueux, de condensation défectueux ?
Bien que tu arrives à sortir une étincelle, je ferai un essai en mettant un fil de bougie raccordé à une bougie, mise contre le cache culbuteur, et maintenue avec une grosse paire de gants.
Essai de démarrage pour visualiser l'étincelle sur la bougie en contact avec la masse.
Cela permet d'identifier un défaut d'allumage (condensateur, rupteur,...)
Nb: j'ai eu une panne similaire avec un module GrandLaurent défectueux.

Re: Arrêt moteur puis plus rien !?

Publié : 30 mai 2024, 11:14
par RICO44
MonOeil a écrit : 30 mai 2024, 10:24 Je pense plus à un problème d'allumage défectueux, de condensation défectueux ?
Bien que tu arrives à sortir une étincelle, je ferai un essai en mettant un fil de bougie raccordé à une bougie, mise contre le cache culbuteur, et maintenue avec une grosse paire de gants.
Essai de démarrage pour visualiser l'étincelle sur la bougie en contact avec la masse.
Cela permet d'identifier un défaut d'allumage (condensateur, rupteur,...)
Nb: j'ai eu une panne similaire avec un module GrandLaurent défectueux
Oui je pense aussi à un problème d'allumage. Fil haute tension raccordé à la bougie et mise à la masse sur le cache culbuteurs : oui, mais concrètement comment opérer ? Il n'y a pas de capuchon entre le câble et la bougie, donc comment maintenir un contact en-dehors du puits de bougie ?

Re: Arrêt moteur puis plus rien !?

Publié : 30 mai 2024, 11:15
par RICO44
latracbar a écrit : 30 mai 2024, 10:17 Tu peux essayer de contrôler le bon calage de l'allumeur avec le cylindre 1 si l'allumeur n'a pas tourné ou décalé d'une dent, tu peux aussi tenter s'alimenter la bobine en direct de la batterie
Merci d'avoir répondu.

Oui c'est une piste, comment puis-je réaliser cela. Le rotor tourne bien lors du lancement, mais je ne vois pas un éventuel décalage ?

Re: Arrêt moteur puis plus rien !?

Publié : 30 mai 2024, 11:53
par windmill
Pour tester ton étincelle tu coinces ton câble sur ton connecteur de bougie avec une pince, sans forcer et tu mets le culot à la masse.

Tu as un allumage traditionnel ? Si oui, essaie avec un autre condensateur...

Re: Arrêt moteur puis plus rien !?

Publié : 30 mai 2024, 12:03
par RICO44
windmill a écrit : 30 mai 2024, 11:53 Pour tester ton étincelle, tu coinces ton câble sur ton connecteur de bougie avec une pince, sans forcer et tu mets le culot à la masse.

Tu as un allumage traditionnel ? Si oui. essaie avec un autre condensateur...
Oui, allumage traditionnel et j'ai changé le condensateur en janvier 2023 (on peut tester un condensateur ?).

Re: Arrêt moteur puis plus rien !?

Publié : 30 mai 2024, 12:23
par windmill
Les condensateurs neufs ça lâche comme de rien... Si tu en as un vieux qui traîne, essaie donc !

Re: Arrêt moteur puis plus rien !?

Publié : 30 mai 2024, 16:22
par RICO44
windmill a écrit : 30 mai 2024, 12:23 Les condensateurs neufs ça lâche comme de rien... Si tu en as un vieux qui traîne, essaie donc !
OK, je vais le changer.... Un moyen de tester un condensateur ?

Re: Arrêt moteur puis plus rien ?

Publié : 31 mai 2024, 06:25
par dede214
Oui, avec un multimètre qui à la fonction condensateur. Mesure en Farad.

Re: Arrêt moteur puis plus rien ?

Publié : 31 mai 2024, 06:42
par Bellotte
Pour savoir si c'est lui le fautif, tu peux le débrancher et essayer de démarrer sans mais si ça démarre, il faut pas tourner longtemps comme ça car les rupteurs vont s'user vite.

Re: Arrêt moteur puis plus rien ?

Publié : 31 mai 2024, 08:48
par MonOeil
dede214 a écrit : 31 mai 2024, 06:25 Oui, avec un multimètre qui à la fonction condensateur. Mesure en Farad.
C'est possible mais ça ne mesure pas les fuites.
C'est la panne qui a pour moi la plus haute probabilité.
Il est possible d'en trouver dans presque tous les magasin type "Norauto" ou alors de commander ce que j'ai mis dans ma Peugeot 203 et qui marche parfaitement :

https://www.amazon.fr/dp/B00D0DJWDU?psc ... ct_details
et livré à J+1 =D>

Re: Arrêt moteur puis plus rien ?

Publié : 31 mai 2024, 08:55
par RICO44
Merci à tous pour vos conseils.

Cependant, si je ne m'abuse, le condensateur est là pour décharger / absorber une partie de la tension qui créée un arc électrique sur la vis platinée. Donc, en admettant qu'il ne joue plus son rôle, cela abîmera à moyen terme la vis. Mais en quoi cela créerait-il une extinction de l'allumage moteur ? Je ne comprends pas la logique, à moins qu'il y ait une forme de protection qui implique qu'un condensateur HS empêche la tension à la vis ?

Re: Arrêt moteur puis plus rien ?

Publié : 31 mai 2024, 09:01
par MonOeil
Ce que je sais, c'est que l'étincelle ne se forme pas (ou mal) sans condensateur. Il permet à la bobine de se "charger".
Je n'en sais pas plus. :mrgreen:

Re: Arrêt moteur puis plus rien ?

Publié : 31 mai 2024, 09:02
par accobra
Bonjour,
Si ton condensateur fuit à la la masse ou est en court-circuit, ça revient à la même chose que si tes rupteurs ne s'ouvraient pas.

Re: Arrêt moteur puis plus rien ?

Publié : 31 mai 2024, 09:12
par windmill
Oui, c'est ça. Ca met les rupteurs à la masse. Donc, plus d'étincelles !

Re: Arrêt moteur puis plus rien ?

Publié : 31 mai 2024, 09:13
par MonOeil
Le condensateur ne se comporte pas de la même manière avec un multimètre de mesure et en situation réelle , 12V.
Le multimètre donne juste une indication sur l'état du condensateur, sans certitude, que tu auras avec un échange.
Il peut fuir, et mal se charger.
En court circuit, je pense que rien ne marche.
En manipulant un vieux condensateur sur ma Peugeot 203 , j'ai abimé l'isolant : pas de démarrage.
J'ai mis un neuf, et démarrage illico.

Re: Arrêt moteur puis plus rien ?

Publié : 31 mai 2024, 09:23
par RICO44
OK, merci, je comprends. Je vais le changer et on verra...

Je vous tiens au jus, c'est le cas de le dire. :chiourme

Re: Arrêt moteur puis plus rien ?

Publié : 31 mai 2024, 20:53
par Leju203
J’ai eu la même panne à Lapalisse en 2022, c’était la bobine la fautive.

Re: Arrêt moteur puis plus rien ?

Publié : 01 juin 2024, 10:16
par RICO44
**** RESOLU ***

C'était bien le condensateur ! Merci pour vos conseils !

J'ai au moins appris quelque chose car pour moi si un condensateur HS pouvait accélérer le vieillissement du rupteur de l'allumeur, je ne pensais pas qu'il pouvait rendre ce dernier totalement inopérant !

Bref, j'ai démonté le condensateur, profité pour régler l'écartement au rupteur, nettoyé tout ce petit monde, j'ai remonté l'ancien condensateur (d'origine ?) que j'avais conservé, et c'est reparti du premier coup !!
20240531_185439.jpg
Effectivement, les condensateurs modernes semblent moins résistant, j'en ai quand même commandé un pour en avoir d'avance. Ceci m'amène la question suivante : avez-vous des références de condensateurs de bonne facture ?

Re: Arrêt moteur puis plus rien ?

Publié : 01 juin 2024, 10:41
par eric erac
Content pour toi et pour les condensateurs de mauvaises qualité, c'est ce qui a en partie déterminé mon choix pour un allumeur électronique.

Re: Arrêt moteur puis plus rien ?

Publié : 01 juin 2024, 11:27
par MonOeil
Je confirme :
- plus de problème de condensateur avec le Velleman
- budget ridicule
- facile à monter et installer
- réversibilité en quelques minutes
- démarrage nickel sur ma Peugeot 203, même sans le starter
- réglage rupteur que tu peux espacer
- pour la consommation, c'est possible que cela soit mieux
- le fonctionnement entre 3000 et 4000 tours certainement meilleur
- j'en oublie probablement 🤔

Colorale a parfaitement résumé les choses ici :
viewtopic.php?t=6143&start=100

Nb: le GrandLaurent est une "daube" à éviter, d'après mon expérience...😏

Re: Arrêt moteur puis plus rien ?

Publié : 01 juin 2024, 12:21
par RICO44
MonOeil a écrit : 01 juin 2024, 11:27 Je confirme :
- plus de problème de condensateur avec le Velleman
- budget ridicule
- facile à monter et installer
- réversibilité en quelques minutes
- démarrage nickel sur ma Peugeot 203, même sans le starter
- réglage rupteur que tu peux espacer
- pour la consommation, c'est possible que cela soit mieux
- le fonctionnement entre 3000 et 4000 tours certainement meilleur
- j'en oublie probablement 🤔

Colorale a parfaitement résumé les choses ici :
viewtopic.php?t=6143&start=100

Nb: le GrandLaurent est une "daube" à éviter, d'après mon expérience...😏
Oui, sauf que le site Velleman indique ne plus vendre le kit... ;(

Re: Arrêt moteur puis plus rien ?

Publié : 01 juin 2024, 12:25
par RICO44
Rien à voir, mais je profite (pour vous remercier ! :), pour vous mettre une photo de la Peugeot 203 préparée pour un mariage :
20220903_142903.jpg

Re: Arrêt moteur puis plus rien ?

Publié : 01 juin 2024, 12:35
par Fernand Naudin
Il y en a pas mal qui vont faire une rupture d'anévrisme en voyant la Peugeot 203 noire avec les jantes roses...mais moi je suis fan. 👍👍👍