Les premiers problèmes sont là
Publié : 12 août 2024, 13:47
Bonjour à tous,
Moi qui voulait profiter de ma Peugeot 203 pendant mes vacances, voici que les premiers problèmes font leur arrivée… je m’explique :
Lors du rapatriement de la Peugeot 203 par ses propres moyens, il y a quelques mois, en ville et à faible vitesse elle roulait très bien, mais au bout d’un certain temps à plus haut régime et plus haute vitesse, elle présentait de gros symptômes de manque d’essence, des à-coups, des pétarades… c’était bien un manque d’essence. Donc soufflage de la ligne d’alimentation. De cette manière, elle s’est merveilleusement bien comportée sur un périple de 400km. S’en sont suivies quelques petites balades (10 à 50km) à plusieurs mois d’intervalle sans le moindre souci.
Plus récemment, lors d’un grand trajet, les 20 premiers kilomètres se passent bien, je fais un plein (98 avec oubli de l’additif), ça roule toujours, je fais une pause et là en repartant après 2 km ça recommence mais en bien pire ; plus aucun répondant, je calais au moindre redémarrage en première (le moteur lui tournait et redémarrait bien) je me suis retrouvé à devoir pousser la voiture qui était plantée au milieu d’un carrefour chargé… très moyen comme expérience.
Je me suis donc dit que c’était le même souci, donc dans l’urgence soufflage de la ligne. Mais cette fois ci ça n’a pas réglé le problème, toujours aucune puissance, toujours des à-coups des pétarades et des vilaines explosions à l’échappement. Je me suis arrêté un grand nombre de fois sur à peine 3km pour vérifier l’arrivé d’essence, vérifier les câbles d’allumage, resserrer les durites (en pensant à une prise d’air) et puis petit à petit elle s’est mise à aller mieux. Avec un phénomène que j’ai noté : dans les phases sans puissance, elle retrouvait sons comportement normale instantanément après une grosse explosion, comme si ça remettait quelque chose en place (une soupape ?). Le souci s’est effacé progressivement sur 10 km, j’ai ensuite pu rouler parfaitement sur 150 km, avec en plus de méchantes côtes. Le moteur n’a pas chauffé anormalement, la consommation était correcte (entre 8 et 10 litres).
En la reprenant le lendemain le problème était de nouveau là, exactement le même, mais en persévérant un peu j’ai réussi à faire quelques bornes quand même, avec des pétarades et des explosions.
Après ça, et maintenant que j’ai le temps de travailler dessus j’ai entrepris et finalisé les travaux suivants :
- Nettoyage du réservoir, phosphatation, rinçage : il est nickel !
- Changement de toute la ligne d’essence, durite, filtre primaire
- Révision et nettoyage de la pompe à essence (elle fonctionne bien)
- Ajout d’un filtre décanteur et régulateur de pression avant le carbuRATEUR (king)
- Remise en place du carbuRATEUR d’origine avec nettoyage, changement de gicleurs, de joints…
- Prise des jeux aux soupapes : ok
- Réglage du jeu aux vis platinées, changement de bobine et de condensateur
- Calage de l’allumeur (méthode point mort haut n°1 -3mm et avance manuelle à fond)
- Test de la capsule (elle ne fuit pas et réagit à la dépression) et changement de la durite
- Changement des bougies (avec vérifICATION des jeux) et des ressorts (les nouveaux en cuivre, les anciens en acier)
- Plein de 98 propre et additif
Concernant les contrôles ; l’essence arrive bien au carbuRATEUR, le niveau de cuve est bon (peut-être un brin haut), la pompe de reprise débite bien dès l’effleurement des gaz. L’avance centrifuge semble bien mobile, le doigt d’allumeur parait légèrement abîmé. Les tubes de bougies on l’air neuf mais l’un d’eux est enrubanné de scotch isolant. Le faisceau d’allumage a l’air en très bon état.
Après tout ça, avant-hier, je décide de la démarrer, elle est partie au quart de tour, elle a pas mal de ratés à froid, je la laisse chauffer tranquillement et je commence à régler le carbuRATEUR, (le carbuRATEUR d’origine prend de l’air au papillon et peut-être même à l’embase). Je décide de rouler et là pas de manque de puissance en embrayant la première, mais re pétarade et à-coups, pas moyen de prendre de la vitesse. Je teste deux trois trucs avec les réglages carbuRATEUR et les réglages d’avance mais rien n’y fait… je décide de changer une pièce à laquelle je n’avais pas touché, je change les vis platinées pour des neuves, avec réglage du jeu. Je repars et là une merveille, tout allait bien, mais le problème a recommencé après 3 ou 4 bornes…La bobine était très chaude mais je pouvais garder la main dessus.
Je dois vous avouer que là je n’y comprends plus grand-chose… cette voiture qui peut tantôt tournée parfaitement et tantôt plus du tout, sans raison apparente
Je vais quand même tenter de remonter le premier carbuRATEUR(mauvaise refabrication) qui, lui, ne prenait pas d’air en attendant de refaire l’original. Je vais aussi refaire mon calage d’allumage au cas où j’aurais merdé quelque part. Revérifier que tous les contacts électriques sont bons.
Si vous avez des idées, des suggestions, des conseils je suis preneur parce d’une part je ne suis pas un cador de la mécanique du moteur à combustion interne et d’autre part, là, je suis très clairement paumé…
Moi qui voulait profiter de ma Peugeot 203 pendant mes vacances, voici que les premiers problèmes font leur arrivée… je m’explique :
Lors du rapatriement de la Peugeot 203 par ses propres moyens, il y a quelques mois, en ville et à faible vitesse elle roulait très bien, mais au bout d’un certain temps à plus haut régime et plus haute vitesse, elle présentait de gros symptômes de manque d’essence, des à-coups, des pétarades… c’était bien un manque d’essence. Donc soufflage de la ligne d’alimentation. De cette manière, elle s’est merveilleusement bien comportée sur un périple de 400km. S’en sont suivies quelques petites balades (10 à 50km) à plusieurs mois d’intervalle sans le moindre souci.
Plus récemment, lors d’un grand trajet, les 20 premiers kilomètres se passent bien, je fais un plein (98 avec oubli de l’additif), ça roule toujours, je fais une pause et là en repartant après 2 km ça recommence mais en bien pire ; plus aucun répondant, je calais au moindre redémarrage en première (le moteur lui tournait et redémarrait bien) je me suis retrouvé à devoir pousser la voiture qui était plantée au milieu d’un carrefour chargé… très moyen comme expérience.
Je me suis donc dit que c’était le même souci, donc dans l’urgence soufflage de la ligne. Mais cette fois ci ça n’a pas réglé le problème, toujours aucune puissance, toujours des à-coups des pétarades et des vilaines explosions à l’échappement. Je me suis arrêté un grand nombre de fois sur à peine 3km pour vérifier l’arrivé d’essence, vérifier les câbles d’allumage, resserrer les durites (en pensant à une prise d’air) et puis petit à petit elle s’est mise à aller mieux. Avec un phénomène que j’ai noté : dans les phases sans puissance, elle retrouvait sons comportement normale instantanément après une grosse explosion, comme si ça remettait quelque chose en place (une soupape ?). Le souci s’est effacé progressivement sur 10 km, j’ai ensuite pu rouler parfaitement sur 150 km, avec en plus de méchantes côtes. Le moteur n’a pas chauffé anormalement, la consommation était correcte (entre 8 et 10 litres).
En la reprenant le lendemain le problème était de nouveau là, exactement le même, mais en persévérant un peu j’ai réussi à faire quelques bornes quand même, avec des pétarades et des explosions.
Après ça, et maintenant que j’ai le temps de travailler dessus j’ai entrepris et finalisé les travaux suivants :
- Nettoyage du réservoir, phosphatation, rinçage : il est nickel !
- Changement de toute la ligne d’essence, durite, filtre primaire
- Révision et nettoyage de la pompe à essence (elle fonctionne bien)
- Ajout d’un filtre décanteur et régulateur de pression avant le carbuRATEUR (king)
- Remise en place du carbuRATEUR d’origine avec nettoyage, changement de gicleurs, de joints…
- Prise des jeux aux soupapes : ok
- Réglage du jeu aux vis platinées, changement de bobine et de condensateur
- Calage de l’allumeur (méthode point mort haut n°1 -3mm et avance manuelle à fond)
- Test de la capsule (elle ne fuit pas et réagit à la dépression) et changement de la durite
- Changement des bougies (avec vérifICATION des jeux) et des ressorts (les nouveaux en cuivre, les anciens en acier)
- Plein de 98 propre et additif
Concernant les contrôles ; l’essence arrive bien au carbuRATEUR, le niveau de cuve est bon (peut-être un brin haut), la pompe de reprise débite bien dès l’effleurement des gaz. L’avance centrifuge semble bien mobile, le doigt d’allumeur parait légèrement abîmé. Les tubes de bougies on l’air neuf mais l’un d’eux est enrubanné de scotch isolant. Le faisceau d’allumage a l’air en très bon état.
Après tout ça, avant-hier, je décide de la démarrer, elle est partie au quart de tour, elle a pas mal de ratés à froid, je la laisse chauffer tranquillement et je commence à régler le carbuRATEUR, (le carbuRATEUR d’origine prend de l’air au papillon et peut-être même à l’embase). Je décide de rouler et là pas de manque de puissance en embrayant la première, mais re pétarade et à-coups, pas moyen de prendre de la vitesse. Je teste deux trois trucs avec les réglages carbuRATEUR et les réglages d’avance mais rien n’y fait… je décide de changer une pièce à laquelle je n’avais pas touché, je change les vis platinées pour des neuves, avec réglage du jeu. Je repars et là une merveille, tout allait bien, mais le problème a recommencé après 3 ou 4 bornes…La bobine était très chaude mais je pouvais garder la main dessus.
Je dois vous avouer que là je n’y comprends plus grand-chose… cette voiture qui peut tantôt tournée parfaitement et tantôt plus du tout, sans raison apparente
Je vais quand même tenter de remonter le premier carbuRATEUR(mauvaise refabrication) qui, lui, ne prenait pas d’air en attendant de refaire l’original. Je vais aussi refaire mon calage d’allumage au cas où j’aurais merdé quelque part. Revérifier que tous les contacts électriques sont bons.
Si vous avez des idées, des suggestions, des conseils je suis preneur parce d’une part je ne suis pas un cador de la mécanique du moteur à combustion interne et d’autre part, là, je suis très clairement paumé…