Régulateur de Peugeot 403 sur une Peugeot 203, est-ce possible ?
Publié : 03 oct. 2024, 17:59
Bonjour à tous
Je suis récemment tombé en panne de régulateur sur ma Peugeot 203. Hors, il se trouvait que j'avais depuis plusieurs années sur une étagère, un superbe régulateur Paris Rhône YT 215 (tout neuf et d'époque). J'avais dû acheté ça, il y a une dizaine d'années, lorsque ma dynamo (Paris Rhône G11 R53) m'avait lâché. Dans le doute j'avais commandé un régulateur au cas où... et je m'étais légèrement planté en commandant un YT 215 au lieu d'un YD 216. Finalement, seule la dynamo avait morflé et j'ai donc laissé le régulateur d'origine jusqu'à ce jour. Depuis l'incident, J'ai donc monté le YT 215 de Peugeot 403 en lieu et place du YD 216. Bon, une chose est sûre : ça marche. Mais je n'ai fait jusqu'ici qu'une trentaine de kilomètres. Est-ce qu'il y a des risques à la longue ? J'ai remarqué, en observant le manomètre du tableau de bord, que dès que je me mettais à rouler, ça chargeait en permanence à + 10 ampères, voire + 15 (Il est vrai que ma batterie était un peu déchargée du fait d'avoir roulé auparavant avec un régulateur HS). En revanche, au ralenti, je passe à moins 10 ampères. Apparemment, il n'y a rien qui chauffe anormalement. le régulateur et la dynamo sont tièdes (normal quoi !) et la batterie reste froide.
Avant, je n'avais pas des écarts pareils, ça restait toujours aux alentours de zéro, avec des variations de + 5 ou 7 ampères à - 2. Qu'en pensez vous les amis ?
Merci de vos conseils.
Olivier.
Je suis récemment tombé en panne de régulateur sur ma Peugeot 203. Hors, il se trouvait que j'avais depuis plusieurs années sur une étagère, un superbe régulateur Paris Rhône YT 215 (tout neuf et d'époque). J'avais dû acheté ça, il y a une dizaine d'années, lorsque ma dynamo (Paris Rhône G11 R53) m'avait lâché. Dans le doute j'avais commandé un régulateur au cas où... et je m'étais légèrement planté en commandant un YT 215 au lieu d'un YD 216. Finalement, seule la dynamo avait morflé et j'ai donc laissé le régulateur d'origine jusqu'à ce jour. Depuis l'incident, J'ai donc monté le YT 215 de Peugeot 403 en lieu et place du YD 216. Bon, une chose est sûre : ça marche. Mais je n'ai fait jusqu'ici qu'une trentaine de kilomètres. Est-ce qu'il y a des risques à la longue ? J'ai remarqué, en observant le manomètre du tableau de bord, que dès que je me mettais à rouler, ça chargeait en permanence à + 10 ampères, voire + 15 (Il est vrai que ma batterie était un peu déchargée du fait d'avoir roulé auparavant avec un régulateur HS). En revanche, au ralenti, je passe à moins 10 ampères. Apparemment, il n'y a rien qui chauffe anormalement. le régulateur et la dynamo sont tièdes (normal quoi !) et la batterie reste froide.
Avant, je n'avais pas des écarts pareils, ça restait toujours aux alentours de zéro, avec des variations de + 5 ou 7 ampères à - 2. Qu'en pensez vous les amis ?
Merci de vos conseils.
Olivier.