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Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 06 avr. 2025, 19:07
par pypo37
Bonjour

J'ai beaucoup délaissé ma voiture depuis des mois, si ce n'est de la faire tourner de temps à autres et quelques menus trajets.
J'ai entrepris la remise en route classique : recharge lente de la batterie, vidange, nettoyage filtre à huile, vidange circuit de refroidissement ; rupteur, condensateur (provenant d'un vieux stock Ducellier neuf) et bougies neuves. Le réservoir d'essence était quasi vide et j'ai simplement rajouté un bidon de 15 l de 98 neuf.
J'ai toujours un démarreur qui patine malgré une tentative de changement du solénoïde mais ça a fini par accrocher et "péter" et j'ai roulé... très peu. Avec un peu de fumée noire à froid et quelques pétarades qui m'ont conduites à recaler l'allumage.
Et j'ai à nouveau délaissé la voiture.

Et 1 mois plus tard, elle ne veut plus rien savoir.
J'ai vérifié :
Ecartement des rupteurs à 0,40 mm, celui des bougies à 0,60 mm, le calage statique de allumeur (encore).
La bobine a été changée dans le doute par une Valeo neuve mesurée à 2,9 ohms à l'enroulage primaire et 8.7 k ohms au secondaire
(la vieille Ducellier était à 1,2 ohm au primaire).
Présence d'étincelles aux bougies.
L'arrivée d'essence au carburateur (qui a été refait à neuf).
Le moteur est lancé mais ne démarre pas.
Pas plus de chance à la manivelle.

J'ai revérifié le calage des rupteurs et des bougies ainsi que l’allumeur (au point mort haut, confirmé par la pige dans le carter d'embrayage et le "trait de scie" ) : celui-ci s'était décalé. :reflexion
J'ai tourné inversement l’allumeur tellement que la durite de la capsule à dépression en est tendue au maximum avant de trouver le point de rupture. :!:
J'ai aussi essayé avec la vieille bobine.

Rien n'y fait. :-(

Et dernière chose, je sais bien que de la condensation peut se faire sous le bouchon de remplissage d'huile mais là je trouve que ça fait beaucoup, bien que le liquide du radiateur est propre.
203 doigt.JPG
203 remplissage.JPG
203 bouchon.JPG
Merci de vos expertises.

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 06 avr. 2025, 19:18
par MonOeil
Je dirais : joint de culasse HS.

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 06 avr. 2025, 19:42
par colorale
idem... joint de culasse ! :motz

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 06 avr. 2025, 21:00
par pypo37
C'est bien ce que craignais. :motz :evil: :cry:
Et tous mes emmerdements de démarrage sont liés ?
Et une petite dernière : le fait d'avoir insisté pour démarrer n'aura t'il pas d'incidences encore plus néfastes ?
Merci

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 06 avr. 2025, 21:25
par Bellotte
Faudrait contrôler les compressions mais ce n'est pas facile sur ces moteurs avec puits de bougies profonds.
Je bouche le tube avec un bout de mousse et je fais tourner. Si le bouchon saute et va taper dans le capot, c'est que c'est étanche. Ca ne veut pas dire qu'il y a les bars qu'il faut mais ça aide à diagnostiquer.
Tu peux aussi faire tourner le moteur et mettre la paume de ta main sur le carburateur pour voir si l'aspiration est présente.

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 07 avr. 2025, 00:02
par Bruno69
La "mayonnaise" sur le bouchon peut aussi arriver à cause de l'humidité qui s'accumule sur une voiture qui n'a pas tourner depuis longtemps... Sinon, un joint de culasse hs n'empêche pas systématiquement de démarrer.
Par contre, je suis très surpris par la position que tu décris de l'allumeur quand tu cales ton allumage !
Moteur calé pour régler l'allumage en statique avec ton réglage actuel regarde où est le doigt d'allumeur. Normalement il devrait être vers le contact du fil de bougie du cylindre 1.
Et ce n'est pas normal qu'un allumage se dérègle tout seul ! Vérifie peut-être que ton allumeur est bien entrainé, qu'il tourne bien quand tu fais tourner ton moteur à la manivelle.

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 07 avr. 2025, 10:37
par windmill
Salut :-) quelques idées :

- Il y a beaucoup de mayoNNAISE pour que ce soit de la simple condensation....

- Ton réglage d'allumage m'a l'air douteux. Reprends du début en te calant sur le point mort haut du cylindre 1, doigt de l'allumeur orienté vers le pôle arrière du Delco. Comme remarqué plus haut, un calage ne peut pas "bouger" tout seul... Il y a embrouille. :kopfkratz

- Un condensateur neuf peut claquer très rapidement, essaie de remettre l'ancien ou un issu d'un vieux stock.

- Les bougies sont elles bien propres, les fils de bougie en bon état ?

- Un petit réglage des culbuTEURs ne coûte rien ;-)

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 07 avr. 2025, 12:15
par coincoin07
Il y a quelques années, ma Peugeot 203 m'a fait un joint de culasse.
Un matin, je démarre. Gros nuage de fumée. Je fait un km pour mettre de l'essence et impossible de redémarrer.
J'ai appeler un copain pour me remorquer.
Pour ton allumeur, sort le et regarde que le tournevis qui l'entraine ne soit pas casser .

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 07 avr. 2025, 19:39
par top50
coincoin07 a écrit : 07 avr. 2025, 12:15 Il y a quelques années, ma Peugeot 203 m'a fait un joint de culasse.
Ah et comment qu'elle y a fait ? :kopfkratz
coincoin07 a écrit : 07 avr. 2025, 12:15 Pour ton allumeur, sort le et regarde que le tournevis qui l'entraine ne soit pas casser .
Tournevis ? Ah bon ? :kopfkratz

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 08 avr. 2025, 10:59
par coincoin07
Oui, Daniel. Ce qui est au pied de l'allumeur et qui se loge dans la fente de pompe à huile a pour moi comme une forme de tournevis, non ? Mais je ne sais pas le nom exact, voilà. Et si cette pièce casse la pompe huile entrainée par l'arbre à cames n'entraine plus l'allumeur. Tu as compris ce que je veux dire comme ça ?

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 08 avr. 2025, 11:48
par top50
Merci Thierry. J'ai capté. :positiv

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 08 avr. 2025, 12:19
par Bruno69
coincoin07 a écrit : 08 avr. 2025, 10:59 Oui, Daniel. Ce qui est au pied de l'allumeur et qui se loge dans la fente de pompe à huile a pour moi comme une forme de tournevis, non ? Mais je ne sais pas le nom exact, voilà. Et si cette pièce casse la pompe huile entrainée par l'arbre à cames n'entraine plus l'allumeur. Tu as compris ce que je veux dire comme ça ?
Ça s'appelle un toc 😉

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 08 avr. 2025, 16:40
par dede214
coincoin07 a écrit : 08 avr. 2025, 10:59 Oui, Daniel. Ce qui est au pied de l'allumeur et qui se loge dans la fente de pompe à huile a pour moi comme une forme de tournevis, non ? Mais je ne sais pas le nom exact, voilà. Et si cette pièce casse la pompe huile entrainée par l'arbre à cames n'entraine plus l'allumeur. Tu as compris ce que je veux dire comme ça ?
T'inquiète pas Thierry tout bon mécanicien t'avait compris.

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 08 avr. 2025, 19:56
par colorale
Et c'était pas vraiment faux puisque le toc d'entrainement de l'allumeur s'emboite dans une fente "tournevis" de l'arbre de la pompe à huile... C'est du mécanicien, tout le monde ne peut pas comprendre. :lol:

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 09 avr. 2025, 15:35
par pypo37
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Je suis bien d'accord pour la position de l’allumeur.
Cela dit, j'avais cru lire quelque part qu'un décalage de la distribution pouvait occasionner ce genre de dysfonctionnement ? Mais j'ai peut-être mal lu ou interprété ?

Sinon :
Les bougies sont neuves et écartement à 0,6 gras. Donc j’écarte ce problème à priori.
Le faisceau a été changé il y a peu et ne posait pas de problème jusqu'alors.
J'ai vérifié que les câbles étaient bien enfoncés et correctement sertis. C'est bon.
Au testeur en tout cas...
Pas de coupure ou d'isolant endommagé.
Le condensateur, je suis d'accord et même que par manque de bol on peut en claquer plusieurs de suite. Mais j'ai oublié de préciser que j'ai également un module transistorisé et que j'avais le même problème de démarrage en l’utilisant. Bien entendu, pour repasser en allumage classique, je l'ai déconnecté. Et lui aussi peut-être cramé. C'est pour cela que je m'occuperais de lui plus tard.

Je vais quand même essayer un autre condensateurcar je garde toujours les anciens lorsque je les change. Sauf en cas de doute avéré. Dans le lot, il devrait bien y en avoir un qui veut bien fonctionner.

Par contre, dans le cas d'un joint de culasse défectueux, ne devrait-il pas y avoir également de l'huile dans le circuit de refroidissement ? car de ce côté ci, le liquide est propre. Du moins ce que l'on en aperçoit en dévissant le bouchon du radiateur. :reflexion

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 09 avr. 2025, 16:04
par windmill
Et bien.... ça dépend ! La communication eau/huile peut se faire de plusieurs façons en fonction de comment ça a pété ! Ca peut aussi être un joint d'embase qui fuit.

Les bougies neuves, de quelle marque ? J'ai déjà eu des cas de pannes impossibles à diagnostiquer à cause de fichues contrefaçons... NGK, BOSCH... Ca devient dur de se fournir en qualité.

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 10 avr. 2025, 00:25
par Bruno69
Personnellement, je creuserais, en priorité, le calage de l'allumage. Parce que, vu la position de l'allumeur, décrite dans 1 précédent message, je pense qu'il y a 1 vrai problème de ce coté.
QUELqUES pistes
- Le toc monté décalé de 180° et du coup il faut modifier le raccordement des fils de bougie sur la tête de Delco pour avoir le bon ordre d'allumage (c'est du vécu).
- La goupille du toc qui s'est fait la belle et du coup problème d'entraînement de l'allumeur.
- Pompe à huile qui entraîne l'allumeur montée décalée (ça me semble moins probable).

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 10 avr. 2025, 16:53
par pypo37
Les bougies sont des EYQUEM achetées sur un site de vente connu de pièces détachées pour anciennes.
bougie.JPG
Je les avais toutes testées une par une et l'étincelle produite me semblait correcte.
J'utilise un ancien câble que j'ai modifié à une extrémité avec une cosse me permettant de connecter la bougie. J'ai ainsi testé toutes les sorties de la tête de l'allumeur et chaque bougie en faisant contact avec la masse du véhicule.
Pour préciser la position de mon allumeur, une petite photo est encore ma meilleure solution (prise au point mort haut)
allumeur.JPG
si ça peut aider...

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 10 avr. 2025, 17:34
par dede214
Si prise au point mort haut du cylindre 1, il est a l'envers de 180 degrés.
Le doigt devrait être du côté dépression, à droite de celui-ci.

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 11 avr. 2025, 00:41
par Bruno69
pypo37 a écrit : 10 avr. 2025, 16:53 Les bougies sont des EYQUEM achetées sur un site de vente connu de pièces détachées pour anciennes.
bougie.JPG
Je les avais toutes testées une par une et l'étincelle produite me semblait correcte.
J'utilise un ancien câble que j'ai modifié à une extrémité avec une cosse me permettant de connecter la bougie. J'ai ainsi testé toutes les sorties de la tête de l'allumeur et chaque bougie en faisant contact avec la masse du véhicule.
Pour préciser la position de mon allumeur, une petite photo est encore ma meilleure solution (prise au point mort haut)
allumeur.JPG
si ça peut aider...
Ah ben vu la photo c'est ce que je supposais le toc est décalé de 180° ! Suffit le brancher en consequence les cables de bougies.
Ordre d'allumage 1 3 4 2 le 1 etant coté boite de vitesse.
Du coup tu branches le cable de bougie du cylindre 1 sur le plot de la tête de delco au niveau du doigt et ensuite les cables des bougies 3 4 2 sur les plots suivants en allant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 11 avr. 2025, 11:46
par Bruno69
Et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours ! Vu la position de ton doigt d'allumeur moteur calé au point d'allumage du cylindre 1 tu vas devoir brancher ton faisceau d'allumage comme sur mon dessin.
20250411_113829.jpg

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 11 avr. 2025, 12:00
par windmill
Sous réserve que les fils soient assez longs et souples :-o

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 11 avr. 2025, 13:40
par pypo37
oui. Je confirme bien que c'est au point mort haut du cylindre 1
je vais de ce pas appliquer ton conseil. :positiv

une question : est-ce que peux tenter de démarrer avec cette suspicion de joint de culasse hs ?

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 11 avr. 2025, 13:53
par windmill
Bah .. :-o il y 2 point mort haut ! Celui où ça allume, et l'autre ou les soupapes sont en bascule. Les 2 décalés d'un tour moteur, donc d'un demi tour d'arbre a came. Il suffit que tu sois sur le point mort haut "sans étincelle" pour trouver ton doigt d'allumeur a 180° du plot du cylindre concerné c'est normal ;-)

Sur la photo, le piston 1 et 4 sont au point mort haut. Le doigt pointe sur le plot du cylindre 4, qui doit être celui qui allume. Pour moi, rien d'anormal, surtout si ça marchait comme ça avant.

PS : on est d'accord que le calage du point d'allumage ne se fait pas au point mort haut mais a 8° d'avance ? ;-)

Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?

Publié : 11 avr. 2025, 20:43
par pypo37
Sous réserve que les fils soient assez longs et souples
c'est assez tendu pour le cable du n°4. Mais c'est acceptable.
Pour moi, rien d'anormal, surtout si ça marchait comme ça avant
oui... ça marchait avant.. que ça ne marche plus
:reflexion donc, la manip ne changera rien ?
on est d'accord que le calage du point d'allumage ne se fait pas au point mort haut mais a 8° d'avance
j'ai tracé ce repère sur la tige de clé à bougie ;-)

et je radote :roll: mais est-ce que je peux tenter de démarrer vu l'état de mon moteur sans risquer d'aggraver la situation (parce qu'il y a toujours cette histoire de joint de culasse...)