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Pompe de reprise

Publié : 25 avr. 2025, 10:04
par hellhaz
Bonjour à tous.

J'ai commencé les premiers tours de roues avec ma Peugeot 403 U8, il n'y a pas longtemps, et il semblerait que j'ai un problème de reprise à l'accélération.
Je soupçonne en premier lieu et logiquement la pompe de reprise du fait que je n'ai pas réussi à démonter lors du nettoyage le support du col de cygne dans le carburateur.

Quelqu'un peut-il me dire comment doit gicler le col de cygne lors de l'actionnement de la pompe ?
Un jet franc ? Quelque gouttes ?

Je précise que le carburateur est un Solex et qu'il a été entièrement nettoyé avec ses joints changés et qu'a part ça, le moteur fonctionne très bien.

Re: Pompe de reprise

Publié : 25 avr. 2025, 10:19
par patrick01
Bonjour,
Quand on actionne accélérateur, le jet est franc, direct.

Re: Pompe de reprise

Publié : 25 avr. 2025, 11:48
par hellhaz
Ok, merci!
Au mieux, j'ai un petit pipi et au pire quelques gouttes donc ça viendrait bien de là !
Il y a un gicleur sous le col de cygne, j'imagine ?

Re: Pompe de reprise

Publié : 25 avr. 2025, 11:54
par patrick01
Pas dessous, mais il y a une buse sur le côté. La membrane de la pompe de reprise est sans doute foutue, avec le temps, elle durcit.

Re: Pompe de reprise

Publié : 25 avr. 2025, 20:18
par colorale
Il y a bien un gicleur de pompe ... Il est peut être bouché et empêche la pompe de se remplir ou la membrane de pompe est HS. Coté tube de jet de pompe, il y a dans l'embase une bille et le tube est peut-être également encrassé et la bille coincée. Il faut démonter le tube de jet impérativement pour se dédouaner...
Capture d’écran 2020-08-25 à 23.39.58.png

Re: Pompe de reprise

Publié : 28 avr. 2025, 21:08
par hellhaz
Non, ce n'est pas la membrane elle est neuve.
Par contre cette histoire de bille me parait fort probable.

Bon... plus qu'a démonter ce tube.
Je n'avais pas osé forcer pour ne pas casser le col de cygne.

Colorale, aurais tu l'éclaté du carburateur en bonne qualité stp?
Parce que là c'est illisible.

Merci les gars!

Re: Pompe de reprise

Publié : 28 avr. 2025, 21:31
par colorale
Non, je n'ai pas mieux en qualité, documentation d'époque, et il est pourtant bien lisible sur mon ordinateur ???

La bille est à l'intérieur du tube sous l'embase du col de cygne du jet de pompe. Pour démonter le col de cygne, il faut juste retirer la vis et tirer sur le tube... L'embase peut être un peu collé avec son joint mais avec un peu de dégrippant et de patience cela vient bien en général.

Re: Pompe de reprise

Publié : 28 avr. 2025, 21:36
par colorale
J'ai cela aussi...
carbur10.png

Re: Pompe de reprise

Publié : 28 avr. 2025, 22:05
par hellhaz
J'ai changé de méthode pour enregistrer le fichier et c'est mieux.
Merci.
Bon, plus qu'a re-démonter le carburateur.
Mais d'abord je vais déjà tenter en place on ne sait jamais...

Re: Pompe de reprise

Publié : 29 avr. 2025, 00:23
par windmill
Hello !

Les circuits de pompe de reprise comportent toujours 2 clapets à billes. En ce qui nous concerne, sur nos PBIC, un clapet incorporé dans le pied du bec effectivement, démontable en déposant la vis. Un autre intégré au bouchon se situant sur le corps de la cuve, là où il y a la membrane. Celui-ci se dépose avec une clé de 12.

Autre piste : si la membrane est neuve, le ressort est il bien présent ?

Re: Pompe de reprise

Publié : 29 avr. 2025, 07:51
par colorale
Oui en effet, il y a aussi le clapet bille d'entrée de la pompe...

Clapet à bille rep 36,
Gicleur de pompe rep 33,
Col de cygne d'injecteur de pompe haut rep 81.

Re: Pompe de reprise

Publié : 29 avr. 2025, 08:30
par dede214
C'est quoi la différence entre les 2 cols de cygne ?

Re: Pompe de reprise

Publié : 29 avr. 2025, 10:06
par colorale
Réglages généraux carburateurs Solex :
- col de cygne haut = petit diamètre de buse (dépression forte au niveau du col du venturi), exemple: moteur Peugeot 203, buse 21, injecteur haut.
-col de cygne bas = grand diamètre de buse (dépression plus faible au niveau du col du venturi), exemple: moteur Frégate, buse 26, injecteur bas.

Re: Pompe de reprise

Publié : 29 avr. 2025, 10:14
par hellhaz
windmill a écrit : 29 avr. 2025, 00:23 Autre piste : si la membrane est neuve, le ressort est il bien présent ?
Ça fait un moment que j'ai fait ça mais j'ai remonté comme c'était donc à priori oui.

En résumé, ça peut être : les 2 gicleurs dont un à bille que j'ai normalement nettoyé lors du démontage du carburateur (mais on ne sait jamais)
Et le col de cygne avec une bille que je n'ai pas démonté. Donc, ça serait sûrement ça !

Plus qu'à...
Merci.

Re: Pompe de reprise

Publié : 29 avr. 2025, 10:30
par colorale
Le réglage de la tige de commande de la pompe est également important... Elle conditionne la course et donc la quantité de carburant injecté et le temps d'injection de la pompe de reprise.

Re: Pompe de reprise

Publié : 29 avr. 2025, 11:15
par windmill
Pour décoller les billes, une bonne giclette de dégraissant frein, et soufflette... :-P

Re: Pompe de reprise

Publié : 29 avr. 2025, 20:02
par hellhaz
colorale a écrit : 29 avr. 2025, 10:30 Le réglage de la tige de commande de la pompe est également important... Elle conditionne la course et donc la quantité de carburant injecté et le temps d'injection de la pompe de reprise.
J'y ai pensé mais il n'y a pas de réglage prévu... à part peut être en calant avec une rondelle devant le ressort.
windmill a écrit : 29 avr. 2025, 11:15 Pour décoller les billes, une bonne giclette de dégraissant frein, et soufflette... :-P
Oui avant de démonter ça peut être une bonne idée!

Re: Pompe de reprise

Publié : 03 mai 2025, 20:30
par hellhaz
Voilà, j'ai profité de ce beau samedi pour mettre en pratique vos bon conseils!

Alors comme dit précédemment j'ai commencé par re-nettoyer les divers gicleurs de pompe de reprise et à vérifier le bon montage de la membrane et du ressort.
Tout était bon.

Ensuite j'ai tenté de démonter le support de col de cygne sans succès.
Je me suis donc contenté de mettre du dégraissant et un coup de soufflette en prenant soin de boucher le trou derrière la membrane.

Remontage et...
Ça à l'air de marcher! le col de cygne a un jet franc !
J'ai donc ensuite fait un petit tour pour être sûr et ça marche bien mieux !

J'ai encore quelques ratés de temps en temps mais bien moindre et je pense que ça vient maintenant du jeu sur l'axe du papillon.
Ou peut-être l'allumage à préciser...

Merci!