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Réglage culbuteurs

Publié : 12 juin 2025, 15:38
par yannick203+
Bonjour,

Certains d'entre vous me conseillent de régler mes culbuteurs suite à mes problèmes de calage et de chauffe du moteur lors de long bouchons.
Après lecture, on parle de "méthode Peugeot'' pour le réglage des culbuteurs .Y en a t'il une autre ?

L'écartement serait de 0.10 mm admission et de 0.20 mm échappement. Est-ce exact ?

N'ayant jamais fait cette opération, pouvez vous me donner le maximum de méthodes et de conseils ?
Merci 203m!ent votre

Re: Réglage culbuteurs

Publié : 12 juin 2025, 20:18
par windmill
Salut,

Pas de méthode particulière, hormis ma classique pour tous les moteurs simple arbre à came... :-)

A la manivelle, tu fais tourner dans le sens horaire jusque à la fermeture d'une soupape d'admission. Tu continues pendant 1/2 tour, et tu peux régler les 2 soupapes du cylindre concerné.

0,10 mm admission et 0,20 mm échappement, ça marche. Personnellement, je mets 0,20 mm et 0,30 mm mais c'est parce que je suis bileux.
;-)

Re: Réglage culbuteurs

Publié : 12 juin 2025, 20:41
par colorale
Page 14 de la RTA ... La méthode (Peugeot) est on ne peut plus simple, dépose des bougies. C'est plus facile à tourner, on identifie les soupapes échappement et admission, le cylindre nº 1 coté boite et c'est parti :
On ouvre la soupape échappement du cylindre 1 en plein et on peut régler l'admission 3 et l'échappement 4 et ainsi de suite...
Capture d’écran 2025-06-12 à 20.36.11.png

Re: Réglage culbuteurs

Publié : 12 juin 2025, 22:11
par coincoin07
Oui, rien de plus simple.

Bon réglage.

Personnellement, je metS 0,15 mm admISSION et 0,25 mm échAPPEMENT depuis des années et aucun problèmes.
0,20 mm et 0,30 mm, ça fait un peu trop.

Re: Réglage culbuteurs

Publié : 14 juin 2025, 21:45
par yannick203+
MERCI ...Y a t'il une vidéo qui existe pour ce réglage car j'ai peur de faire des bêtises.

Re: Réglage culbuteurs

Publié : 14 juin 2025, 22:58
par top50