Page 1 sur 2
Pas de pression d'huile
Publié : 22 juil. 2025, 21:11
par fkmx17
Bonjour à tous,
Nous restaurons, ma femme et moi, une Peugeot 403 de 1956 que je vous avais présenté il y a quelques temps déjà.
https://www.amoureux203-403.com/forum/v ... 284#p61284
Je n'ai pas pris le temps de poster des nouvelles de l'avancement mais je vais le faire car nous arrivons à la fin et il le faut, elle est de mariage le 16 août prochain!
Elle est quasiment intégralement remontée, neuve ou restaurée à neuf et elle démarre au quart de tour! Hormis quelques petites fuites bénignes tout pourrait sembler idyllique sauf que le voyant de pression d'huile ne s'éteint pas.
Je me suis aperçu que dans le remontage (qui a duré 10 ans et 2 déménagements), le nettoyage de la crépine dans le carter a été oublié ! Résultat : l'huile neuve l'a bien lavée et est ressortie sous forme de boue... Nouvelle vidange, nettoyage de la crépine, du filtre à huile et du carter et là çà va mieux, l'huile est plus propre mais toujours pas de pression! Enfin le voyant (capteur testé et retesté) ne s'éteint pas.
J'ai donc acheté un kit de mesure de pression d'huile et je viens de faire la mesure. On branche un manomètre à la place du capteur de pression d'huile quoi. Sauf que sur nos Peugeot 403 l'emplacement de la pompe à essence est juste en face et empêche de brancher le connecteur du manomètre à cet endroit ! Quand ça veut pas...

J'ai donc bricolé un adaptateur avec un tuyau souple qui a au moins l'avantage de voir l'huile monter quand on démarre.
Résultat de la mesure : 0 pointé!!! 0 bar! pas 0,5 ou 0.1, non 0! Et pourtant l'huile monte timidement dans mon raccord transparent.
Quelqu'un aurait-il une idée de génie? Je ne vois plus que la pompe à huile... Elle a pourtant l'air impeccable.
Merci... S'il vous plaît... Pitié...
Voici le montage du manomètre :
20250722_202030.jpg
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 22 juil. 2025, 21:56
par colorale
Est-ce que le clapet de décharge est correctement monté dans le support du filtre ? Il est juste placé dessous du capteur de pression. Bouchon ressort et clapet. Si le clapet reste ouvert la pression d'huile ne monte pas, l'huile retourne au carter...
La pompe a été démontée ? Pas oublié la clavette du pignon de pompe ? Si tu vois un peu d'huile monter, je dirais que la pompe tourne.
A regarder également la rondelle ou plaquette frein, suivant les années, sur le goujon arrière du support de culbuteur qui reçoit la colonne d'alimentation en huile de la culasse... Normalement, même si elle est absente, tu ne devrais quand même pas avoir 0 pression...
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 22 juil. 2025, 22:48
par coincoin07
Salut,
J'ai connu, il y a longtemps, ce problème de témoin qui mettait 10 minutes à s'éteindre. Le problème venait du socle de filtre à huile. Il y avait une merde qui empêchait le piston du témoin ou du clapet en dessous de bien coulisser. Je NE me rappele pas lequel des deux mais c''était bien là qu'il fallait regarder. Donc, je te conseille de démonter le support de filtre et le regarder de très près. Ou il y a une limaille qui bloque ou de la boue d'huile. La solution sera probablement un nettoyage sérieux de ce socle et des parties coulissantes bien sûr.
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 23 juil. 2025, 07:08
par latracbar
Je ne sais pas si c'est possible sur les moteurs de Peugeot 203 et Peugeot 403 de le faire tourner sans le cache culbuteurs pour s'assurer que l'huile monte bien jusqu'à l'arbre à cames, ce serait risqué de le faire tourner sans être certain que l'huile monte malgré ton voyant qui reste allumé.
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 23 juil. 2025, 07:27
par colorale
Non, c'est faisable sur Peugeot 203 (pas Peugeot 403 : admission carburateur dans le cache culbuteur...), car il n'y a que très peu de projection d'huile comme il n'y a pas d'arbre à cames en tête, seulement la lubrification de la rampe de culbuteurs... Faut pas non plus rester des heures ouvert sinon ça débordera un peu.
Ceci dit comme il n'a pas de pression au niveau du filtre peu de chance qu'il y ait de l'huile dans le haut moteur.

Re: Pas de pression d'huile
Publié : 23 juil. 2025, 08:05
par top50
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 23 juil. 2025, 08:33
par colorale
Si le clapet de surpression, encadré en rouge, reste ouvert (clapet gommé, ressort cassé,...) il n'y a pas de pression d'huile et l'huile ne monte pas dans le filtre.
Ce clapet permet la régulation de la pression maximale de l'huile en ouvrant le retour vers le carter.
0000.JPG
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 23 juil. 2025, 08:43
par fkmx17
Merci pour vos réponses rapides !
Pour ce qui est de la pompe, elle tourne bien et la clavette est bien en place. Elle a été démontée et nettoyée comme tout le reste. Elle est d'origine mais j'imagine qu'une pompe fatiguée arriverait quand même à faire monter un peu la pression ?
Je vais redémonter le support de filtre ce week-end et re vérifier le clapet. J'avais eu beaucoup de mal à le remettre en état, tout était grippé dedans... Et je ne l'ai pas nettoyé depuis l'oubli de crépine sale.
Je vous tiens au courant, merci !
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 23 juil. 2025, 08:50
par patrick01
Bonjour, j'ai eu ce problème de manque de pression d'huile sur une autre voiture ; cela provenait du clapet de décharge de la pompe à huile. Surtout ne pas "s'amuser" à faire tourner la voiture sans avoir procèdé à cette réparation car vous auriez vite fait d'abimer sérieusement votre moteur par défaut de lubrification. Quand on remonte un moteur, on se doit de vérifier impérativement le fonctionnement de la pompe à huile sous peine de casse moteur.
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 23 juil. 2025, 09:06
par windmill
Hello,
Quand tu fais tourner ton moteur pour le test, c'est au démarreur ou moteur en route ?
Quoiqu'il en soit, je penche comme les collègues pour un clapet de décharge bloqué ouvert.
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 23 juil. 2025, 21:46
par pascaldu22
salut , pompe déposée tu peux la faire débiter en tournant à la main le pignon d'entrainement et en trempant le tube d'aspiration dans un récipient avec de l'huile .
@+ pascal
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 26 juil. 2025, 13:15
par fkmx17
Bonjour Bonjour,
Travaux de la matinée :
Support de filtre à huile démonté et pas de saloperie dedans, tout est nickel. Clapet de décharge, impeccable aussi. Il coulisse parfaitement.
J'ai aussi redémonté la partie inférieure de la pompe à huile. C'est un modèle avec les 2 pignons à dents côte à côte. Pas de soucis non plus. Clavette bien en place.
J'ai tout remonté, remis de l'huile et pas de miracle, pas de pression... l'huile monte timidement dans le tube transparent que j'ai mis avant le manomètre.
J'ai testé le mano avec le compresseur, il fonctionne.
J'ai démarré quelques secondes le moteur (pas plus de pression) et pas d'huile dans le haut moteur en regardant par le bouchon de remplissage.
Je vais entrer en dépression moi aussi...
@colorale, tu me parles d'une rondelle frein sur le goujon arrière de la rampe de culbuteurs. Ça me dit bien quelque chose au remontage mais oas moyen de la retrouver sur les schémas. Aurais-tu un visuel? J'aimerais vérifier du coup.
Merci
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 26 juil. 2025, 13:42
par fkmx17
Détail qui me chiffonne : en remontant le pignons de la pompe à huile avec la clavette, l'axe de la pompe est remonté de près d'un cm! Un jeu qui m'étonne... et il est remonté avec le pignon supérieur qui est sur l'arbre à cames puisque l'axe tournait légèrement sur lui même en remontant, suivant les canelures du pignon supérieur.
Bref, à priori ça n'empêche pas le fonctionnement de la pompe mais ça ne me semble pas normal.
Je ne sais pas si je suis bien clair là...
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 26 juil. 2025, 14:12
par colorale
La plaquette frein a été montée sur les premiers modèles puis remplacée par une rondelle éventail à denture intérieure... Cette rondelle ou plaquette bouche la canalisation traversant le support de culbuteur et servant de passage au goujon arrière de rampe.
Peu de chance que son absence provoque 0 bar de pression... Elle entraine surtout une mauvaise alimentation de la rampe de culbuteurs et empêche la lubrification correcte des culbuteurs avant de la culasse.
Pour ton problème, si tout semble ok je ne vois qu'un souci d'entrainement de la pompe à huile... as-tu essayé avec un coup de démarreur pour voir si la pompe tourne ?
coupe moteur 20311112015.jpg
Capture d’écran 2025-07-26 à 14.01.25.png
Capture d’écran 2025-07-26 à 14.02.28.png
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 26 juil. 2025, 14:37
par coincoin07
Ne cherche pas plus loin. Si ton pignon est remonté, ses cannelures ne sont plus impliquées dans celle de l'axe et le pignon tourne seul car j'ai regardé sur la RTA. Les cannelures de l'axe ne sont pas jusqu'au bout.
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 26 juil. 2025, 14:42
par fkmx17
Ok je vois pour la rondelle et je vais la vérifier. Merci
La pompe est bien prise sur l'arbre à cames. Et elle n'a pas d'autre choix que de tourner puisque l'allumeur tourne lui.
Je vais sortir la pompe pour la tester, je ne vois pas d'alternative. Rien n'est bouché, le clapet fonctionne, et le moteur est refait à neuf (chemises, pistons, segments, coussinets neufs), culasse et bloc moteur contrôlés et rectifiés, évidemment coussinets en conséquence. Donc le plus logique ce serait que cette pompe ne fonctionne pas correctement.
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 26 juil. 2025, 14:45
par fkmx17
Merci Coincoin
Mais d'où peut venir ce jeu?? La pompe ne serait pas assez remontée? Dans ce cas, sa sortie d'huile ne correspondrait pas exactement avec l'orifice dans le bloc? Ça se tient...

Re: Pas de pression d'huile
Publié : 26 juil. 2025, 18:43
par windmill
Je serais toi, je redémonterais la pompe pour re-valider au remontage. Montes les pignons d'abord, pompe déposée, avec la clavette puis reposes le capot de pompe. Montes ensuite cette pompe complète sur le bloc.
Je pense que si tu montes les pignons pompe en place sans allumeur, ça pousse l'axe qui remonte puisqu'il n'est pas arrêté par l'allumeur de l'autre côté.
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 26 juil. 2025, 21:22
par fkmx17
C'est ce que j'ai fait cet après midi. J'ai sorti la pompe à huile pour la démonter sur l'établi et la remonter entièrement à plat. J'en ai profité pour la tester manuellement dans une bassine avec de l'huile. Elle a l'air parfaite. l'huile monte bien et quand je bouche les trous de sortie, la pression monte.
Le jeu sur l'axe ne pose pas de problème en fait. l'axe et le pignon supérieur sont bien solidaires et le jeu n'est pas suffisant pour sortir de l'emprise de l'arbre à cames. L'allumeur reste lui aussi en prise. C'est juste que l'allumeur ne descend pas tout à fait au contact de la pompe.
J'ai aussi ouvert le cache culbuteurs pour vérifier la présence de la rondelle frein sur le support de culbuteurs arrière. J'en avais bien mis une mais comme je trouvais çà limite j'en ai ajouté une belle, bien pleine!
Demain, je pense essayer de boucher volontairement la sortie du support de filtre à huile pour enfin constater une montée en pression et valider définitivement la pompe à huile, le support de filtre et son clapet de décharge ainsi que, soyons fous, le capteur.
Etant donné que, lors du 1er démarrage, j'avais oublié le bouchon qui est à l'arrière du moteur et qui ferme la tubulure de lubrification de l'arbre à cames, je vais également vérifier que j'ai bien oublié celui de devant, dans le carter de distribution... Je viens de le voir sur le schéma en cherchant désespérément une solution ce soir.
Je suis un technicien et je ne suis pas plus con qu'un autre (çà dépend qui) alors y'a pas moyen, je vais trouver! C'est juste que je ne connais pas ce moteur par cœur encore...
Je vous remercie de votre précieux soutient!
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 26 juil. 2025, 22:26
par colorale

Courage ça ne doit pas être bien grave.

Re: Pas de pression d'huile
Publié : 26 juil. 2025, 23:03
par accobra
Oui bon courage.
Sur pas mal de moteurs en enlevant les bougies tu dois avoir de la pression d'huile rien qu'au démarreur, sutout à froid.
Et là tu ne risques pas d'abîmer quelque chose.


Avant de remettre un moteur en route après une réfection, c'est impératif.
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 27 juil. 2025, 08:35
par windmill
Vu comme c'est foutu, la plaquette ne t'empêchera pas d'avoir de la pression !

par contre, si tu as oublié le bouchon du canal de graissage sug l'avant, la oui
Sinon, étape par étape... Cloche et filtre déposés, l'huile doit monter au démarreur. Validé déjà ça.
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 27 juil. 2025, 16:46
par fkmx17
Bon et bien j'avais bien oublié le bouchon avant...
Heureusement j'ai pu le poser sans être obligé d'enlever la chaîne de distribution. Il y a des trous dans la poulie de l'arbre à cames et ils tombent en face.
Une fois tout remonté, petit essai au démarreur et c'est mieux. L'aiguille du mano décolle enfin! Mais bon... 0,2 bars. Je tente un démarrage, pas mieux. On monte timidement à 0,8 en accélérant. J'ai coupé tout de suite.
Là je vais aller pleurer un petit peu.
Re: Pas de pression d'huile
Publié : 27 juil. 2025, 17:46
par colorale
Il n'y a rien d'étanche dans ton circuit d'huile pour ne pas monter en pression... Aurais-tu encore oublié un autre bouchon quelque part ??

Re: Pas de pression d'huile
Publié : 27 juil. 2025, 19:31
par windmill
C'est quand même curieux.... Soucis de pompe ou de circuit d'huile ?