Jeu axe d'allumeur
Publié : 11 août 2025, 22:00
Bonjour,
Ma Peugeot 203 C de 1955 fonctionnait très bien quand subitement elle s'est mise à avoir des hoquets. Elle tournait bien au ralentit, mais pas "rond" dès que j'accélérait. Je rentre péniblement au garage, heureusement proche et la laisse là quelques jours. Ensuite, plus possible de démarrer !
Elle est équipé d'un allumeur SEV.
Je démonte et contrôle les bougies, contrôle l'écartement des rupteurs, leur alimentation, tout est ok.
Au passage, je constate que la sorte d'épingle qui relie l'axe de la capsule à dépression est désolidarisée de son axe. Je remet tout cela en ordre, la voiture ne démarre toujours pas.
Je contrôle l'avance à l'allumage à l'aide d'une lampe et de la pige dans le cylindre 1 et là, j'ai 15 mm au lieu de 6 entre l'allumage de la lampe et le point mort haut. J'ai donc trop d'avance, pourtant mon allumeur ne semble pas avoir bougé. Après reprise du bon réglage de l'avance, la voiture démarre du premier coup.
J'ai constaté que mon allumeur avait un jeu important - tout l'ensemble - par rapport au moteur. comme si le support d'allumeur (référence 5903-08) avait du jeu. Est-ce la bride qui le tient en place ou bien y-a-t-il autre chose? Ce jeu a-t-il une importance ?
Le fait que la capsule à dépression ne soit plus active a t-il beaucoup d'importance ?
Merci d'avance pour vos réponses. Yves
Ma Peugeot 203 C de 1955 fonctionnait très bien quand subitement elle s'est mise à avoir des hoquets. Elle tournait bien au ralentit, mais pas "rond" dès que j'accélérait. Je rentre péniblement au garage, heureusement proche et la laisse là quelques jours. Ensuite, plus possible de démarrer !
Elle est équipé d'un allumeur SEV.
Je démonte et contrôle les bougies, contrôle l'écartement des rupteurs, leur alimentation, tout est ok.
Au passage, je constate que la sorte d'épingle qui relie l'axe de la capsule à dépression est désolidarisée de son axe. Je remet tout cela en ordre, la voiture ne démarre toujours pas.
Je contrôle l'avance à l'allumage à l'aide d'une lampe et de la pige dans le cylindre 1 et là, j'ai 15 mm au lieu de 6 entre l'allumage de la lampe et le point mort haut. J'ai donc trop d'avance, pourtant mon allumeur ne semble pas avoir bougé. Après reprise du bon réglage de l'avance, la voiture démarre du premier coup.
J'ai constaté que mon allumeur avait un jeu important - tout l'ensemble - par rapport au moteur. comme si le support d'allumeur (référence 5903-08) avait du jeu. Est-ce la bride qui le tient en place ou bien y-a-t-il autre chose? Ce jeu a-t-il une importance ?
Le fait que la capsule à dépression ne soit plus active a t-il beaucoup d'importance ?
Merci d'avance pour vos réponses. Yves