Page 1 sur 1

Type allumeur SEV ou Ducellier sur Peugeot 203 Camionette 1955

Publié : 08 oct. 2025, 15:20
par Gasgasone
Bonjour,

Suis un peu perdu sur les allumeurs et les carburateurs sur mon bâché Peugeot 203 de 1955.
A l'origine, j'ai un allumeur sans identification et sans dépression avec avance au tableau de bord, couplé a un carburateur Zenith en morceau (pas récupérable).
L'ensemble allumeur est en bon état mais je me demandais comment équilibrer tout ça avec un Solex 32PBIC (A?).

Donc questions :
Je mets un 32 PBIC avec dépression mais est il possible de rajouter un système de dépression sur l'allumeur.
Je mets un 32 PBIC avec dépression et je trouve un allumeur mais lequel.

Est il compliqué de mettre un 32 PBIC A et ou brancher simplement l'apport de chaleur ?

Merci de vos lumières.

Re: Type allumeur SEV ou Ducellier sur Peugeot 203 Camionette 1955

Publié : 08 oct. 2025, 19:27
par colorale
Tu peux monter un allumeur Ducellier courbe M3bis avec capsule à dépression sur ton moteur et accordé avec un 32PBIC sans problème, ton moteur n'en sera que plus agréable...

Pour le réchauffage du carburateur 32PBICA, plusieurs possibilités, mais le principe est d'être en // avec le circuit de chauffage ( utilitaire... Tu n' en as pas j'imagine ??).

Si tu as une pompe à eau type Peugeot 403 avec le repiquage en haut de pompe, tu peux te reprendre dessus pour une tuyauterie vers le carburateur, et l'autre vers le retour du chauffage vers le radiateur de refroidissement.

Si pompe à eau standard Peugeot 203 sans tuyau de sortie pour le réchauffage carburateur, repiquage sur la sortie de culasse arrière vers le chauffage et le second comme précédemment.

C'est ce que j'avais fais sur ma Peugeot 203 de 1955 jusqu'à ce que je monte une pompe à eau de Peugeot 403 avec ventilateur débrayable et prise de réchauffage.
20140228_160248.jpg

Re: Type allumeur SEV ou Ducellier sur Peugeot 203 Camionette 1955

Publié : 09 oct. 2025, 08:37
par Gasgasone
Merci, ton compte rendu est clair.

Effectivement, j'ai une pompe classique sans tube de sortie mais suivant tes conseils je vais me trouver une pompe de Peugeot 403 + un allumeur Ducellier whouuu je me lance dans des frais 8-)

Comme ça je garde mon PBICA.
Sur la photo de ta pompe, il y a deux petit tube. Un dessus et un sur le côté. Ce sont donc ses tubes qui vont et viennent sur le carburateur ?
Quand ont parle de pompe débrayable, c'est quoi en fait ?
Faut il faire des modifications pour l'installer, genre capteur ou calorstat différent ?

A bientôt

Re: Type allumeur SEV ou Ducellier sur Peugeot 203 Camionette 1955

Publié : 09 oct. 2025, 08:49
par top50
Gasgasone a écrit : 09 oct. 2025, 08:37
Quand ont parle de pompe débrayable, c'est quoi en fait ?

A bientôt
Ce n'est pas la pompe à eau qui est débrayable mais son ventilateur fixé sur un moyeu et d'une poulie (électro-aimant) enclenchée par un thermocontact installé sur la culasse (à partir de février 1959) ou sur le radiateur (à partir de septembre 1960) en fonction du numéro de série et du type de la Peugeot 403.
Capture d'écran 2025-10-09 084635.png
Capture d'écran 2025-10-09 084736.png

Re: Type allumeur SEV ou Ducellier sur Peugeot 203 Camionette 1955

Publié : 09 oct. 2025, 12:44
par colorale
Quand je dis pompe à eau débrayable c'est donc une pompe à eau pouvant recevoir la poulie avec ventilateur débrayable électromagnétique... Les autres ne le peuvent pas, l'axe est trop court ou pas du bon diamètre (1er modèle).

Tu n'es pas obligé de monter une pompe à eau à ventilateur débrayable, une pompe à eau à poulie fixe mais équipée des repiquages antigivrage et chauffage suffit.

L'installation de la pompe à eau à ventilateur débrayable demande en plus le montage d'un radiateur comportant le filetage pouvant recevoir le thermo contact de commande en partie basse pour piloter le ventilateur.

Le tube sur le coté est le tube pour le chauffage sur la Peugeot 403. Celui de dessus pour l'antigivrage carburateur.

Pour le retour de l'antigivrage du carburateur, il te faudra faire un repiquage sur la tuyauterie entre le chauffage et le radiateur (si tu as un chauffage ?) ou sur la sortie arrière de la culasse obturée par un bouchon si tu n'as pas de chauffage.

Re: Type allumeur SEV ou Ducellier sur Peugeot 203 Camionette 1955

Publié : 09 oct. 2025, 15:35
par Gasgasone
Merci c'est très clair pour les branchements sortie de pompe vers le carburateur.
Mais n'ayant pas de chauffage habitacle, pour le retour sur la culasse mais je vois pas trop comment le faire.
Sur ma culasse je n'ai pas de quoi brancher le retour .
Je pourrais, à la limite, créer le retour sur le bas de mon radiateur ?

Par contre concernant la poulie :
Je peux remonter la mienne ?
Ou faut il une poulie différente ?
Les pompes de Peugeot 203 avec sortie chauffage non débrayable existent peut-être ?

Re: Type allumeur SEV ou Ducellier sur Peugeot 203 Camionette 1955

Publié : 09 oct. 2025, 19:54
par colorale
Ce sont des pompes à eau non débrayables pour Peugeot 403 avec sortie chauffage qui sont adaptables sur Peugeot 203 mais avec les sorties obturées par des bouchons...Les poulies peuvent être de 2 modèles : gorge large Peugeot 203 et Peugeot 403 1er modèles ou mince sur les modèles à suivre suivant les courroies employées.

Tu n'as pas de sortie à l'arrière de la culasse et obturée avec un bouchon caoutchouc ?
Capture d’écran 2025-10-09 à 19.45.25.png

Re: Type allumeur SEV ou Ducellier sur Peugeot 203 Camionette 1955

Publié : 12 oct. 2025, 15:47
par windmill
Hello :)

Pour compléter les avis des collègues,

Tu peux faire fonctionner n'importe quel carburateur avec n'importe quel allumage, avec ou sans réchauffage ;-) si ton carburateur a une prise de dépression et que ton allumage en est dépourvu, tu bouches cette prise pour ne pas créer de prise d'air. Et si ton carburateur possède le réchauffage et que ton moteur non, et bah pas grave ça ira quand même :-)