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Changement du silencieux
Publié : 10 avr. 2010, 20:59
par tyuiopfr
Avez-vous un truc pour arriver à désaccoupler le silencieux du tube intermédiaire ?
J'ai mis du dégrippant, mais je n'arrive pas séparer les 2 pièces
merci !!
Re: Changement du silencieux
Publié : 11 avr. 2010, 00:54
par jlcab
C'est une plaie à démonter quand c'est grippé, donc à chaque fois.
Si une des 2 pièces est à remplacer, ne pas hésiter à la sacrifier: scie, burin, marteau disqueuse...
On peut aussi chauffer au chalumeau, mais attention, le réservoir n'est pas loin!!!
Au remontage, beurrer l'assemblage avec de la graisse graphitée qui tient mieux dans le temps que la graisse ordinaire. Le grippage se fera plus tardivement...
Re: Changement du silencieux
Publié : 11 avr. 2010, 18:42
par Sylvain84
rah, la galère, c'est un tube fendu dans lequel vient s'enfiler l'autre et sur plusieurs centimètre en plus, faut bourrer de dégrippant + faire tourner, pas facile, mais petit à petit ça vient.
Re: Changement du silencieux
Publié : 15 avr. 2010, 21:42
par tyuiopfr
ok merci pour vos conseils
... entre temps j'ai vu mon voisin garagiste, il me dit qu'en chauffant au chalumeau , ça aide pas mal. Je vais prendre un extincteur au cas ou

Re: Changement du silencieux
Publié : 15 avr. 2010, 22:17
par alain76
bonjour,
Attention, pas d'extincteur à eau pour éteindre de l'essence, ce serait encore pire.
Soit, à poudre , ou au CO2, ou à eau avec additif
Alain
Re: Changement du silencieux
Publié : 15 avr. 2010, 22:32
par tyuiopfr
lol c'est vrai qu'il faut penser à tout !!
Je vais déjà commencer avec un pince multiprise...
si je n'y arrive pas, j'ai des plaques anti feux je vais les mettre devant le réservoir
Re: Changement du silencieux
Publié : 10 mai 2010, 14:48
par tyuiopfr
J'ai démonté le parechoc, utilisé une meuleuse, c'est la meilleur solution

extincteur à poudre pas loin ...
Re: Changement du silencieux
Publié : 10 mai 2010, 21:22
par Domi
Le mien était qu'un peu grippé...
Mais l'expérience que j'ai eu est de réfléchir, de bien se positionner, et d'utiliser le bon bras de levier.... Car lorsque j'ai essayé au plus près je croyais bien qu'il était impossible de désaccoupler les deux. En prenant un peu de recul, en m'installant plus "confortablement" et en augmentant le bras levier (mais pas trop) cela a commencé à bouger sans trop forcer... A partir de là c'était gagné...
Mais je pense que mon cas était relativement simple.
Re: Changement du silencieux
Publié : 11 mai 2010, 00:56
par tyuiopfr
Le genre de petite réparation qui prend vite une demi-journée !!
silencieux 2.jpg
silencieux 5.jpg
Re: Changement du silencieux
Publié : 11 mai 2010, 22:06
par willy
idem pour moi, quand j'ai changé le silencieux : disqueuse + chalumeau avec une position très inconfortable quand on a pas de fosse.
Re: Changement du silencieux
Publié : 11 mai 2010, 23:37
par Richard
Salut Julien,
Connais-tu la longueur de ton silencieux ?
J'imagine que tu as acheté un modèle de silencieux pour berline...
Je pose la question parce qu'il m'est arrivé une petite mésaventure avec le silencieux de ma familiale (qui en fait était un silencieux de berline, alors que moi

j'avais acheté un silencieux de familiale

)
Re: Changement du silencieux
Publié : 12 mai 2010, 08:57
par tyuiopfr
La question est peut-être un peu indiscrète... mais mon silencieux a une bonne longueur !! je te remercie Richard
ok je sors
J'ai bien reçu et installé un silencieux pour berline... es-tu arrivé a installer ce modèle sur une familiale ?
Je viens de découvrir ton site, félicitation, c'est une belle réalisation !
Re: Changement du silencieux
Publié : 12 mai 2010, 09:22
par Richard
tyuiopfr a écrit :La question est peut-être un peu indiscète... mais mon silencieux a une bonne longueur !! je te remercie Richard

bah oui, c'était une perche tendue
La différence entre modèles pour berline et familiale est simplement la longueur.
Je me rappelle avoir acheté un modèle pour familiale et au moment de la pose, je me suis rendu compte que le nouveau silencieux ne pouvait pas être fixé aux brides. De mémoire, le modèle "familiale" devait être plus long (mais c'est ce que je souhaitais me faire confirmer). Un simple échange avec le vendeur et tout est rentré dans l'ordre (là, je ne tends pas de perche

).
Pour la dépose, j'avais "calé" le tube avec un bout de bois et tapé au marteau (en douceur

) sur le silencieux pour l'extraire. C'est venu en quelques minutes :P
Pour le site.... euh

, je n'ai plus le temps de m'en occuper depuis belle-lurette. C'est au point mort

Re: Changement du silencieux
Publié : 12 mai 2010, 19:46
par Olivier 06
Richard a écrit :.....De mémoire, le modèle "familiale" devait être plus long.....
Sans aller vérifier (puisque je n'ai pas encore le silencieux du coupé), je dirais plus court sur les familiales.
Re: Changement du silencieux
Publié : 12 mai 2010, 22:25
par damienb
Tu a raison le silencieux des longues est plus court
pour le coupé c'est le mème que les berlines donc plus long
Donc je résume : Pour une longue c'est un court
Pour un coupé c'est un long

Re: Changement du silencieux
Publié : 05 janv. 2023, 16:22
par Tramont +66
tyuiopfr a écrit : ↑10 avr. 2010, 20:59
Avez-vous un truc pour arriver à désaccoupler le silencieux du tube intermédiaire ?
J'ai mis du dégrippant, mais je n'arrive pas séparer les 2 pièces
merci !!
Bonjour. Je suis arrivé à démonter le mien, style boîte de conserve, je suis arrivé avec un tournevis plat à soulever les coins aux niveaux des fentes. Ensuite, avec les pinces coupantes, j'ai relevé les bords aux maximum. Opération des deux côtés ? Puis le travailler en tournant de chaque côtés.
Re: Changement du silencieux
Publié : 05 janv. 2023, 17:06
par Fernand Naudin
Tu chauffes, dégrippant, tu chauffes, dégrippant...avec les années, c'est presque soudé à l'intérieur.