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Refroidissement
Publié : 21 juin 2010, 22:37
par beconnais
bonsoir a tous
j'ai une petite question a vous poser quelqu un parmi vous a t il déjà essayer de coupler 2 ventilo 3 pales pour faire un six pales pour améliorer le refroidissement il suffit pour cela de mettre 4 vis un peu plus longues donnez moi votre avis
par ailleurs j'ai finis de remonter mon nouveau moteur sur ma 203 j’espère que tout va bien aller bien reste plus qu a étudier mon ancien moteur pour voir le problème de l'eau qui passe dans l'huile vu que tout les joints avait été changer
Re: Refroidissement
Publié : 22 juin 2010, 00:22
par Richard
Bonsoir,
Le montage de 2 ventilos ne risque pas de toucher le radiateur ?
Re: Refroidissement
Publié : 22 juin 2010, 07:28
par Domi
Salut Didier,
Je ne suis pas persuadé que mettre deux hélices augmente beaucoup le refroidissement. Car je pense que l'hélice actuelle à été étudiée (taille et inclinaison des pales) de façon à brasser le maximum d'air en fonction du régime moteur établi.
Peut-être même qu'au contraire (mais là j'en sais rien) cela pourrait provoquer des turbulences néfastes à l'extraction du flux d'air....
a+
Re: Refroidissement
Publié : 22 juin 2010, 11:03
par beconnais
merci a vous 2 quant a la place entre le radiateur je ne pense pas qu'il y est de problème . pour l'instant je laisse le mien comme ça car j'ai une sortie dimanche a Ondres mais quand je roulerais juste dans le coin de chez moi j'essaierais et je te dirais domi si c'est bon ou pas juste pour essayer voir si ça chauffe plus ou moins ça ne peux qu’être bénéfique de savoir si c'est bon ou pas
allez voir sur mon blog ça y est ça tourne et j’espère que c'est pour de bon
Re: Refroidissement
Publié : 22 juin 2010, 22:45
par jlcab
S'il faut à ce point forcer la ventilation, c'est qu'il y a un problème de refroidissement.
Le moteur a été conçu pour fonctionner à une température optimale de 80°C environ au niveau du liquide de refroidissement. Si le moteur n'atteint pas cette température, on perd en rendement et donc en consommation. De plus, 6 pales, ça doit fortement ronfler. Rien ne vaut le ventilateur débrayable: silence, performance, gain de consommation.
Re: Refroidissement
Publié : 27 juin 2010, 07:21
par Gillou
Bonjour,
Et en essayant avec un ventilo 5 pales de 403 diesel ?
Habitant dans le Var, nous avons l'été de grosses chaleurs auxquelles s'ajoutent de fréquents embouteillages aux heures de retour des plages. Je tourne avec un ventilo 3 pales et je n'ai jamais surchauffé de manière excessive. Mon radiateur a quand même été refait, la pompe à eau également et la pastille de désablage de la culasse changée. J'ai également détartré au maximum le bloc.
Au pire, il y a la solution de monter un ventilo supplémentaire. Ca fait plutôt moderne mais ça rassure !
Re: Refroidissement
Publié : 12 juil. 2010, 09:39
par Domi
Salut Didier !
Je viens d'installer une manomètre de température d'eau (sur la durite haute du radiateur) et je ne dépasse pas le 80°C même par ces temps où la température extérieure est élevée....