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Butée à roulements

Publié : 13 juil. 2010, 13:01
par cherfi
bonjour à tous
Comme certains j'ai rencontrai le problème d'usure prématuré sur la butée en graphite, il y a deux jours j'ai remplacé cette dernière par une à roulement, rassurez moi j'espère que là je n'ai pas fais de bêtise, les essaies rien qu'au garage s'avèrent concluants (souplesse ,un léger gain sur la course ....),sur route ce n'est pas encore fait.
A+.

cherfi.

Re: Butée à roulements

Publié : 28 juil. 2010, 00:44
par Sylvain84
Pour ça il faut voir dans la RTA, il y a des explication me semble t-il

Re: Butée à roulements

Publié : 29 juil. 2010, 12:47
par cherfi
merci, j'y vais tout de suite pour une consultation . :positiv

Re: Butée à roulements

Publié : 30 juil. 2010, 22:17
par GG21
J'ai vu y'a pas longtemps une glace de mécanisme d'embrayage bouffée sur un centimètre de profond par une butée à billes... j'ai même posté des photos sur ce forum (je ne sais plus dans quel sujet) pour que vous voyiez l'étendue des dégâts... tout çà au bout d'à peine 2000 bornes.
Je viens de démonter l'embrayage de ma 403, la butée est bien en métal graphité, mais le corps de la butée est en alu, .. résultat : l'alu est entaillé sur ses 2 axes de rotation.

Pas top, pas top !...

Re: Butée à roulements

Publié : 03 août 2010, 14:15
par Sylvain84
c'est exactement ce que j'ai sur un de mes support effectivement, ce genre de chose est assez fréquent :chiourme

Re: Butée à roulements

Publié : 11 août 2010, 11:23
par JM36
Bonjour,
Même pb avec la butée à bille qui en moins de 10000 kms a usiné la glace d'embrayage sur plus de 5 mm. Le garde régulièrement retendue permettait de rouler jusqu'au retour galère de l'AG du Vexin sans débrayage et 420 kms!
Depuis le remplacement par une butée graphitée (ancien stock Peugeot) tout parait normal et silencieux.
Aux dires d'anciens agents, et à condition d'éviter de rester débrayer aux feux rouges et dans les bouchons, une butée graphitée tenait au moins 50000 kms.
Pour les usages intensifs, les taxis ou utilitaires type C5/C8 étaient dotés de butée graphitée avec auget de graissage en haut et d'un tuyau permettant d'huiler périodiquement. Dans ce cas éviter l'excès qui amènerait l'huile jusqu'au mécanisme. :x

Re: Butée à roulements

Publié : 24 août 2010, 23:46
par cherfi
bonsoir,je vous remercie pour vos interventions ,très convaincu, j'ai décidé de revenir à ma butée graphitée, je démonterai mon moteur ce samedi.
merci et à +.

Re: Butée à roulements

Publié : 25 août 2010, 13:20
par GG21
Sage décision! et bon courage pour le démontage :wink:

Re: Butée à roulements

Publié : 07 sept. 2010, 12:43
par cherfi
salut à tous,
j'ai viré la butée à roulement , j'ai fait quelque bornes à bord de ma chère bien aimée 203(j'espère que ma femme ne lira pas ce message :baseball ) ,quel plaisir de rouler sans avoir la peur au ventre!.
A+.

Re: Butée à roulements

Publié : 07 sept. 2010, 13:28
par GG21
Je te souhaite bonne route et bcp de km de bonheur... avec la 403 et madame ! :wink:

Re: Butée à roulements

Publié : 08 sept. 2010, 10:17
par cherfi
Merci GG, c'est d'une 203 qu'il s'agit, mais j’avoue qu'une 403 serait aussi la bienvenue :idea: :D .

A+

Re: Butée à roulements

Publié : 08 sept. 2010, 11:54
par GG21
:oops: confusion, mais çà reste la même famille ! :wink:

Re: Butée à roulements

Publié : 09 sept. 2010, 11:02
par cherfi
:mrgreen: Heureusement \:D/ :positiv :D .

Re: Butée à roulements

Publié : 02 nov. 2010, 02:09
par marcc
JM36 a écrit :.....Aux dires d'anciens agents, et à condition d'éviter de rester débrayer aux feux rouges et dans les bouchons, une butée graphitée tenait au moins 50000 kms.
Pour les usages intensifs, les taxis ou utilitaires type C5/C8 étaient dotés de butée graphitée avec auget de graissage en haut et d'un tuyau permettant d'huiler périodiquement. Dans ce cas éviter l'excès qui amènerait l'huile jusqu'au mécanisme. :x
Bonsoir,

je confirme ! il y a 25 ans quand j'ai acheté ma 403 , l'embrayage patinait. étudiant et peu argenté je n'ai acheté qu'un disque et une butée graphitée neuve, le mécanisme semblait en bon état. Aujourd'hui et 100 000 km plus tard l'embrayage est toujours efficace et la butée Ok .

Re: Butée à roulements

Publié : 04 juil. 2012, 19:01
par empirole
J'ai une petite question:
Comme mon moteur et ma boite son démontés j'en profite pour changer le disque d'embrayage qui était bien usé ,mais en ce qui concerne la butée d'embrayage...je ne sais pas trop quoi faire.
effectivement,je me demande si il faut la changer ,car j'ai beau la regarder dans tous les sens...
Bref, ma question: comment voit on si une butée est à changer ?

Re: Butée à roulements

Publié : 04 juil. 2012, 20:35
par marcc
Bonsoir empirole,
Poste une photo de ta butée de 3/4 et de profil et je te dirais
Amicalement
Marcc

Re: Butée à roulements

Publié : 04 juil. 2012, 20:59
par cyrille
Voilà un sujet intéressant,j'ai monté une butée à roulement et je ne pense pas avoir de soucis ou alors je ne le sais pas.
C'est peut-être pour cela que ma 203 broute en marche arrière.

Re: Butée à roulements

Publié : 04 juil. 2012, 22:46
par marcc
Non , à priori un embrayage qui broute n'est pas du à la buté.

à mon avis deux causes possibles:

1°/ un peu de gras sur le disque (genre boite qui fuit légèrement ou sorti de vilebrequin fuyard du coté moteur) ou trop d'eau dans le carter d'embrayage après un passage à gué (mais je n'ai jamais vu ça sur une 203/403 )

2°/ Un mécanisme d'appui du disque mal réglé (genre un des 3 ressorts affaiblis ou déréglé)


As tu changé que le disque d'embrayage ou tout le mécanisme ?
Ce qui est bizarre , tu parles de la marche arrière, est que ton embrayage broute uniquement en marche arrière ?

Re: Butée à roulements

Publié : 05 juil. 2012, 08:53
par jlcab
ça peut aussi être causé par un support moteur HS (décollé).

Re: Butée à roulements

Publié : 05 juil. 2012, 19:13
par empirole
Voici quelques photos,mais elles ne sont pas très claires... :-(

Image
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marcc a écrit :Poste une photo de ta butée de 3/4 et de profil et je te dirais
Voilà, je ne sais pas si ça t'aide, en tout cas ; merci d'avance!

Re: Butée à roulements

Publié : 05 juil. 2012, 19:26
par marcc
Bon pour moi elle n'est pas complétement HS, elle peut faire encore 20 ou 30 000 km (sinon plus) , si tu en as une neuve change la pour être tranquille 100 000 km sinon remonte là.

Re: Butée à roulements

Publié : 05 juil. 2012, 19:48
par cyrille
marcc a écrit :Non , à priori un embrayage qui broute n'est pas du à la buté.

à mon avis deux causes possibles:

1°/ un peu de gras sur le disque (genre boite qui fuit légèrement ou sorti de vilebrequin fuyard du coté moteur) ou trop d'eau dans le carter d'embrayage après un passage à gué (mais je n'ai jamais vu ça sur une 203/403 )

2°/ Un mécanisme d'appui du disque mal réglé (genre un des 3 ressorts affaiblis ou déréglé)


As tu changé que le disque d'embrayage ou tout le mécanisme ?
Ce qui est bizarre , tu parles de la marche arrière, est que ton embrayage broute uniquement en marche arrière ?
C'est uniquement en marche arrière.

Re: Butée à roulements

Publié : 05 juil. 2012, 22:09
par jlcab
La butée présentée est en bon état: les flancs inclinés ne sont pas "attaqués" par l'usure.

Re: Butée à roulements

Publié : 05 juil. 2012, 23:01
par marcc
Bonsoir jlcab
oui elle me paraissait bonne aussi , j'ai juste un peu minimisé ma réponse parce que je ne voulais pas trop m'avancer sans la voir vraiment. Moi aussi je la remonterais .

Re: Butée à roulements

Publié : 06 juil. 2012, 12:13
par empirole
:positiv Merci de vos avis; je vais donc la remonter.