chaine de distribution

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Re: chaine de distribution

par Francois13127 » 24 août 2018, 17:12

Voilà, c'est fait.

Chaîne tendue, tout est rentré dans l'ordre.

Pas de calage à faire.

Le problème était que je ne savais pas qu'il fallait serrer le contre-écrou une fois la chaîne tendue.

Moi, je tendais la chaîne et je ne serrais pas le contre écrou de 14.

Voilà pourquoi la chaîne faisait un bruit tel qu'on aurait dit que le moteur était passé à la moulinette :mrgreen: :mrgreen:

Re: chaine de distribution

par colorale » 23 août 2018, 19:24

ALAIN 24 a écrit :Si le carter est sorti il est plus facile de régler la tension de la chaine comme dit dans la rta
C'est vrai, mais pas très pratique à faire moteur en place, radiateur, pompe, etc... :shock:

C'est plutôt à faire lors d'un changement de distribution ou remise en état d'un moteur déposé... :positiv

Re: chaine de distribution

par ALAIN 24 » 23 août 2018, 18:58

Si le carter est sorti il est plus facile de régler la tension de la chaine comme dit dans la rta

Re: chaine de distribution

par colorale » 23 août 2018, 14:45

Comme dit Jlcab, ne touches à rien... Tu n'es pas en présence d'une distribution par courroie et tu ne risques guère d'avoir fait sauter les maillons... :chiourme

Le bruit et la peur que tu t'es fait sont essentiellement du au fait que tu as cru tendre la chaine alors que tu l'as détendu... Tension : rotation du tendeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en regardant le carter... :kopfkratz :positiv

Remonte donc ton carter en serrant légèrement ses vis et en prenant soin de bien le centrer avec la poulie en place en faisant au moins un tour de vilebrequin; puis bloque les vis du carter.

Ensuite passe à l'opération tension de chaine comme décrite plus haut... Cela devrait être OK [-X

Jérôme

Re: chaine de distribution

par jlcab » 23 août 2018, 09:32

Si à ce stade tu n'as pas encore déposé le pignon d'arbre à cames, ni celui sur vilebrequin, ni déposé la chaine, NE VAS PAS PLUS LOIN. Assure-toi de bien régler sa tension, et rien de plus. Dans le cas contraire, tu es bon pour faire un calage de la distribution, et là, comme on dit, c'est pas gagné.

Re: chaine de distribution

par Francois13127 » 22 août 2018, 21:31

Oui, c'est très clair.

Merci mais il a fallu que je dépose le cache du carter, poulie etc...

Parce que je l'ai serré et ça à fait un bruit terrible.

La chaîne était complètement détendue.

J'ai eu peur et j'ai tout démonté pour contrôler que rien n'était cassé. :merde

Heureusement, rien de cassé.

Demain, je vais voir le calage de la chaîne et tout contrôler.

Je vais chercher comment caler la chaîne. :reflexion :reflexion sachant que je ne l'ai jamais fait. :-(

Re: chaine de distribution

par colorale » 22 août 2018, 15:19

Si c'est le réglage de la flêche de la chaine avec la règle qui te pose problème, laisse tomber ce n'est que dans le cas où tu aurais déposer le carter de distribution... Le réglage courant se fait comme expliqué par le réglage du tendeur en sens inverse des aiguilles d'une montre.

Re: chaine de distribution

par colorale » 22 août 2018, 15:17

:-?

Quel est ton problème?? Entre ce que je t'ai expliqué et ce que Top50 t'as fourni on ne peut être plus clair... :kopfkratz :shock:

???

Jérôme

Re: chaine de distribution

par Francois13127 » 22 août 2018, 15:02

:reflexion :reflexion
top50 a écrit :
Peugeot 403 - Documentation technique pour atelier d'agence_Page_026.jpg
;-)
:reflexion :reflexion :reflexion

Re: chaine de distribution

par top50 » 22 août 2018, 14:24

Peugeot 403 - Documentation technique pour atelier d'agence_Page_026.jpg
;-)

Re: chaine de distribution

par colorale » 22 août 2018, 13:52

Je n'ai pas bien compris ton souci :kopfkratz

La procédure:

- Déposer l'écrou borgne et son joint ainsi que le capuchon du système de réglage sur le carter de distribution,
- Desserrer le contre-écrou du tendeur de distribution puis tourner (modérément) l'excentrique du tendeur (2 plats) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis revenir légèrement en arrière et bloquer le contre-écrou en maintenant l'excentrique dans sa position.
- Remonter le capuchon, les joints et l'écrou borgne.

Si la distribution émet un sifflement, c'est trop tendu... Recommencer l'opération.

Travaille avec la doc... Tout y est relativement clair... :rs

Jérôme
Pièces jointes
distri 2.png
distri.png
distri.png (96.58 Kio) Consulté 888 fois

Re: chaine de distribution

par Francois13127 » 22 août 2018, 11:47

Bonjour,

Je reviens sur le sujet.

Ma 403 est une 7 cv de 1963.

J'ai dévissé l'écrou de 17 et celui de 14 c'est dévissé complètement.

Seul l'écrou est venu.

Alors, je me demande s'il y a un tendeur sur ce moteur.

À moins qu'il ne faille faire autre chose.

Merci de m'aider.

Re: chaine de distribution

par domdej » 17 août 2015, 16:17

Je ne vais pas me lever a 5h00 non plus ;)

Re: chaine de distribution

par PONT DU GARD » 17 août 2015, 14:31

domdej a écrit :C'est 315km exactement pratiquement tout autoroute, en roulant 100km/h ça devrait le faire non?
Par la N6, ça le fait aussi en Ancienne, oui !!! :chef
:akordeon

Re: chaine de distribution

par domdej » 17 août 2015, 14:05

C'est 315km exactement pratiquement tout autoroute, en roulant 100km/h ça devrait le faire non?

Re: chaine de distribution

par cyrille » 17 août 2015, 13:53

350 km en 4h00 :shock: ,je dirais plutôt 5h00 pour être raisonnable.

Oui je serai là et doublement car le dimanche c'est à domicile pour moi le rallye de Bourgogne \:D/

Re: chaine de distribution

par GG21 » 17 août 2015, 08:45

N'oublie pas Dominique : qui veut voyager loin ménage sa monture (de lunettes)...
L'helvète et toute l'organisation comptons sur toi parmi nous ces 12 et 13 septembre... :-D

Re: chaine de distribution

par domdej » 16 août 2015, 19:46

C'était en test et en pointe, si elle m'emmène a 100km jusqu'en Bourgogne, je serai le roi du pétrole... ;)

Re: chaine de distribution

par pascal cahard » 16 août 2015, 18:52

Salut , ne t'en fais pas si ta voiture est en bon état de marche , ça va bien se passer . Par contre 130 km/h gps avec un moteur 1300cm3 en version d 'origine , attention à la consommation, le constructeur le donnait pour 110/115 km/h à 4500 trs/ mn
@ pascal

Re: chaine de distribution

par domdej » 16 août 2015, 18:34

Tu seras là?

Bien sur que je viens avec, il y a même un suisse qui me rejoint là-bas pour que je me sent moins seul... (si j'y arrive, c'est la première fois que je fais 350 km en 4h00 en ancienne,) c'est pour ça que je stresse un peu.

Au plaisir de ce voir ;)

Re: chaine de distribution

par cyrille » 16 août 2015, 18:23

C'est une bonne nouvelle,tu pourras donc nous la présenter au rallye de Bourgogne.

Re: chaine de distribution

par domdej » 16 août 2015, 18:01

J'ai réglé la distribution, et les culbuteurs plus le "nouveaux carburateur" refait, une bombe, 135 compteur, 130 GPS....sur autoroute bien sur, je partirais plus serein en Bourgogne en septembre, même si dans le coffre j'ai une pompe a essence, un allumeur, un carbu, des bougies, des durits etc...

Bref je me sent plus confiant, plus de bruit suspect qui ditsait distribution, bielle, tige de culbuteurs... Bref elle tourne rond et sans bruit, me voila rassuré..
https://youtu.be/3rSPRw_sld0

https://youtu.be/3rSPRw_sld0[/youtube]

Re: chaine de distribution

par domdej » 15 août 2015, 20:53

Merci, je l'ai réglé par le dessous, mais le bruit est encore là, je pense a la pompe a eau...

Re: chaine de distribution

par GG21 » 15 août 2015, 13:51

Joël : le Rémy Julienne de la 203 !!...

Re: chaine de distribution

par Bellotte » 15 août 2015, 12:59

Oui, en enlevant la courroie et par dessous.
Je l'ai déjà fait en marche avec des gants et sans trembler.

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