Montage d'un moteur de 403/7 dans une 203

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Re: Montage d'un moteur de 403/7 dans une 203

par Gilles83 » 04 avr. 2019, 18:40

Bonsoir,

Merci pour ces éléments Pascal. Je suis plus rassuré car le moteur de la voiture est complètement démonté. Du coup si je fais affaire, je monterai directement le moteur que j'ai en stock pour pouvoir m'en servir plus rapidement

Bonne soirée

Gilles

Re: Montage d'un moteur de 403/7 dans une 203

par pascal cahard » 01 avr. 2019, 21:05

salut, oui tu peux monter un moteur "début 55 " nouveau carter aluminium sans problème sur le carter d'embrayage d'une 203A. d'ailleurs , j'ai ce montage sur ma 53 ( moteur D4B).

@+ pascal

Re: Montage d'un moteur de 403/7 dans une 203

par Florian_99 » 01 avr. 2019, 19:27

C’est début 1955 que le carter d’huile a été modifié, après est-ce que ça rend pour autant l’échange de moteurs incompatible ?

Re: Montage d'un moteur de 403/7 dans une 203

par Gilles83 » 01 avr. 2019, 18:55

Bonsoir,

Pascal, j'ai retrouvé d'anciens post ou tu dis qu'il n'y a pas de problème de montage pour une 203 qui possède un bloc unifié. Qu'en est-il avec les 203A ?
Gazoline dans son numéro "votre auto" précise qu'avec l'apparition du moteur "unifié", un nouveau carter d'embrayage a été monté (entraxe 75mm au lieu de 52mm) entrainant un nouveau positionnement du démarreur. Les deux carters ne sont donc pas interchangeables.
Le carter de boite de vitesse premier modèle pourra-t-il être monté sans problème sur mon moteur "unifié" ?

Bonne soirée

Gilles

Re: Montage d'un moteur de 403/7 dans une 203

par Gilles83 » 21 mars 2019, 05:19

Merci pour ces premières réponses. Je souhaite effectivement conserver la culasse spécifique de 203 pour ne pas modifier échappement et système d'ouverture du carburateur.
Gilles

Re: Montage d'un moteur de 403/7 dans une 203

par Florian_99 » 20 mars 2019, 21:32

J’ai acheté ma 203 avec un moteur de 403/7, que j’ai tout de suite retiré pour mettre un de 203. Le problème c’est au niveau du carburateur, moi ils avaient bidouillé un système car la tringlerie d’accélérateur de 403 est plus courte que celle de 203. Ils ont rajouté un morceau pour tenir tout ça et supprime le montage d’origine. Je suis donc obligé de faire ressouder le Silentbloc d’origine qui maintient la tringlerie car il permet, de par sa souplesse, d’accompagner le moteur quand il bouge. En provisoire on l’a fixé de manière rigide, et bien c’est très dangereux car il n’accompagne pas le moteur dans ses mouvements et donc ça coupe complètement l’accélérateur. Tout ça pour dire que mon avis c’est de rester sur le montage d’origine, ça a fait ses preuves. A la limite si tu veux vraiment utiliser ton moteur le mieux ce serait de garder le bas moteur de 403 mais de mettre une culasse de 203, et là au moins tu es sûr que c’est parfaitement compatible et qu’il n’y a pas besoin de faire quoi que ce soit en modification.

Re: Montage d'un moteur de 403/7 dans une 203

par pascal cahard » 20 mars 2019, 21:11

salut Gilles oui tu peux , mais il faut prévoir la modification du tube échappement au niveau de la sortie du collecteur d'échappement diamètre et inclinaison + commande d'accélération du carburateur.

@+ pascal

Montage d'un moteur de 403/7 dans une 203

par Gilles83 » 20 mars 2019, 19:30

Bonsoir à tous,
Sujet largement traité pour ce qui est d'un moteur de 8cv mais plus rarement avec un moteur de 7cv...
Je possède un moteur de 403/7 refait en échange standard avec la plaque Peugeot datée de 1980 et qui a très peu roulé. C'est donc un moteur dit "unifié". Peut-on le monter dans une 203A de 1953 ? Je pense qu'au niveau de la culasse 203 pas de problème d'adaptation mais :
Le carter inférieur dernier modèle passera-t-il sans problème ?
Les supports moteurs spécifiques des 203A correspondront-ils ?
J'ai des vues sur une 203 au moteur HS qui du coup pourrait fortement m'intéresser si je peux utiliser mon moteur de 403 7cv

Merci pour votre aide technique
Bonne soirée

Gilles

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