calage distribution

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Re: mise en beauté suite embrayage

par pascal cahard » 01 nov. 2019, 21:06

Bellotte a écrit :
01 nov. 2019, 10:15
Content que tu t'en sois sorti.
Ce sujet est intéressant pour le calage de la distribution donc, ce qui serait bien maintenant, ce serait de lui trouver un titre qui permettrait de le retrouver quand on tape "Distribution" dans la recherche.
Tu dois pouvoir faire ça en modifiant le titre de ton premier message.
salut bellotte , là il s'agit d'un contrôle et au vu de la photo de Philconnu l'arbre à came n'avait pas bougé . dans le cas , d'un calage suite démontage complet du moteur , il faudra trouver la position de la bascule et la conserver pendant la pose et la tension de la chaine .

par contre , pas bête d'en faire un sujet facilement " trouvable " car le calage de distribution est un sujet récurrent qui fait peur à bon nombre de néophyte alors que c'est très simple si l'on a les bonnes informations

@+ pascal

Re: mise en beauté suite embrayage

par colorale » 01 nov. 2019, 20:32

AAAAHHH Quel doux bruit \:D/ =D>

Bonne route...

Jérôme

Re:

par chips » 01 nov. 2019, 19:18

Philinconu a écrit :
01 nov. 2019, 18:47
Je n'arrive pas à changer le titre comme suggérer.
Vidéo rectifiée (théoriquement)
c'est bon Phil :positiv la vidéo est lisible :positiv . ça démarre au quart dis donc :positiv :positiv =D> =D> et le bruit à l'air correct ! félicitations ;-) ;-) ;-)

par Philinconu » 01 nov. 2019, 18:47

Je n'arrive pas à changer le titre comme suggérer.
Vidéo rectifiée (théoriquement)

Re: mise en beauté suite embrayage

par chips » 01 nov. 2019, 18:15

salut ;-) content pour toi que tu est réussis ce boulot =D> =D> =D> ta vidéo n'est pas lisible ( vidéo privée)

Re: calage distribution

par Philinconu » 01 nov. 2019, 16:02

Merci à tous pour votre soutien et commentaires
Voici donc la vidéo après calage
https://www.youtube.com/watch?v=15Kvzze ... e=youtu.be
Reste à peaufiner et faire tous les réglages d'usage.
Je vais faire à la lampe témoin pour avoir un allumage au mieux.

Re: mise en beauté suite embrayage

par Bellotte » 01 nov. 2019, 10:15

Content que tu t'en sois sorti.
Ce sujet est intéressant pour le calage de la distribution donc, ce qui serait bien maintenant, ce serait de lui trouver un titre qui permettrait de le retrouver quand on tape "Distribution" dans la recherche.
Tu dois pouvoir faire ça en modifiant le titre de ton premier message.

Re: mise en beauté suite embrayage

par gillou96 » 01 nov. 2019, 10:10

Philinconu a écrit :
31 oct. 2019, 18:22
Et bien voilà, j'ai utilisé la méthode Youri.
J'ai enlevé la chaîne.
calage-chaîne.jpg
Mis une pige trou de bougie n°4, mis au PMH
piges.jpg
Remis la chaîne, sans rien toucher d'autre
Après 2 ou 3 coups de démarreur, le moteur est parti. Reste les réglages d'usage.
Désolé, je n'arrive pas à mettre la vidéo :motz
salut bon boulot :positiv :positiv :positiv :positiv
pour mettre une vidéo il faut que tu la mettre sur (you tube ) et après tu met le liens sur ton poste \:D/ \:D/

Re: mise en beauté suite embrayage

par latracbar » 01 nov. 2019, 09:33

nickel, content que tu ai pu te dépanner

Re: mise en beauté suite embrayage

par Philinconu » 31 oct. 2019, 18:22

Et bien voilà, j'ai utilisé la méthode Youri.
J'ai enlevé la chaîne.
calage-chaîne.jpg
Mis une pige trou de bougie n°4, mis au PMH
piges.jpg
Remis la chaîne, sans rien toucher d'autre
Après 2 ou 3 coups de démarreur, le moteur est parti. Reste les réglages d'usage.
Désolé, je n'arrive pas à mettre la vidéo :motz

Re: mise en beauté suite embrayage

par Philinconu » 28 oct. 2019, 07:35

Merci messieurs pour ces compléments d'information et méthode simplifiée. Le retenterai le réglage dés que possible.
Hier j'ai tout refait mais panne de batterie :baseball

Re: mise en beauté suite embrayage

par jlcab » 27 oct. 2019, 10:16

"Depuis le trait de scie PMH j'ai tracé 67,3 vers le haut c'est bien ça?" Non, vers le bas. A ce point-là, il reste 5,7 mm avant le PMB, puisque la course est de 73mm (67,3+5,7=73).

Re: mise en beauté suite embrayage

par pascal cahard » 27 oct. 2019, 08:03

salut Youri , tout a fait d'accord d'autant que pour mesurer 0,3 mm ou 0,7 mm il faut être bien équiper en métrologie.
pour compléter la méthode que tu explique , sur les moteurs 203 , 403 il suffit de déposer la rampe culbuteur et de mettre ses 2 gros doigts ( ça ça marche aussi avec des petits doigts….. :oops:) sur les tiges pousseurs culbuteurs ( admission / échappement ) et après tout se joue à la sensibilité.
pour compléter, sur les moteurs 203 / 403 il vaut mieux le faire sur le cylindre n°4 ( coté pompe à eau ) pour ensuite bien positionner la fente tournevis de la pompe à huile pour bien positionner l'allumeur ( voir sur rta )

@+ pascal

Re: mise en beauté suite embrayage

par youri » 26 oct. 2019, 20:44

Mais pourquoi embêtes-vous avec les méthodes aussi tordues ?
La distribution se cale au PMH des cylindres 1 et 4 et les soupapes d'un d'eux, peu importe lequel, en bascule. Etant donné que la précision, toute relative, est d'un maillon de chaîne il est quasiment impossible de se tremper.
La valeur de 67.3 mm après le PMH (donc dans sa course descendante) est le point de début d'ouverture de la soupape d'échappement dans le cylindre opposé à celui dont les soupapes était en bascule (le 4, si 1 en bascule, et inversement) et sert à vérifier qu'il n'y a pas d'erreur d'un maillon de chaîne.

Re: mise en beauté suite embrayage

par Philinconu » 26 oct. 2019, 18:09

:motz ce ne sera pas pour aujourd'hui.
J'ai refait 2 fois la méthode, je dois oublier quelque chose :kopfkratz
Mis une pige bougies enlevées, PMH et PMB distant de 73,5 au lieu de 73 (est-ce que cela peut jouer?), remis la chaîne et rien.
A la seconde fois j'ai l'impression que le démarreur a du mal à tourner, comme si il manquait de jus.
jlcab a écrit :
22 oct. 2019, 20:42
A la manivelle, placer le piston 4 à 67,3mm de son PMH, ou à 5,7mm de son PMB, ce qui revient au même, dans sa course montante.


Depuis le trait de scie PMH j'ai tracé 67,3 vers le haut c'est bien ça?

Re: mise en beauté suite embrayage

par Philinconu » 25 oct. 2019, 17:21

Merci pour ce test Bellotte
Bon, ce qui devrait me rassurer c’est que j’arrive à tourner à la manivelle sans que cela bloque.

Re: mise en beauté suite embrayage

par Bellotte » 25 oct. 2019, 16:52

Pour revenir sur le risque de taper dans les soupapes avec les pistons et bien j'ai fait le teste hier.
Au remontage et avant de placer ma chaine, j'ai tourné l'arbre à came pour ouvrir une soupape à fond et ensuite, j'ai tourné le vilebrequin tout doucement.
Bon et bien impossible de faire un tour. Ca coince donc il est possible de faire des dégâts si la distribution est mal calée.

Re: mise en beauté suite embrayage

par Philinconu » 25 oct. 2019, 15:44

Merci Gillou
j'essaye dés demain

Re: mise en beauté suite embrayage

par gillou96 » 24 oct. 2019, 18:06

Salut,
Bon courage à toi.

Re: mise en beauté suite embrayage

par Philinconu » 23 oct. 2019, 10:59

Ok merci à vous, je n'ai plus qu'à faire.
Je vais opter pour la méthode Jlcab, même si la méthode Pascal fonctionne, mais comme dit Colorale je ne vais pas déculassé. Je ne vais pas me créer d'autres soucis.

Re: mise en beauté suite embrayage

par jlcab » 22 oct. 2019, 20:42

Voici ce que j'avais "pondu" en 2015 pour aider à caler la distribution culasse en place.

REGLAGE DISTRIBUTION 203-403

Régler le jeu des culbus du cylindre 4 à 0,70mm
Déposer les bougies
Placer 1 pige verticale dans le trou de bougie N°4, pour mesurer la position du piston. Si on peut mettre un comparateur sur la pige, c’est parfait.
Repérer par 2 fins traits de scie le PMH et le PMB sur la pige. Pour contrôle: Ils doivent être distants de 73mm.
On fait le calage sur le RFA (Retard Fermeture Admission)
A la manivelle, placer le piston 4 à 67,3mm de son PMH, ou à 5,7mm de son PMB, ce qui revient au même, dans sa course montante.
A cet instant précis, la tige du culbu Admission du cyl 4 doit juste se libérer, c’est-à-dire qu’on doit pouvoir la tourner sur elle-même à la main, sans jeu.

3 cas possibles
1-la tige se libère à cet instant précis : la distri est bien calée
2-la tige n’est pas encore libérée : l’arbre à cames est en retard par rapport au vilebrequin. Démonter la chaine de distri, SANS DEPLACER LE VILO (sinon il faudra repositionner à 67,3…) et tourner l’AC pour que la tige se libère juste dans cette position (lui donner de l’avance).
3-la tige est déjà libérée : l’AC est en avance par rapport au vilo. Même opération que ci-dessus, mais en donnant du retard à l’AC.
Régler les culbus avec le jeu normal de fonctionnement.

JLB 15 11 2015."

Re: mise en beauté suite embrayage

par pascal cahard » 22 oct. 2019, 20:23

salut Jérôme , effectivement ma "méthode" est applicable , facile pour les néophytes sur les moteurs déculassés . je l'utilise par habitude sur des moteurs culassés plus pour contrôler la position de l'arbre à came par rapport à la position du vilebrequin par habitude , en 15mm c'est classé. l' avantage c'est rapide et facile. j'ai bien tenté la méthode de la rta que tu explique, je la trouve longue et fastidieuse , mais bon , chacun son ressenti le principale c'est ça marche. ;-)

@+ pascal

Re: mise en beauté suite embrayage

par colorale » 21 oct. 2019, 22:07

pascal cahard a écrit :
21 oct. 2019, 21:24
salut , euh je ne voudrais pas faire style "c'est moi qui à toujours raison……." :oops: mais la façon que j'explique dans le post à Martin " calage distribution sans culasse" est très facile à mettre en œuvre et super efficace puisque je roule au quotidien avec mes moteurs ainsi calé.

@+ pascal
Ben oui Pascal, mais là son moteur est culassé... Il va quand même pas déculassé pour caler sa distribution... [-(

Re: mise en beauté suite embrayage

par Philinconu » 21 oct. 2019, 21:45

colorale a écrit :
21 oct. 2019, 19:58
Même si pas dégats bobo soupapes et pistons, autant faire le calage de la distribution correctement... En lisant la doc et un peu de méthode rien de sorcier
Jérôme
Oui pour un mécano ou quelqu'un qui en a l'habitude, moi je suis commun des mortel qui n'y connais rien ;-)

colorale a écrit :
21 oct. 2019, 20:44
Quels 3 pignons?? Pour moi il y en a 2: arbre à cames et vilebrequin et celui fou de l'excentrique de tendeur de chaine...
Quant à ta bonne nouvelle, je ne comprends pas ce que tu entends par rampe de culbuteurs et pompe à huile sont théoriquement synchronisés??
Autant pour moi, ce sont les 2 pignons. Ce que j'ai voulu dire par synchronisé, est que je n'ai touché à aucun réglage (hormis la chaîne), donc théoriquement le reste concorde ou correspond. Une pièce entraîne une autre et ainsi de suite (je me comprend mais ne sais pas expliquer) :oops:

En tout les cas grand merci pour les explications :positiv

Re: mise en beauté suite embrayage

par pascal cahard » 21 oct. 2019, 21:24

salut , euh je ne voudrais pas faire style "c'est moi qui à toujours raison……." :oops: mais la façon que j'explique dans le post à Martin " calage distribution sans culasse" est très facile à mettre en œuvre et super efficace puisque je roule au quotidien avec mes moteurs ainsi calé.

@+ pascal

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