Rénovation carburateur Solex

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Re: Rénovation carburateur Solex

par jlcab » 19 déc. 2019, 16:34

Merci!

Re: Rénovation carburateur Solex

par ptel94 » 19 déc. 2019, 15:05

Dimensions roulements : 8×12×3,5
Réf : MR 128 ZZ
N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements ...

Re: Rénovation carburateur Solex

par jlcab » 05 déc. 2019, 10:35

Pourrais-tu indiquer les dimensions des roulements? Merci!
Aux joints en fibre, je préfère ceux en cuivre (devenus plus difficiles à trouver) car la fibre finit par se tasser, et l'essence se met à suinter.

Re: Rénovation carburateur Solex

par ptel94 » 05 déc. 2019, 10:11

Bonjour,
Afin d'éradiquer définitivement le problème du jeu au niveau de l'axe de papillon, j'ai monté celui-ci sur roulements. Après 12 000 km et un nombre incalculable de coups d'accélérateur, jeu nul comme au premier jour de la modification.
Cordialement,
Ph. Tel

Re: Rénovation carburateur Solex

par Gilles83 » 10 nov. 2019, 13:06

Exact ! Tu as bien fait de le mentionner, c'est un excellent tutoriel sur lequel je me suis appuyé.
Bon week-end à tous.

Re: Rénovation carburateur Solex

par Philinconu » 10 nov. 2019, 10:03

Bravo Gilles83,
Oui, beau résultat avec l'acide citrique du citron.
IMG_1063.jpg
Pour peaufiner et lui rendre un aspect plus brillant, passer toutes les pièces à la paille de fer ou au tampon vert avant remontage et avec un coup de soufflette bien-sûr.
Pour les novices comme moi ou ceux qui n'osent pas se lancer, ce document m'a bien aidé :
revision_carburateur.pdf
(1.55 Mio) Téléchargé 36 fois
Bon nettoyage.

Re: Rénovation carburateur Solex

par pascal cahard » 10 nov. 2019, 08:23

salut , beau resultat . avais tu du jeu important à l'axe ? si oui comment as fait pour le supprimer ?.

@+ pascal

Re: Rénovation carburateur Solex

par Tony56 » 09 nov. 2019, 22:23

+1 pour le vinaigre blanc mais j'avoue qu'avec le citron ce n'est pas mal non plus et ça a surtout l'avantage de sentir bien meilleur que le vinaigre blanc chaud. :chiourme

Re: Rénovation carburateur Solex

par chips » 09 nov. 2019, 20:39

Gilles83 a écrit :
09 nov. 2019, 14:12
:lol: :lol: Pourquoi pas ? Le plus long c'est de dégraisser et le mien était bien gras. Ensuite, c'est le jus de citron qui fait tout. =D>
Certains ont peut être essayé avec du vinaigre d'alcool. Apparemment, de beaux résultats aussi.
Oui ! J'ai fait mes carburateurss de moto au vinaigre blanc chaud. Résultat nickel. :positiv

Re: Rénovation carburateur Solex

par Gilles83 » 09 nov. 2019, 14:12

:lol: :lol: Pourquoi pas ? Le plus long c'est de dégraisser et le mien était bien gras. Ensuite, c'est le jus de citron qui fait tout. =D>
Certains ont peut être essayé avec du vinaigre d'alcool. Apparemment, de beaux résultats aussi.

Re: Rénovation carburateur Solex

par chips » 09 nov. 2019, 13:26

Euh ! Il est tout neuf dis donc !!! Bravo =D> =D> =D> Je t''envoies le mien. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Rénovation carburateur Solex

par Gilles83 » 09 nov. 2019, 13:15

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la fiabilisation de ma Peugeot 203, la rénovation du carburateur était en prévision : à-coups à faible vitesse, starter hésitant...
Au final, ce n'était pas du luxe et j'ai retrouvé toute la souplesse et l'onctuosité du moteur. Le carburateur était quand même bien recouvert de graisse et d'essence brûlée et la cale en bakélite anti vapor-lock au pied du carburateur était montée sans aucun joint d'où une probable petite prise d'air.
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Mon souhait était de faire microbiller le carburateur pour un meilleur résultat : 40 € la prestation et 16 € de frais de port aller-retour.
Dans tous les cas, il fallait envoyer le carburateur complètement dégraissé pour ne pas souiller la cabine. Pas facile quand la graisse et la crasse se sont incrustées dans les moindres recoins (et sur un Solex PBIc, il y en a des recoins.... :chiourme ).
Au final, une fois dégraissé, je me suis rendu compte qu'il n'était pas si vilain que ça; les pièces métalliques n'étant pas oxydées. J'ai donc décidé de tester la méthode du bain de jus de citron comme découvert sur internet. Au pire, si le résultat n'était pas concluant, il partait chez le professionnel. Donc, une vieille casserole, une bouteille de jus de citron pour concocter des boissons rafraichissantes quand "il fait trop chaud pour travailler" (marque générique tout de même car moins chère), de l'eau et en chauffe.
Une fois la mixture chaude, j'ai plongé le carburateur et les pièces démontées. J'ai remué jusqu'à ébullition et j'ai laissé le tout en ébullition moins de 10 minutes. Le résultat est la production d'une mousse abondante et sale. Preuve que l'acide du citron fait son travail.
J'ai retiré le tout et laissé refroidir pour éviter le choc thermique du bain d'eau froide. Une fois refroidi, bain au liquide vaisselle et tampon Gex imprégné pour passiver l'action de l'acide.
Au final, le carburateur a été parfaitement dégraissé, tous les résidus d'essence ont disparus. Le rendu est sympa et j'aurai pu faire briller encore plus à la paille de fer mais j'en avais pas sous la main. Remontage avec tous les gicleurs et joins neufs (du Solex neuf chiné en bourse, pas de l'adaptable). Voici quelques photos du résultat final :
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