Compression moteur
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Compression moteur
Bonjour à tous,
Comment vérifier la compression moteur sur 403?
Existe t-il un compressiomètre spécifique?
Merci
Comment vérifier la compression moteur sur 403?
Existe t-il un compressiomètre spécifique?
Merci
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Re: Compression moteur
Non, pas vraiment !
Un modèle commun que tu trouves un peu partout sur le net fera l'affaire !
Tu enlèves les 4 bougies.
Tu débranches la bobine d'allumage ( + borne 15).
Tu visses ton comparateur (si c'est un vissé, sinon il faut être deux).
Tu accélères à fond et tu tires sur le démarreur jusqu'à ce que l'aiguille ne monte plus !
Et tu passe au suivant !
Il est bon de les prendre 2 fois à froid et à chaud !
Un modèle commun que tu trouves un peu partout sur le net fera l'affaire !
Tu enlèves les 4 bougies.
Tu débranches la bobine d'allumage ( + borne 15).
Tu visses ton comparateur (si c'est un vissé, sinon il faut être deux).
Tu accélères à fond et tu tires sur le démarreur jusqu'à ce que l'aiguille ne monte plus !
Et tu passe au suivant !
Il est bon de les prendre 2 fois à froid et à chaud !
no diesel ...vintage power !
- pascal cahard
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Re: Compression moteur
salut , à priori il y a des gars qui sont capable de prendre les compressions en tournant le moteur à la main
( salut Pat ) . moi , j'y crois pas .........
@+ pascal

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Compression moteur
pascal cahard a écrit :salut , à priori il y a des gars qui sont capable de prendre les compressions en tournant le moteur à la main( salut Pat ) . moi , j'y crois pas .........
@+ pascal

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- Bellotte
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Re: Compression moteur
J'avais fait un test au début de ma première remise en service.
Comme je n'avais pas de compressiometre, je bouchais le tube de bougie avec un bout de mousse et je tournais le moteur à la main.
Je ne sais pas si c'est significatif mais je peux vous dire que je me suis fait peur quand le bouchon est parti et a tapé dans le capot.
Bon, ça permettait de savoir si une grosse fuite était présente mais c'est tout.
Ensuite, j'ai eu un compressiometre mais je crois que c'est là la question de Dan.
Un appareil ordinaire est conçu pour des trous de bougie accessibles et les nôtres ne le sont pas.
J'ai modifié une bougie HS en lui soudant un tube qui arrive au ras des puits de bougie et c'est là, que je pose mon compressiometre.
Comme je n'avais pas de compressiometre, je bouchais le tube de bougie avec un bout de mousse et je tournais le moteur à la main.
Je ne sais pas si c'est significatif mais je peux vous dire que je me suis fait peur quand le bouchon est parti et a tapé dans le capot.
Bon, ça permettait de savoir si une grosse fuite était présente mais c'est tout.
Ensuite, j'ai eu un compressiometre mais je crois que c'est là la question de Dan.
Un appareil ordinaire est conçu pour des trous de bougie accessibles et les nôtres ne le sont pas.
J'ai modifié une bougie HS en lui soudant un tube qui arrive au ras des puits de bougie et c'est là, que je pose mon compressiometre.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
https://renault3041.wordpress.com/
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- jlcab
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Re: Compression moteur
Sans compressiomètre, on peut se faire une idée en tournant à la manivelle. Si une compression manque, ça se sent très bien. De là à dire que c'est une mesure, il y a loin.
Pour les non-convaincus, il suffit de faire l'essai en bridant ouvertes les 2 soupapes d'un cylindre. Et ça tourne "comme dans du beurre".
Pour les non-convaincus, il suffit de faire l'essai en bridant ouvertes les 2 soupapes d'un cylindre. Et ça tourne "comme dans du beurre".
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Re: Compression moteur
Tu peux le faire avec des compressiomètres commun.Bellotte a écrit :J'avais fait un test au début de ma première remise en service.
Comme je n'avais pas de compressiomètre, je bouchais le tube de bougie avec un bout de mousse et je tournais le moteur à la main.
Je ne sais pas si c'est significatif mais je peux vous dire que je me suis fait peur quand le bouchon est parti et a tapé dans le capot.
Bon, ça permettait de savoir si une grosse fuite était présente mais c'est tout.
Ensuite, j'ai eu un compressiomètre mais je crois que c'est là la question de Dan.
Un appareil ordinaire est conçu pour des trous de bougie accessibles et les nôtres ne le sont pas.
J'ai modifié une bougie HS en lui soudant un tube qui arrive au ras des puits de bougie et c'est là, que je pose mon compressiometre.
Tu les serres par le flexible donc aucune force (pas besoin ).
Donc, si tu es en biais ça se sent toute suite !!
no diesel ...vintage power !
- tbadel
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Re: Compression moteur
Bonjour,
Astuce très facile pour avoir une petite idée des compressions - pas précise pour chaque cylindre - oui, mais déjà une petite idée.
Trouver une route qui descend, arrêter le moteur, mettre la première en s'arrêtant (dans le sens de la marche bien sûr) et ne pas mettre le frein à main et aussi ne pas freiner au pied.
Si la voiture ne bouge pas d'un poil, il y a fort à penser que les compressions sont bonnes car si elle sont trop faible la voiture avancera toute seule.
Après, compressiomètre pour confirmer, bien sûr.
Et un moteur qui n'a pas de compression démarrera très mal à froid .
Astuce très facile pour avoir une petite idée des compressions - pas précise pour chaque cylindre - oui, mais déjà une petite idée.
Trouver une route qui descend, arrêter le moteur, mettre la première en s'arrêtant (dans le sens de la marche bien sûr) et ne pas mettre le frein à main et aussi ne pas freiner au pied.
Si la voiture ne bouge pas d'un poil, il y a fort à penser que les compressions sont bonnes car si elle sont trop faible la voiture avancera toute seule.
Après, compressiomètre pour confirmer, bien sûr.
Et un moteur qui n'a pas de compression démarrera très mal à froid .
- jlcab
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Re: Compression moteur
"J'ai modifié une bougie HS en lui soudant un tube qui arrive au ras des puits de bougie "
Ok mais en faisant ainsi, tu crées un volume supplémentaire (celui du tube) qui va fausser la mesure, en réduisant la compression mesurée.
Ok mais en faisant ainsi, tu crées un volume supplémentaire (celui du tube) qui va fausser la mesure, en réduisant la compression mesurée.
- tbadel
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Re: Compression moteur
Je confirme pour l'arrêt en descente.
J'ai fait une balade cet après-midi et arrêté ma 403 dans une petite descente.
En 1ère, elle n'a pas bougé d'un poil.
C'était une pente douce mais au point mort et sans freins ça suffisait pour qu'elle roule !
Je referai l'expérience avec une pente plus raide, à l'occasion, pour voir.
J'ai fait une balade cet après-midi et arrêté ma 403 dans une petite descente.
En 1ère, elle n'a pas bougé d'un poil.
C'était une pente douce mais au point mort et sans freins ça suffisait pour qu'elle roule !
Je referai l'expérience avec une pente plus raide, à l'occasion, pour voir.
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Re: Compression moteur
Merci beaucoup.
Je vais suivre ces précieux conseils
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- PONT DU GARD
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Re: Compression moteur
Si tu n'as pas de côtes sous la main pour utiliser sa descente
, tu as ça pour 18,99 euros
https://www.manomano.fr/outil-du-mecani ... nce-527289

Le compressiomètre est un outil technique qui permet de mesurer l'état d'usure d'un moteur. Entrons dans le vif du sujet...
Principe du compressiomètre
Le but est de mesurer la pression de compression dans chaque cylindre. Pour cela, le compressiomètre est positionné en lieu et place :
de la bougie d'allumage pour le moteur essence ;
de l'injecteur ou de la bougie de préchauffage pour le moteur diesel.
En entraînant le moteur à vitesse démarreur (sans que le moteur ne démarre), la compression dans le cylindre est enregistrée par le compressiomètre, d'une part pour évaluer l'usure générale du moteur, et d'autre part pour déceler une éventuelle anomalie sur un cylindre (les compressions de chaque cylindre doivent être équivalentes).
:Pression mini en bars Pression moyenne en bars
Moteur essence : 9 11 a 13
Moteur diesel : 22 25 a 30
Observation : la pression de compression supérieure du diesel se justifie par le mode de combustion : contrairement à l'essence où l'inflammation se fait grâce à l'étincelle de la bougie, le moteur diesel admet l'air dans le cylindre et doit le compresser jusqu'à obtenir un échauffement capable d'enflammer le gasoil.
Différents types de compressiomètre
Il existe 2 sortes de compressiomètres, que nous allons détailler successivement.
compressiomètre à carte
Le plus connu des professionnels est le Motometer (500 à 600 €). Il s'agit d'un appareil qui transmet la compression moteur à un stylet, qui trace une courbe sur une fiche papier préalablement installée dans le boîtier.
Compressiomètre à manomètre
Plus simple de conception, il s'agit d'un manomètre de pression à aiguille (45 à 100 €). Bien qu'il ne permette pas de délivrer une fiche de compression, son avantage réside dans son prix, d'autant que l'on peut le fabriquer soi-même.
Mise en œuvre du compressiomètre
Suivant les symptômes, la prise de compression se fera soit à chaud, soit à froid (par exemple, pour des problèmes de démarrage à froid, la prise de compression se fera dans ces conditions).
Voici comment faire :
La batterie doit être en bon état. Au besoin, l'assister avec un booster ou un chargeur-démarreur.
L'injection et l'allumage (pour le moteur essence) doivent être inopérants.
Lors de l'action sur le démarreur, la pédale d'accélérateur (moteur essence) doit être enfoncée au maximum (pour admettre un maximum d'air).
Arrêter la mise en œuvre du démarreur lorsque le stylet ou l'aiguille est à son maximum.
Répéter l'opération pour chaque cylindre.
Interprétation des mesures au compressiomètre
Valeur inférieure à la pression minimale pour tous les cylindres
C'est un moteur qui a a priori une grosse usure, mais normale et souvent liée à un fort kilométrage. S'il n'y a pas de problème de démarrage à froid (surtout pour le diesel), le véhicule peut poursuivre son chemin.
Valeur inférieure à la pression minimale pour un cylindre
Ici, il y a manifestement un déséquilibre entre les cylindres, et donc une détérioration pour le cylindre concerné. Il peut y avoir :
une soupape échappement ou admission défectueuse ;
un piston et une segmentation usés ;
Astuce : insérer une petite quantité d'huile dans le cylindre concerné, faire tourner le moteur au démarreur, puis refaire une prise de compression : si le résultat s'améliore, la segmentation est en cause.
un joint de culasse détérioré : la compression peut communiquer avec le circuit de refroidissement ou un passage d'huile (ou encore fuir par le cylindre voisin).
Remarque : le diagnostic d'un manque de compression peut être affiné avec un contrôleur d'étanchéité. De l'air sous pression est envoyé dans le cylindre, soupapes fermées et piston au point Mort Haut : suivant le type d'usure, l'air ressortira par l'admission ou l'échappement (soupape non étanche), ou par le carter inférieur d'huile (segmentation).


https://www.manomano.fr/outil-du-mecani ... nce-527289

Le compressiomètre est un outil technique qui permet de mesurer l'état d'usure d'un moteur. Entrons dans le vif du sujet...
Principe du compressiomètre
Le but est de mesurer la pression de compression dans chaque cylindre. Pour cela, le compressiomètre est positionné en lieu et place :
de la bougie d'allumage pour le moteur essence ;
de l'injecteur ou de la bougie de préchauffage pour le moteur diesel.
En entraînant le moteur à vitesse démarreur (sans que le moteur ne démarre), la compression dans le cylindre est enregistrée par le compressiomètre, d'une part pour évaluer l'usure générale du moteur, et d'autre part pour déceler une éventuelle anomalie sur un cylindre (les compressions de chaque cylindre doivent être équivalentes).
:Pression mini en bars Pression moyenne en bars
Moteur essence : 9 11 a 13
Moteur diesel : 22 25 a 30
Observation : la pression de compression supérieure du diesel se justifie par le mode de combustion : contrairement à l'essence où l'inflammation se fait grâce à l'étincelle de la bougie, le moteur diesel admet l'air dans le cylindre et doit le compresser jusqu'à obtenir un échauffement capable d'enflammer le gasoil.
Différents types de compressiomètre
Il existe 2 sortes de compressiomètres, que nous allons détailler successivement.
compressiomètre à carte
Le plus connu des professionnels est le Motometer (500 à 600 €). Il s'agit d'un appareil qui transmet la compression moteur à un stylet, qui trace une courbe sur une fiche papier préalablement installée dans le boîtier.
Compressiomètre à manomètre
Plus simple de conception, il s'agit d'un manomètre de pression à aiguille (45 à 100 €). Bien qu'il ne permette pas de délivrer une fiche de compression, son avantage réside dans son prix, d'autant que l'on peut le fabriquer soi-même.
Mise en œuvre du compressiomètre
Suivant les symptômes, la prise de compression se fera soit à chaud, soit à froid (par exemple, pour des problèmes de démarrage à froid, la prise de compression se fera dans ces conditions).
Voici comment faire :
La batterie doit être en bon état. Au besoin, l'assister avec un booster ou un chargeur-démarreur.
L'injection et l'allumage (pour le moteur essence) doivent être inopérants.
Lors de l'action sur le démarreur, la pédale d'accélérateur (moteur essence) doit être enfoncée au maximum (pour admettre un maximum d'air).
Arrêter la mise en œuvre du démarreur lorsque le stylet ou l'aiguille est à son maximum.
Répéter l'opération pour chaque cylindre.
Interprétation des mesures au compressiomètre
Valeur inférieure à la pression minimale pour tous les cylindres
C'est un moteur qui a a priori une grosse usure, mais normale et souvent liée à un fort kilométrage. S'il n'y a pas de problème de démarrage à froid (surtout pour le diesel), le véhicule peut poursuivre son chemin.
Valeur inférieure à la pression minimale pour un cylindre
Ici, il y a manifestement un déséquilibre entre les cylindres, et donc une détérioration pour le cylindre concerné. Il peut y avoir :
une soupape échappement ou admission défectueuse ;
un piston et une segmentation usés ;
Astuce : insérer une petite quantité d'huile dans le cylindre concerné, faire tourner le moteur au démarreur, puis refaire une prise de compression : si le résultat s'améliore, la segmentation est en cause.
un joint de culasse détérioré : la compression peut communiquer avec le circuit de refroidissement ou un passage d'huile (ou encore fuir par le cylindre voisin).
Remarque : le diagnostic d'un manque de compression peut être affiné avec un contrôleur d'étanchéité. De l'air sous pression est envoyé dans le cylindre, soupapes fermées et piston au point Mort Haut : suivant le type d'usure, l'air ressortira par l'admission ou l'échappement (soupape non étanche), ou par le carter inférieur d'huile (segmentation).
L'Humour est l'adrénaline de l'optimiste
La 403 (presque) au quotidien160540 kilomètres depuis le 14 Juin 2007
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Re: Compression moteur
pascal cahard a écrit :salut , à priori il y a des gars qui sont capable de prendre les compressions en tournant le moteur à la main( salut Pat ) . moi , j'y crois pas .........
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Re: Compression moteur
Excellent merci pour les infos.PONT DU GARD a écrit : ↑04 déc. 2017, 13:32Si tu n'as pas de côtes sous la main pour utiliser sa descente, tu as ça pour 18,99 euros
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Le but est de mesurer la pression de compression dans chaque cylindre. Pour cela, le compressiomètre est positionné en lieu et place :
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de l'injecteur ou de la bougie de préchauffage pour le moteur diesel.
En entraînant le moteur à vitesse démarreur (sans que le moteur ne démarre), la compression dans le cylindre est enregistrée par le compressiomètre, d'une part pour évaluer l'usure générale du moteur, et d'autre part pour déceler une éventuelle anomalie sur un cylindre (les compressions de chaque cylindre doivent être équivalentes).
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Différents types de compressiomètre
Il existe 2 sortes de compressiomètres, que nous allons détailler successivement.
compressiomètre à carte
Le plus connu des professionnels est le Motometer (500 à 600 €). Il s'agit d'un appareil qui transmet la compression moteur à un stylet, qui trace une courbe sur une fiche papier préalablement installée dans le boîtier.
Compressiomètre à manomètre
Plus simple de conception, il s'agit d'un manomètre de pression à aiguille (45 à 100 €). Bien qu'il ne permette pas de délivrer une fiche de compression, son avantage réside dans son prix, d'autant que l'on peut le fabriquer soi-même.
Mise en œuvre du compressiomètre
Suivant les symptômes, la prise de compression se fera soit à chaud, soit à froid (par exemple, pour des problèmes de démarrage à froid, la prise de compression se fera dans ces conditions).
Voici comment faire :
La batterie doit être en bon état. Au besoin, l'assister avec un booster ou un chargeur-démarreur.
L'injection et l'allumage (pour le moteur essence) doivent être inopérants.
Lors de l'action sur le démarreur, la pédale d'accélérateur (moteur essence) doit être enfoncée au maximum (pour admettre un maximum d'air).
Arrêter la mise en œuvre du démarreur lorsque le stylet ou l'aiguille est à son maximum.
Répéter l'opération pour chaque cylindre.
Interprétation des mesures au compressiomètre
Valeur inférieure à la pression minimale pour tous les cylindres
C'est un moteur qui a a priori une grosse usure, mais normale et souvent liée à un fort kilométrage. S'il n'y a pas de problème de démarrage à froid (surtout pour le diesel), le véhicule peut poursuivre son chemin.
Valeur inférieure à la pression minimale pour un cylindre
Ici, il y a manifestement un déséquilibre entre les cylindres, et donc une détérioration pour le cylindre concerné. Il peut y avoir :
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un piston et une segmentation usés ;
Astuce : insérer une petite quantité d'huile dans le cylindre concerné, faire tourner le moteur au démarreur, puis refaire une prise de compression : si le résultat s'améliore, la segmentation est en cause.
un joint de culasse détérioré : la compression peut communiquer avec le circuit de refroidissement ou un passage d'huile (ou encore fuir par le cylindre voisin).
Remarque : le diagnostic d'un manque de compression peut être affiné avec un contrôleur d'étanchéité. De l'air sous pression est envoyé dans le cylindre, soupapes fermées et piston au point Mort Haut : suivant le type d'usure, l'air ressortira par l'admission ou l'échappement (soupape non étanche), ou par le carter inférieur d'huile (segmentation).
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Re: Compression moteur

Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
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Re: Compression moteur
Il n'y a plus personne dans l'avion
Il y a quelques mois NicosFly203 nous annonçait qu'un quidam ne pourrait plus poster sur le forum, sans être passé par la case présentation
Visiblement rien a été fait dans ce sens
Alexandre si tu nous lis, tu peux passer par Présentation

Il y a quelques mois NicosFly203 nous annonçait qu'un quidam ne pourrait plus poster sur le forum, sans être passé par la case présentation
Visiblement rien a été fait dans ce sens

Alexandre si tu nous lis, tu peux passer par Présentation
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