Petite fumée blanche

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
patrick01
Messages : 140
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Petite fumée blanche

Message par patrick01 »

Bonjour à tous,
Ma Peugeot 203 faisait une petite fumée blanche quand je descendais les cols de la route Napoléon ; donc fumée blanche en décélération.
Sur un trajet de 5 heures 30 (fait d'une traite, soit 330 km non stop) aucun signe, moteur performant, tout ok. Comme nous faisions le trajet à 2 voitures, c'est la voiture qui me suivait qui a détecté cette fumée blanche. En rentrant, j'ai donc vérifié le niveau de LDR. Tout ok. L'huile idem, jamais de surchauffe, toujours 80 degrés moteur alors que la température extérieure env 35 °.
La semaine suivante, nous sortons et là une descente de 10 km en décélération. En bout de descente, j'accélère et là nuage blanc.
En rentrant, idem tout contrôlé, rien tout ok. Pour en avoir le cœur net, je décide de changer mon joint de culasse.
résultat, essai ce matin avec une voiture qui me suit pour contrôle, à nouveau petite fumée blanche à l'échappement en décélération.
La voiture tourne nickel.
A part une micro fissure qu'est-ce que cela peut être ? J'ai fait un repère du niveau de LDR. Il ne bouge pas. Pas de mayonnaise, ni de
rien de rien. Je suis allé voir un copain garagiste. Lui me dit que ce n'est pas le joint de culasse...que cela provient d'imbrûlés.
Cela m'énerve, car qui dit vapeur, dit eau.
En démontant, je dois dire que je n'ai rien vu qui clochait. Je voulais aller à l'assemblée générale à Tonnerre avec, mais du coup,
je ne voudrais pas faire les 300 bornes aller dans la crainte d'esquinter mon moteur.
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Petite fumée blanche

Message par lolo 83 »

Elle aurait été bleu cette fumée, je t'aurai dit joint de queue de soupape, mais là blanc effectivement ça ressemble à de la vapeur.
Après, si tu ne constates aucune baisse de niveau dans le radiateur, c'est que le circuit est étanche.
Un phénomène lié aux fortes températures (enfin si il fait chaud chez toi) ?
Quant à ne pas vouloir faire ton périple, si la voiture est saine c'est dommage, surtout qu'à la réunion tu risques de trouver des gens qui vont pouvoir y jeter un œil.
patrick01
Messages : 140
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Petite fumée blanche

Message par patrick01 »

J'ai bien peur que cette fumée blanche n'annonce pas une bonne nouvelle ! Habemus papam !
Pour l'essai de ce matin, je dois dire qu'il ne faisait pas trop chaud, (juste la bonne température pour tester) et la voiture avait fait une 20 taine de km avant d'attaquer une descente. Attention pour le moment, cela reste discret. Sur le plat, tout est ok, elle ne fume pas, heureusement. Je peux rouler, mais voilà, je ne voudrais pas endommager le moteur, d'autant plus que mon vendeur, m'a certifié
que le moteur vient d'être refait à neuf il y a 2500 km + 1000 que je viens de faire récemment.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Petite fumée blanche

Message par colorale »

Peut-être une micro fissure vers le puit de bougie comme souvent dans ce coin là sur ces culasses... En général tant qu'elles ne débouchent pas pas de souci, mais dans le cas contraire, cela peut occasionner à chaud un léger suintement de LR dans une des chambres d'où fumée blanche... Seul diagnostic possible épreuve de la culasse et si fissure c'est réparable.

Ceci dit, je pense pas que tu risques grand chose, ce n'est pas l'huile et ton niveau de LR ne bouge significativement pas pour s'inquiéter...

En attendant, si ton circuit de refroidissement est propre, essaye un produit anti-fuite LR. C'est efficace, à condition que les fuites soient légères... Cela m'a permis de venir à bout d'un suintement sur une pastille de sablage récalcitrante, pourtant remplacée avec soin, sur mon coupé 304...
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Petite fumée blanche

Message par top50 »

Est-ce que la culasse a été éprouvée lors de la réfection du moteur ? :kopfkratz

Est-ce que la culasse a été resserrée après +/- 1000 km suite à la réfection du moteur ? :kopfkratz
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
patrick01
Messages : 140
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Petite fumée blanche

Message par patrick01 »

top50 a écrit : 19 août 2021, 19:22 Est-ce que la culasse a été éprouvée lors de la réfection du moteur ? :kopfkratz

Est-ce que la culasse a été resserrée après +/- 1000 km suite à la réfection du moteur ? :kopfkratz
Justement je ne sais pas si elle a été éprouvée par contre le vendeur m' a dit que le resserrage a bien été fait. Pour ma part,
avant de changer le joint de culasse, j'ai resserré à 8 kg sans succès. Le vendeur n'a gardé que très peu de temps cette voiture,
pour cause de santé et certainement aussi par besoin d'argent. Par contre, tout a été refait nickel et dans le souci du détail.
Concernant ces anti-fuites, j'ai déjà visionné plusieurs vidéos sur le net et l'idée de Colorale me tente mais aussi je dois dire qu'en ce
moment je ne sais plus que penser.
Un copain industriel me propose de refaire un surfaçage de la culasse pour 90 euros... Est-ce-que cela ne pourrait pas venir de la surface
du bloc quand bien même je me sois appliqué à bien nettoyer tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Petite fumée blanche

Message par colorale »

Peu de chance que cela vienne du bloc... Plan de joint culasse voilé, rare sur les culasse 203/403 maousse costaud... Tente le Stop fuite et vois... Tu ne risques rien à essayer :positiv
203C février 1955
patrick01
Messages : 140
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Petite fumée blanche

Message par patrick01 »

colorale a écrit : 19 août 2021, 20:18 Peu de chance que cela vienne du bloc... Plan de joint culasse voilé, rare sur les culasse 203/403 maousse costaud... Tente le Stop fuite et vois... Tu ne risques rien à essayer :positiv
Colorale, je viens de commander le stop fuite de chez Facom ; il coûte 4.61 euros avec livraison en point relais. Comme tu le dis
cela ne coûte rien d'essayer.
Merci pour vos idées, il y a des jours où l'on ne sais plus à quel saint se vouer !
patrick01
Messages : 140
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Petite fumée blanche

Message par patrick01 »

Bonjour à tous,

J'ai donc fait l'essai avec l'anti-fuite Facom. Je l'ai faite tourner comme prescrit sur les indications du mode d'emploi, pendant
facilement 3/4 d'heure au ralenti. J'ai laissé refroidir et ce matin je suis allé tester en descente avec une voiture pour me suivre.
Moins de fumée, mais fumée quand même quand je réaccélère en ayant descendu sans accélérer.
Donc, si quelqu'un a une culasse d'après 1955 (unifiée) à me proposer, je changerai la culasse. Néanmoins, j'espère que ce produit
peut continuer à faire effet en roulant quand bien même il ait un effet immédiat d'après Facom.
A suivre....
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Petite fumée blanche

Message par colorale »

En fait, ça va surtout dépendre de l'importance de la probable fissure de la culasse qui doit se dilater à chaud... De mon expérience avec le même produit Facom, ce n'a pas été aussi immédiat qu'ils veulent bien le dire... Donc patience et roule encore afin de bien laisser agir le produit, les fumées blanches devraient se dissiper... :positiv

De toute manière à terme, il faudra bien faire quelque chose: réparation de la culasse ou remplacement :chiourme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2111
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Petite fumée blanche

Message par patrice boeuf »

Pour moi j’attendrais un peu , je roulerais et si il y’a vraiment un problème culasse ça se verrais surtout en accélérant quand le moteur est solicité voir en traction
Non !!!!
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Avatar de l’utilisateur
RémiD
Messages : 22
Inscription : 24 août 2021, 21:11
Nom : DEBRIL
Prénom : Rémi
Localisation : 59 Hondschoote

Re: Petite fumée blanche

Message par RémiD »

J'ai eu tout récemment des problèmes de fumées blanches à la décélération (assez importants) sur une autre voiture (Oldsmobile de 1936).
J'ai confié ma voiture chez mon garagiste, et après démontage, le diagnostic est tombé :
Mauvaise étanchéité sur 2 soupapes et 1 cylindre rayé.
Gros travaux en vue.
:-(
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Petite fumée blanche

Message par RétroLoc »

L'important est que le liquide de refroidissement n'est ni consommé, ni compensé.

La marche normale du moteur produit TOUJOURS de la vapeur d'eau.
D'une part parce que l'air respiré (même en frein-moteur) contient un pourcentage d'humidité.
En montagne, l'air est souvent humide. Les matins aussi, les jours de brouillard encore pire.
D'autre part parce la combustion de n'importe quel hydrocarbure produit de la vapeur.
HC + O² => CO² + H²O
Tant que la ligne d'échappement est froide, elle condense et remplit d'eau le silencieux. Eau qui s'évaporera ensuite, lorsque le tube a été chauffé.
La forme du silencieux permet de stocker plus ou moins d'eau suivant les modèles.
Par exemple, une Citroën GS fume souvent blanc, dans différentes phases de conduite, alors qu'elle n'est pas refroidie à l'eau !
Quand on fait de courts trajets, l'eau accumulée ne s'évapore plus, et le silencieux rouille prématurément.
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Petite fumée blanche

Message par nano64 »

J'espère que depuis aout 2021 le problème est identifié et j'espère résolu sinon hop en autocross. :-D
Répondre