Palier arrière de vilebrequin

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
guybel
Amoureux
Amoureux
Nom : Deville
Prénom : Guy

Palier arrière de vilebrequin

Message par guybel » 24 avr. 2020, 14:11

Bonjour à tous,

Au démontage de mon moteur, j'ai fait une bêtise.

En effet, j'ai cassé le plan de joint du palier arrière du vilebrequin.

Je vous joint des photos afin de savoir si c'est sauvable.

Ayant les 2 morceaux manquants, j’envisageais - afin de ne pas devoir changé de bloc - le renforcer avec une sorte de 2 composants (je sais que cela existe) prévu pour la réparation du métal.

D'avance merci de votre aide.
Guy
DSC00345.JPG
DSC00344.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

top50
Amoureux
Amoureux
Nom : Collette
Prénom : Daniel

Re: Palier arrière de vilebrequin

Message par top50 » 08 mai 2020, 18:22

J'ai trouvé ceci dans les pièces mécanique de mon stock.

Chapeau de palier arrière : référence Peugeot 0126.06
20200508_181220.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

guybel
Amoureux
Amoureux

Message par guybel » 08 mai 2020, 20:47

Bonsoir Daniel,

Merci de ta recherche. Je te tiens au courant. Je suppose que tu serais vendeur.

Bonne soirée.

Guy

pascal cahard
Nom : cahard
Prénom : pascal

Message par pascal cahard » 08 mai 2020, 21:48

salut , attention les 3 paliers sont appairés au bloc . hein ,Top50 tu te rappelle de ta mésaventure lorsque tu as refait faire le moteur d'Océane ;-)

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale

top50
Amoureux
Amoureux

Message par top50 » 09 mai 2020, 06:21

pascal cahard a écrit :
08 mai 2020, 21:48
salut , attention les 3 paliers sont appariés au bloc . hein ,Top50 tu te rappelle de ta mésaventure lorsque tu as refait faire le moteur d'Océane ;-)

@+ pascal
En effet, pascal cahard, je me rappelle de ce petit souci avec le moteur d'Orléane. ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

top50
Amoureux
Amoureux

Message par top50 » 09 mai 2020, 06:56

guybel a écrit :
08 mai 2020, 20:47
Bonsoir Daniel,

Merci de ta recherche. Je te tiens au courant. Je suppose que tu serais vendeur.

Bonne soirée

Guy
Pourquoi pas. A suivre.
William Shakespeare

guybel
Amoureux
Amoureux

Message par guybel » 09 mai 2020, 08:56

Bonjour,

Tout a fait d'accord avec Pascal mais une chose m'interpelle selon le catalogue de pièces de rechange Peugeot ils pouvaient être vendu séparement.

Lundi je vais chez le rectifieur avec tout ce que j'ai et vous tiendrai au courant.

Guy

top50
Amoureux
Amoureux

Message par top50 » 09 mai 2020, 11:34

Ce dont nous informe les catalogues des pièces détachées.

Peugeot 203 :
203 - 01 F.jpg
203 - 01 E.jpg
Peugeot 403
Peugeot 403 - CPD - 0 - 01G.jpg
Peugeot 403 - CPD - 0 - 01H.jpg
William Shakespeare

colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale » 09 mai 2020, 14:08

Si tu as le morceau cassé il y a moyen de le réparer de manière durable...

J'ai eu la même mésaventure sur un moteur que je destinais à ma 203, pas au niveau du chapeau arrière mais sur la lèvre opposée sur le bloc :motz :baseball [-( :merde

Il faut faire attention à lever le vilebrequin parallèlement au bloc car si on le soulève par l'avant on risque un appui de ce dernier sur cette lèvre du logement de la turbine de retour d'huile :-?

La réparation sur mon bloc a été réalisée par soudure à l'arc avec des baguettes spéciales fonte... La difficulté réside principalement dans la nécessité de faire monter en Tº le bloc lentement dans une étuve ou un four avant la soudure. Pour ta pièce c'est plus simple du coup...
Une fois la soudure réalisée, il faudra meuler l'excédent de soudure.
Réparation très résistante et fiable dans le temps.. \:D/

L'autre solution possible, mais moins costaud ( mais il n'y a pas d'efforts mécaniques sur cette partie de la pièce...) consiste à réaliser une brasure laiton ou argent au chalumeau. Il faut également monter la pièce en Tº au préalable. Je l'ai déjà fait sur des pièces en fonte et c'est quand même pas mal... J'ai même un collègue soudeur pro qui a réparé un bloc fonte fendu par le gel de cette façon et toujours en service... :positiv

Jérôme
203C février 1955 et 304 coupé 1974

pascal cahard
Nom : cahard
Prénom : pascal

Message par pascal cahard » 09 mai 2020, 14:13

guybel a écrit :
09 mai 2020, 08:56
Bonjour,

Tout a fait d'accord avec Pascal mais une chose m'interpelle selon le catalogue de pièces de rechange Peugeot ils pouvaient être vendu séparement.

Lundi je vais chez le rectifieur avec tout ce que j'ai et vous tiendrai au courant.

Guy
oui certainement dispo en neuf qu'il faut usiner par rapport au bloc. mais pour une pièce d'occasion il faut que les trous lisse du palier tombe pile poil en face des trous taraudés du bloc, sinon la ligne d'arbre sera désaxer et le vilebrequin sera bloquer au serrage ( ce qui est arrivé à Top50 ). la tolérance axial doit être en 10iéme de mm voir en 100iéme . après un pro de l'usinage doit pourvoir axer tout ça , mais beaucoup de main d'œuvre.
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale

Répondre