Joint de culasse et soupapes

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
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Phil Traere
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Joint de culasse et soupapes

Message par Phil Traere » 31 oct. 2014, 11:25

Salut à vous,

suite à quelques faiblesses, nous avons du procéder au changement de joint de culasse de notre D3A "Napoléon". Ce n'est pas une 203 mais il y atout de même un moteur de 203 donc je pense qu'il peut avoir sa place ici ;-) Si c'est pas le cas, vous pourrez effacer le post.

J'ai mis tout le compte-rendu de l'opération effectuée hier sur notre site :

http://arpaouest.org/portfolio/2014_10_ ... -napoleon/

Image

Désormais il tourne comme une horloge mais un essai routier essayera de confirmer tout cela dans les prochains jours.

J'ai donc quelques questions car on a eu deux surprises :

_ Arrive t-il souvent que vos culasses ne soient pas serrées ? On était surpris de en voir que 2 vis de serrées sur les 10 de la culasse ! ? Bizarre !?

_ En déposant les soupapes, on a découvert que noter D3A donc à moteur 203 avait des joints de queues de soupape ! alors que les 203 n'en sont pas pourvues ! Quelqu'un a ça aussi ?

Phil

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jlcab
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Re: Joint de culasse et soupapes

Message par jlcab » 31 oct. 2014, 11:29

Etant donné les constatations, il est certain que les joints de queues de soupapes ont été placés par le proprio précédent, et que le serrage de la culasse a été fait de façon...fantaisiste. Les joints de queues de soupapes ne sont apparus chez le constructeur qu'à partir de la série 04 (204, 304, 504, etc...)

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Re: Joint de culasse et soupapes

Message par Phil Traere » 31 oct. 2014, 20:28

Merci pour l'info. cela dit, ça n'a rien de déconnant à mettre des joints de queue de soupape. Je suis même surpris que cette modif n'a pas été de mise dès la réfection des moteurs.

Phil

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Re: Joint de culasse et soupapes

Message par laboite80 » 31 oct. 2014, 21:08

le probleme viendrait du fait qu'il y a 2 ressorts quand j'ai voulut en metre c'est se que m'avait dit le rectifieur en changeant les guide
:kopfkratz
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......

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Re: Joint de culasse et soupapes

Message par jlcab » 01 nov. 2014, 09:40

laboite80 a écrit :le probleme viendrait du fait qu'il y a 2 ressorts quand j'ai voulut en metre c'est se que m'avait dit le rectifieur en changeant les guide
:kopfkratz
Il n'y a pas de problème si on monte les bons joints de queues de soupapes. En effet, certains modèles sont trop forts en diam. extérieur et interfèrent avec les spires du petit ressort. En montant les joints de la production actuelle, en téflon avec insert métallique et ressort de serrage, pas de souci. Attention, le téflon sèche et se durcit avec le temps, et au bout de 4 à 5 ans, il est bon de les remplacer. J'en ai fait monter sur mes 2 voitures et ça gagne bien au niveau propreté des tulipes des soupapes, et conso d'huile par passage entre soupapes et guides.

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Re: Joint de culasse et soupapes

Message par pascal cahard » 01 nov. 2014, 14:32

jlcab a écrit :
laboite80 a écrit :le probleme viendrait du fait qu'il y a 2 ressorts quand j'ai voulut en metre c'est se que m'avait dit le rectifieur en changeant les guide
:kopfkratz
Il n'y a pas de problème si on monte les bons joints de queues de soupapes. En effet, certains modèles sont trop forts en diam. extérieur et interfèrent avec les spires du petit ressort. En montant les joints de la production actuelle, en téflon avec insert métallique et ressort de serrage, pas de souci. Attention, le téflon sèche et se durcit avec le temps, et au bout de 4 à 5 ans, il est bon de les remplacer. J'en ai fait monter sur mes 2 voitures et ça gagne bien au niveau propreté des tulipes des soupapes, et conso d'huile par passage entre soupapes et guides.
salut jlcb,

aurais tu une référence ou un distributeur , pour les joints "production actuelle " ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale

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Re: Joint de culasse et soupapes

Message par jlcab » 01 nov. 2014, 15:55

N'importe quel concessionnaire Peugeot. Attention, il y a des diamètres 8 et des 8,5. Il faut confier la culasse à un rectifieur et lui demander de faire un épaulement sur chaque guide pour y placer le joint. Il se peut aussi que le rectifieur fournisse ces joints.

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Re: Joint de culasse et soupapes

Message par pascal cahard » 02 nov. 2014, 14:44

ok merci jlcab , d'aprés toi il faut déposer les guides de soupapes pour les usiner ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale

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Re: Joint de culasse et soupapes

Message par jlcab » 02 nov. 2014, 15:42

Non, le rectifieur fait l'épaulement guides en place avec un outillage spécial sur culasse déposée.

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Re: Joint de culasse et soupapes

Message par ggb21 » 14 oct. 2020, 13:13

Bonjour,

Je me permet de répondre à cet ancien post pour demander si quelqu’un a essayés ces joints... :chiourme ( sans faire d'épaulement). :positiv
http://mailletsylvain.unblog.fr/2009/03 ... -soupapes/
Je viens de passer commande.On verra. :mrgreen:

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