Coussinets de bielles

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mance
Messages : 13
Inscription : 09 févr. 2011, 12:45
Nom : Segers
Prénom : Mark

Coussinets de bielles

Message par mance »

bonsoir, j'ai une question sur les coussinets de bielles. Car une des coussinets etait abimé je veut changer tous les coussinets. Sur les vieilles est indiqué qu'il s'agit des +0.30 mm. j'ai donc commandé les mêmes tailles. En montant les nouvelles les bielles deviennent bloqués sur le villebrequin. Pourtant les dimensions epaisseur et largeur sont les mêmes...
Par contre, quand je mets les coussinets autour du villebrequin sans les bielles, les vieilles se ferme autour du villebrequin pendant que les nouvelles laisses une renure de 0.40 mm. A mon avis ça pouvait expliquer pourquoi es nouvelles se bloque. Qui peut me confirmer?
Y-a-t'il une solution pour ca? Merci pour vos remarques,
A+
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Coussinets de bielles

Message par jlcab »

Il faut mesurer au palmer (si possible) les diamètres des manetons de vilebrequin.
Avatar de l’utilisateur
OlivierC
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 15:27
Nom : Chassot
Prénom : Olivier
Localisation : Paris (snif) Bretagne et Bourgogne

Re: Coussinets de bielles

Message par OlivierC »

Il semble en effet qu'il y ait un gros souci de métrologie sur ton vilebrequin.

- Lorsque je refais un moteur de 203, j'apporte toujours le vilebrequin à un rectifieur qui vérifie son état de santé, en prend les cotes, contrôle la rondeur des manetons, les polissent si besoin ou les rectifient éventuellement à la cote des nouveaux coussinets à monter.
- C'est ensuite que le remontage peut être fait. A mon sens, cette partie rectification est obligatoire et elle n'est n'est pas à la portée de tous car nous n'avons pas l'outillage de précision nécessaire. Il n'y pas beaucoup de choses à faire "sous-traiter" sur une mécanique de 203, mais le vilebrequin en fait partie.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Coussinets de bielles

Message par NicosFly203 »

OlivierC, si tu as une bonne adresse de rectifieur, n'hésite pas à la partager ;)
autant on doit rester prudent pour critiquer une société qui vend ou produit de la merde, autant pour ceux qui font du bon boulot, on peut clairement le dire... enfin c'est mon avis...
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Coussinets de bielles

Message par GG21 »

Je dirais même plus, il faut le dire !...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
OlivierC
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 15:27
Nom : Chassot
Prénom : Olivier
Localisation : Paris (snif) Bretagne et Bourgogne

Re: Coussinets de bielles

Message par OlivierC »

Je suis passé plusieurs fois par rectification 2000 à La Garennes-Colombes (92).

10 rue d' Estienne d' Orves 92250 La Garenne Colombes
Tél. : 01.47.80.16.45 - Fax : 01.41.19.98.38

Le magazine Gazoline sont aussi passés par eux pour rénover le moteur de leur tôlee. Le boulot est fantastique. J'ai fait 20 000 km avec un moteur de 203 dont les pièces ont été rectifiées par cette société avec un équilibrage volant moteur/vilebrequin. Le moteur tourne sans vibrer, est puissant et ne consomme toujours pas une goutte d'huile.
Répondre