Panne peu banale

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Olivier08
Messages : 28
Inscription : 06 nov. 2011, 18:13
Nom : Raynaud
Prénom : Olivier

Panne peu banale

Message par Olivier08 »

Bonjour
Je suis nouveau parmi vous puisque je roule en 203 C de 1957 depuis suelement trois semaines. Je suis domicilié dans les Ardennes, à Sedan, mais j'ai acheté cette 203 dans le Puy de Dôme. Je l'ai d'ailleurs remonté par la route. Soit 630 kilomètres parcourus en 9 h 30 sans le moindre incident. Or voilà qu'hier, je vais faire un petit tour en Belgique (j'habite à 12 kilomètres de la frontière) et paf ! la panne bête et brutal. Le truc qui est censé ne jamais arrivé à une 203 sauf peut-être en cas de guerre nucléaire. Donc je roulais tranquillement quand elle s'est mise à avoir quelques ratés (un peu les symptomes d'une panne d'essence). Ca coupait, ca reprenait, ça recoupait... Ca n'a pas duré très longtemps le cinéma. Dans une descente, j'ai mis au point mort (à 30 à l'heure je vous rassure), là le moteur a calé direct. J'ai renclanché la deux et elle a redémarré sur son élan, mais ça s'est mis a cafouillé et ratatouillé de plus en plus et puis ça a pété un grand coup au pot d'échappement et puis... plus rien. Je me suis garé tranquillement. J'ai respiré à fond. Et j'ai tenté de redonner un coup de démarreur. Et là, j'ai constaté qu'il n'y avait plus de jus dans les batteries. Les phares étaient tout faiblards. Bref, j'ai l'impression que mes batteries se sont vidées en l'espace de dix minutes. Pour l'instant la 203 est chez un pote qui habitait heureusement à deux pas de l'endroit où je suis tombé en rade, et je n'ai pas encore mis mon nez sous le capot (car cette histoire est arrivée hier à la tombée de la nuit). Si quelqu'un à des suggestions à me faire sur le type de panne que ça pourrait être, ça m'intéresse.
Merci à tous.
Olivier.
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Panne peu banale

Message par empirole »

:kopfkratz en attendant les conseils avisés des connaisseurs,je te propose d'essayer de mettre en charge la batterie , et d'essayer de redemarrer si ça redemarre ;c'est soit que la batterie ne charge plus (regulateur ou dynamo) soit qu il y a un faut contact qui cause une perte de jus. de toute façon tant que la batterie ne sera pas suffisament rechargée ,tu ne pourras démarrer!
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
dany403pickup
Messages : 873
Inscription : 15 juin 2008, 23:02
Nom : jeanne
Prénom : dany
Localisation : Bagnere de Bigorre 65200

Re: Panne peu banale

Message par dany403pickup »

oui en 1° tu charge la ou les batteries puis tu demarre

la plusieurs cas

1° ça ne démarre pas car tes batteries sont morte voir en court jus

2° ça démarre la tu regarde ton ampèremètre de tb il te dira si tu charge ou pas

tu accélère sans vitesse et tu voit l aiguille qui dévie pour charger vers plus 10(par ex)
tu met les feux au ralenti et ton aiguille part dans le moins, tu accélère et cela repasse en positif

si cela ne fait pas ça mais que ton aiguille est toujours dans le moins il faudra regarder le régulateur ou la dynamo

mais déjà charge ta batterie et ramène mémère a la maison de jour
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
Avatar de l’utilisateur
vinc
Messages : 76
Inscription : 05 juin 2009, 11:06
Nom : david
Prénom : vincent
Localisation : deux-sèvres (79230 fors)

Re: Panne peu banale

Message par vinc »

+ 1 avec tout le monde.
Pour avoir eu exactement le même problème il y a 1an sur ma 403.
J'ai changer le régulateur + la dynamo et depuis roule ma poule \:D/
Les 203 passent et les 403 rugissent
Olivier08
Messages : 28
Inscription : 06 nov. 2011, 18:13
Nom : Raynaud
Prénom : Olivier

Re: Panne peu banale

Message par Olivier08 »

Merci les gars
Je vais faire les vérifs. Je vous tiens au courant.
Olivier.
Olivier08
Messages : 28
Inscription : 06 nov. 2011, 18:13
Nom : Raynaud
Prénom : Olivier

Re: Panne peu banale

Message par Olivier08 »

Salut à tous
Eh bien ça y est, on a trouvé avec mon pote mécano (en fait, c'est lui qui a trouvé). C'était bien, comme vous le suggériez, la dynamo. Les charbons étaient complètement bouffés et les suppport avait commencé à attaquer l'induit. Je suis donc à la recherche d'une "Paris-Rhône G11R53", ou à défaut d'un induit 57694. Si des fois vous avez ça qui traîne sur la cheminée... Ca m'intéresse.
A bientôt les amis.
Olivier.
Répondre