Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
malamok
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2010, 18:41

Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !

Message par malamok »

jlcab a écrit :Oui, le correcteur à dépression fonctionne dans le bon sens. Mais qu'en est-il de l'avance centrifuge? Parce que les masselotes donnent de l'avance en s'écartant grace à des galets qui s'appuient sur des rampes inclinées. Ces rampes sont-elles pour rotation à D ou à G? Pour le savoir, il faudrait monter l'allumeur sur un banc de contrôle, genre Souriau, ou mesurer l'avance centrifuge moteur tournant au moyen d'une lampe strobo avec déphaseur.
Tout à fait d'accord.
Cependant, si cet allumeur est vraiment prévu pour tourner dans le sens anti-horaire,
alors la correction à dépression aura pour effet de diminuer l'avance au lieu de l'augmenter.
Là, y a comme un hic ...
Car à voir les courbes du M48, la correction à dépression est bien en augmentation avec la charge moteur.
J'aimerai bien que Domi développe son histoire de linguet ...
:kopfkratz
Pour Information, j'ai refait un allumeur XC1 qui était monté en équivalence avec le M48.
Il fonctionne très bien sur un de mes moteurs 403/7 et sur un autre c'est le merdier :shock: :shock:
Je cherche à comprendre :chiourme
:motz
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !

Message par Domi »

Salut à tous !

Cette histoire d'avance à dépression et centrifuge m'intrigue aussi.
Je comptais me pencher dessus mais le froid et les fêtes ne sont pas propices au bricolage dans le garage non chauffé.
En tout cas cela fonctionne mais et j'ai été faire un tour avec la 203, mais je trouve que cela manque pêche lors des reprises.

Je pensais regarder à la lampe strobo pour voir si l'avance centrifuge marchait correctement (en faisant un repère de peinture sur la poulie d'entrainement de la courroie). Qu'en pensez vous ?
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !

Message par jlcab »

Avance centrifuge: pour savoir si l'allumeur est prévu pour tourner à D ou à G, le laisser en place, moteur arrêté, oter la tête d'allumeur et laisser le rotor. Faire doucement tourner à la main le rotor à D. Si on peut le tourner sur une dizaine de degrés, et qu'il revient par élasticité des ressorts internes à sa position initiale, c'est que l'allumeur est prévu pour rotation à D. Dans le cas contraire, si on est tout de suite en butée, c'est qu'il est prévu pour rotation à G. Dans ce cas, ne convient pas pour 203/403.
malamok
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2010, 18:41

Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !

Message par malamok »

Ben voilà ! =D>
Une explication comme je les aime :positiv :positiv :positiv
8-)
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !

Message par Domi »

Comme toujours les explications de Jacques sont précises et simples.

Je viens d'aller tester :

vue de dessus je peux tourner le doigt de delco dans le sens des aiguilles d'une montre et quand je relâche il reviens à sa position repos.

Cela voudrait donc dire qu'il fonctionne correctement sur ma 203. Mais du mal à comprendre comment cet allumeur qui est sensé être prévu pour tourner dans le sens anti-horaire (CF oscaro et sens des rupteurs) est OK pour le sens horaire :kopfkratz.
J'ai pris un photo de mes deux allumeurs côte à côte et bien que réellement différents, le sens des ressorts de l'avance centrifuge est le même. J'ai même un allumeur SEV à roulement (comme Jacques les aiment pas) et lui aussi le sens est le même.

Image
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !

Message par jlcab »

Vraiment bizarre cette refab!
Au moins à présent tu sais qu'il est fait pour tourner à D. malgré la position du système à dépression. Il faut faire un calage soigné*, ne pas brancher la dépression pour neutraliser cette fonction, et faire un essai routier pour se faire une idée de la performance de l'auto. Si OK, brancher la dépression. Si pas OK, il faut controler le développement de l'avance centrifuge soit sur banc d'allumeur, soit à la lampe strobo.
Ce n'est pas que je n'aime pas les allumeurs SEV, mais ils ne fonctionnent jamais bien. Le point d'allumage n'est jamais précis, parce que le plateau à billes se coince, ne revient pas en butée mini, et si on démonte, on perd toujours 1 ou 2 billes, bref, le truc mal foutu...
*Calage soigné: supprimer le système d'avance manuelle qui est une ineptie technique. La précision du point d'avance est capitale (sur les moteurs modernes, on fonctionne au degré près, avec détecteur de cliquetis qui corrige automatiquement, cylindre par cylindre), alors avec une commande manuelle qui ne comporte aucun repère, la précision est une utopie. Il faut monter un collier d'allumeur type 404/504 ou 505, et pour cela, percer-tarauder borgne le bloc à 6x100 pour y fixer ce collier que l'on trouve facilement en bourse, et peut-être même encore chez Peugeot.
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !

Message par Domi »

jlcab a écrit :*Calage soigné: supprimer le système d'avance manuelle qui est une ineptie technique.
J'ai supprimé de manière plus simpliste le système d'avance manuelle. Je trouvais que cela ne permettait pas un réglage stable de l'avance puisque seul le cable de réglage maintenait la position de l'allumeur. Mais en attendant de faire une fixation comme tu viens de l'expliquer (taraudage et fixation collier) je me suis contenté de brider la partie fixe et la mobile à l'aide d'une pièce intermédiaire, l’allumeur est ainsi rigidement lié au bloc..

PS je viens d'aller voir sur le site du club 403 et ils vendent aussi le M48 comme remplacement des allumeurs pour 203 et 403..
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Répondre