Remplacement coussinets de bielles

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Remplacement coussinets de bielles

Message par pascaldu22 »

salut , suite à une discussion sans fin , peux t'on changer les coussinets de bielles sans déposer le moteur sur une 403 ?. de méme , pour sortir le moteur d'une 403 essence , y a t'il une astuce sans démonter le carter à huile et sans lever la caisse ? pour savoir , merci.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Remplacement coussinets de bielles

Message par empirole »

Pour la première question, je ne sais pas.
Pour la seconde;
J'ai démonté plusieurs moteurs de 403, je n'ai pas eu besoin de démonter le carter, ni de la montée(sauf pour passé dessous et enlevé le démarreur et débrancher 2,3 bricoles) mais je les enlèves avec la boite a vitesse.
:kopfkratz sans la boite ,ça doit passer aussi je pense.
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Remplacement coussinets de bielles

Message par pascaldu22 »

salut j'ai déposé sur une épave le moteur , bah ça coinçait sur sur la traverse du train avant et la queue de boite a ni.... la tôle antidesserrage des boulons du volant moteur, la bague à lèvres et l’extrémité du palier bronze dans le vilebrequin . je pense que si j'avais déposé le carter huile j'aurais gagner quelques centimètres ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Remplacement coussinets de bielles

Message par empirole »

Peut être que tu as mal incliné le moteur,des fois ça va mieux que d'autre, il est vrai!

Extrait de ma bible sur la 403:

Image
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Remplacement coussinets de bielles

Message par pascaldu22 »

salut Laurent , merci pour la doc ,ça ressemble à ce que j'avais fait sauf " dépose de l'arbre de renvoi d'embrayage " peut étre ça qui limite l'inclinaison maximale ? bon l'intervention a été effectué sur une épave , donc sans aucun respect de la carrosserie, de l'environnement moteur , de la boite . si je devais retravailler sur une 403 je n'inspirerais de la doc .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
dany403pickup
Messages : 873
Inscription : 15 juin 2008, 23:02
Nom : jeanne
Prénom : dany
Localisation : Bagnere de Bigorre 65200

Re: Remplacement coussinets de bielles

Message par dany403pickup »

sur 403 il faut tomber le petit carter d huile pour enlever le moteur(c'est pour ça qu il existe) sur 203 non car il est la depuis 54 pour unification
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Remplacement coussinets de bielles

Message par pascaldu22 »

salut dany , d'accord avec toi pour la 203 : je lève l'ensemble moteur / boite et place un cric sous le carter d'embrayage pour le maintenir plaqué contre le tunnel de boite et ça passe tout seul à la dépose / repose .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Remplacement coussinets de bielles

Message par jlcab »

Pour revenir à la question initiale, je ne vois pas l'intérêt de ne remplacer que les coussinets de bielles sans dépose du moteur puis du vilebrequin. Ou bien les coussinets sont HS, auquel cas il faut rectifier le vilebrequin, ou bien ils sont bons et il n'y a rien à faire. Si ça commence à claquer un peu vers le bas moteur dans les accélérations, ça ne s'améliorera pas en ne changeant que les coussinets, car il y a gros à parier qu'il y a des rayures sur les manetons, qui vont se marquer dans les nouveaux coussinets dès le premier coup de démarreur (d'autant qu'à cet instant on n'a pas de pression d'huile), et on se retrouve dans la situation antérieure après avoir fait tout ce travail pour rien. A-t-on relevé la pression d'huile à chaud à différents régimes? On doit avoir en gros 1kg par tranche de 1000tours/mn.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Remplacement coussinets de bielles

Message par pascaldu22 »

salut jcab , la discussion initiale vient du fait qu'un vendeur peu scrupuleux a affirmé à son acheteur ( d'une 403 essence ) d'avoir changé les coussinets de bielles sans avoir déposé le moteur ?????? facture de coussinets à l'appui , après que l'acheteur a constaté un bruit de cognement . évidement le cognement est toujours présent......et c'est au cours d'une discussion, que l'acheteur m'a affirmé qu'il était possible de changer les coussinets sans dépose du moteur :kopfkratz . connaissant un peu la configuration de la 403 , ça me paraissait techniquement impossible .
à suivre
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Répondre