Bloc moteur

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

Bloc moteur

Message par Michel 51 »

Bonsoir,

Un responsable d'une Amicale de pompiers me pose cette question :
Peut on remplacer un bloc de moteur 203 monté sur une motopompe GUINARD par un bloc moteur issu d'une 203 ?
Pour moi la réponse est oui puisque certaines 203 fonctionnent avec un moteur de motopompe. Il est inquiet au sujet de la fixation de la pompe à la place de la boite de vitesse.
Les pro. peuvent ils confirmer et préciser s'il y a des adaptations à faire.
Le bloc a été fendu par le gel et la tentative de réparation en soudant n'a pas fonctionné.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Bloc moteur

Message par Bellotte »

Je dis comme toi car on monte bien des moteurs de pompe sur les autos. Je pense que ça a été fait dans un garage que je connais bien. Je poserai la question à son directeur.
C'est celui qui a un petit tracteur orange. Il me ressemble même. :chiourme
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Bloc moteur

Message par pascaldu22 »

salut, oui on peut utiliser un bloc issu d'une voiture car c'est la méme base. il faut réutiliser le montage existant pour l'accouplement avec la pompe, bien souvent sur le volant moteur.voici 2 montages possibles, 1 sur un moteur 403 (méme principe)assez rudimentaire et l'autre avec un bloc 203 avec un carter de boite de vitesse.

Image

Image

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

Re: Bloc moteur

Message par Michel 51 »

Merci à vous deux, je pourrai donc confirmer.
Cette moto pompe n'est plus en service opérationnel mais elle va pouvoir être restaurée pour la collection.
Avatar de l’utilisateur
OlivierC
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 15:27
Nom : Chassot
Prénom : Olivier
Localisation : Paris (snif) Bretagne et Bourgogne

Re: Bloc moteur

Message par OlivierC »

Peut on remplacer un bloc de moteur 203 monté sur une motopompe GUINARD par un bloc moteur issu d'une 203 ?
En général on fait l'inverse !
Pareil, je confirme que le bloc 203 ou 403 monté sur les pompes Guinard n'est pas modifié. Il suffit de remettre une pompe à eau et de changer l'allumeur qui possède généralement sur les pompes une bobine intégrée. Mais pourquoi changer ce moteur ? En général ils n'ont pas tourné beaucoup..

J'ai acheté récemment à bas prix une motopompe Guinard de 1953 avec un moteur dans un état fantastique. Il ira directement sur une 203 après un nettoyage interne et externe complet.
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Bloc moteur

Message par empirole »

OlivierC a écrit :[. Mais pourquoi changer ce moteur ? En général ils n'ont pas tourné beaucoup..
.
Michel 51 a écrit :Le bloc a été fendu par le gel et la tentative de réparation en soudant n'a pas fonctionné.
i
:?: Tant que nous sommes dans le sujet , j'ai moi aussi une question:

On voit souvent des moteurs de 403 (ce qui implique de faire quelques modifs pour les cables et manettes au TDB)dans des 203, mais j'ai discuté avec quelqu'un qui me dit qu'il suffit de changer le bloc moteur seulement et de garder la culasse de la 203, il me dit avoir fait ça sur plusieurs 203 et qu'il n'y a aucune autre modif à faire.
Et comme je n'ai jamais entendu quelqu'un parlé de ça j'aimerais bien avoir vos avis, surtout si vous avez réalisé cette modif.
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
dany403pickup
Messages : 873
Inscription : 15 juin 2008, 23:02
Nom : jeanne
Prénom : dany
Localisation : Bagnere de Bigorre 65200

Re: Bloc moteur

Message par dany403pickup »

c'est tres courant moteur 403 avec culasse 203

:positiv
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Bloc moteur

Message par cyrille »

Oui mais avec culasse unifiée me semble t-il.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
OlivierC
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 15:27
Nom : Chassot
Prénom : Olivier
Localisation : Paris (snif) Bretagne et Bourgogne

Re: Bloc moteur

Message par OlivierC »

Il y a deux types de moteur sur les 403, le 7 et le 8cv. Le 7cv est en diamètre de chemise de 75 mm et le 8cv en diamètre 80 mm.

- Aucun souci pour monter tout type de culasse - unifié (après juillet 54) ou non - sur un bloc de 403 7cv. En revanche avec un tel montage on retombe sur une puissance max de 45 cv de la 203 puisqu'il faudra remonter la pipe d'amission/échappement de la 203 à la place du 4 en 1 monté de série sur les 403, du fait de l'admission à travers la culasse.

- Aucun souci, à priori, pour également monter la culasse de 203 sur le moteur 8cv malgré la différence de 5 mm de diamètre de chemise. J'ai vu ce montage fonctionner de mes propres yeux...

En clair, les bas moteur de 403 (7cv) et 203 (unifiés) sont identiques. Pour un gain de puissance manifeste, il faut monter le moteur complet 8cv mais en conservant l'admission à travers la culasse, ce qui implique (ce n'est pas sorcier) de modifier le système d'accélérateur.

En ce qui me concerne, je prône le respect de l'origine ! Pour avoir la puissance d'une 403 8cv, et bien il faut selon moi rouler en 403 8cv :-)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 15:27
Nom : Chassot
Prénom : Olivier
Localisation : Paris (snif) Bretagne et Bourgogne

Re: Bloc moteur

Message par OlivierC »

Michel 51 a écrit:
Le bloc a été fendu par le gel et la tentative de réparation en soudant n'a pas fonctionné.
i
Ah je comprends mieux :-)

En tout cas bonne initiative de restaurer un tel objet.. Ces pompes sont plus souvent dépouillées de leur moteur que l'inverse. Cool ! \:D/
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Bloc moteur

Message par pascaldu22 »

[quote="OlivierC"]Il y a deux types de moteur sur les 403, le 7 et le 8cv. Le 7cv est en diamètre de chemise de 75 mm et le 8cv en diamètre 80 mm.

- Aucun souci pour monter tout type de culasse - unifié (après juillet 54) ou non - sur un bloc de 403 7cv. En revanche avec un tel montage on retombe sur une puissance max de 45 cv de la 203 puisqu'il faudra remonter la pipe d'amission/échappement de la 203 à la place du 4 en 1 monté de série sur les 403, du fait de l'admission à travers la culasse.

petites précisions:

collecteur échappement 403/203, méme principe de fonctionnement, sauf Ø de sortie plus grosse pour 403
.

- Aucun souci, à priori, pour également monter la culasse de 203 sur le moteur 8cv malgré la différence de 5 mm de diamètre de chemise. J'ai vu ce montage fonctionner de mes propres yeux...

montage courament pratiqué , (moi, en l'occurence et au moins quelqu'un du fofo :chiourme ). le Ø des soupapes augmentent suivant les culasses, donc , on sous alimente un moteur 403/8 avec une culasse 203, soucis pour calibrer les gicleurs pour une carburation parfaite

En clair, les bas moteur de 403 (7cv) et 203 (unifiés) sont identiques. Pour un gain de puissance manifeste, il faut monter le moteur complet 8cv mais en conservant l'admission à travers la culasse, ce qui implique (ce n'est pas sorcier) de modifier le système
d'accélérateur.


si on conserve la ligne échappement 203, modifier l'emmanchement au collecteur si on mets une culasse 403. le collecteur 403 n'a pas la méme inclinaison et le Ø de sortie est plus gros (35mm) que le tube 203 (32mm)moins facile pour étancher...

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Bloc moteur

Message par empirole »

=D>

Merci à tous de vos explications Précises, de techniciens ! :positiv
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Répondre