Chaîne de distribution

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
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Re: Chaîne de distribution

Message par Favreau »

Bonjour à tous,
J’ai un problème de tension de chaîne quand je tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre je ne sent pas de duretés de point dur de tension et j’arrive en butée le tendeur ne tourne plus , avez-vous une idée ?
Merci
Thierry

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Re: Chaîne de distribution

Message par Favreau »

Est-ce possible que le tendeur excentrique de chaîne ne soit pas bien remis ?
Merci

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pascal cahard
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Re: Chaîne de distribution

Message par pascal cahard »

salut ,
il y a une position mais 2 possibilités ……. regarde sur la rta , c'est bien indiqué page 44.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale

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Re: Chaîne de distribution

Message par Favreau »

Bonjour
Et merci Pascal
Après quelque temps, je me suis relancé dans le démontage du carter de distribution.
J’ai changé la position et la tension semble ok.
Quand il est indiqué « position de l’ergot « , physiquement à quoi correspond de l’ergot ?
Est-ce le sens de direction des 2 méplats on l’on insère la clé ?
Merci
Bonne journée
Thierry
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tbadel
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Re: Chaîne de distribution

Message par tbadel »

Salut,
Aahh, ces distributions. Quand j'ai acheté ma Peugeot 403, non seulement, la chaîne était complétement détendue mais le tendeur était monté a l'envers. Ergot sur coté gauche. On ne risquait pas de faire une tension de chaine correcte.

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Re: Chaîne de distribution

Message par Favreau »

OK, merci et donc si quelqu'un a la réponse par rapport ma question que j'ai posé précédemment et remis ci-dessous.

Quand il est indiqué « position de l’ergot « , physiquement à quoi correspond de l’ergot ?
Est-ce le sens de direction des 2 méplats où l’on insère la clé ?

Par rapport à ma photo la position vous semble t-elle correct ?

Merci
Thierry

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Re: Chaîne de distribution

Message par Favreau »

En fait, je ne vois pas cet ou ces "ergot". Est-ce visible en retirant le tendeur ? Je ne comprend pas ce repère. Je ne vois rien niveau tendeur.

Merci d'avance pour votre aide.

Thierry

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Re: Chaîne de distribution

Message par tbadel »

Oui, en retirant le tendeur tu le verras et donc quand tu le remontes mets le bien du coté droit.

Par contre, je me souviens plus s'il peut sortir en chaine totalement détendue sans avoir déboulonner la poulie de l'arbre à cames.

Sinon, repères bien sur chaine et pignon avant de démonter.

Et bien sûr, ne tournes absolument pas ni vilebrequin, ni arbre a cames.

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Re: Chaîne de distribution

Message par tbadel »

Mais avec une lampe dés que ton tendeur sera un peu avancé, chaîne détendue au maximum, tu dois pouvoir l'apercevoir derrière.

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Re: Chaîne de distribution

Message par Favreau »

Merci tbabel, pour ta réponse.
Mais l’ergot est derrière le tendeur (sur le tendeur) où il est sur le bloc moteur ?
Merci

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Re: Chaîne de distribution

Message par cyrille »

Il me semble que l'ergot est un petit bossage sur la pièce en fonte qui supporte le pignon.
Il doit être quasiment derrière la chaîne.
ImageImage

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Re: Chaîne de distribution

Message par tbadel »

Il est sur le tendeur, dépasse derrière et se trouve rentré dans une cavité du bloc moteur qui est en deux parties. Il faut que cet ergot s'emboîte du coté droit tout simplement.

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Re: Chaîne de distribution

Message par tbadel »

Il fait partie du tendeur.

Donc, pas de risque de le perdre et dépasse de 5 mm derrière pour rentrer dans le bloc

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Re: Chaîne de distribution

Message par top50 »

C'est quand même bien ces chaîne de distribution en ferraille.

Pas de risque de se faire bouffer la courroie de distribution (ou une durite ou de 'insonorisant) par un rongeur.

Histoire vécue sur l'une des voitures en plastique à la maison.

Maintenant, elles sont toutes équipées d'un boitier ultrason anti-rongeurs. Efficace ou pas ? A voir dans le temps...
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Re: Chaîne de distribution

Message par Favreau »

Merci pour vos réponse.

Autre point que je ne trouve pas trés clair concernant la mesure de la flèche.
Comment peut-on mesurer 6,5mm point à point des flèches noires sur le schéma sachant que l'épaisseur de la chaîne fait déjà environ 7 mm ?
ou bien la mesure doit ce faire du point de base, exemple côté droit de la chaîne et en poussant reprendre la mesure toujours côté droit de la chaîne.
Comment faite vous ?
Merci pour votre aide.
Thierry
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Re: Chaîne de distribution

Message par Dede214 »

Tien, j'ai une question : est-ce que vous mettez de la pâte étanche sur les vis du carter pour éviter que l'huile ne coule par les trous de vis ?
Si oui, quel pâte.
Merci
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Re: Chaîne de distribution

Message par Dede214 »

Favreau a écrit :
24 juil. 2020, 13:50
Merci pour vos réponse.

Autre point que je ne trouve pas trés clair concernant la mesure de la flèche.
Comment peut-on mesurer 6,5mm point à point des flèches noires sur le schéma sachant que l'épaisseur de la chaîne fait déjà environ 7 mm ?
ou bien la mesure doit ce faire du point de base, exemple côté droit de la chaîne et en poussant reprendre la mesure toujours côté droit de la chaîne.
Comment faite vous ?
Merci pour votre aide.
Thierry
Regarde bien ta photo. Ta flèche va de chaque côteé du rond noir et pas après la chaîne.
Oui, la chaîne doit pouvoir bouger de 6.5 mm. Une épaisseur de chaîne.
Capture-tension2.PNG
Ou tu mets quelque chose qui fait 6.5 mm et tu l’insères entre ta chaîne et ta règle et sans force ta régle doit toucher tes 2 pignons.
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Re: Chaîne de distribution

Message par Favreau »

Ah, ok. Merci Dede214 d'avoir éclairé ma lanterne. :positiv
Pour l’étanchéité, j'utilise de l'Hermetic et c'est parfait.
J'en mets de chaque côté du joint liège avant de le poser.
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Re: Chaîne de distribution

Message par jep84 »

Ou tu mets quelque chose qui fait 6.5 mm et tu l’insères entre ta chaîne et ta règle et sans force ta régle doit toucher tes 2 pignons.
[/quote]

Tu peux prendre une mèche de perceuse de 6,5 par exemple mais sans la perceuse 🤪

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Re: Chaîne de distribution

Message par Favreau »

Bonjour.
Merci à tous pour vos indications. C'est fait, chaîne tendue et tout est remonté.
Merci :positiv

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