pascal cahard a écrit :... suivant un plan de serrage volkswagen qui me parait plus cohérent au niveau mécanique.
Vu le nombre de culasses qui ont été serrées au fil des décennies avec la méthode Peugeot, je ne pense pas que les ingénieurs français se soient complètement trompés et que leur conception de la mécanique soit plus mauvaise que celle de leurs homologues teutons...
En tout cas, 10kg pour moi, c'est trop...
pascal cahard a écrit :... suivant un plan de serrage volkswagen qui me parait plus cohérent au niveau mécanique.
Vu le nombre de culasses qui ont été serrées au fil des décennies avec la méthode Peugeot, je ne pense pas que les ingénieurs français se soient complètement trompés et que leur conception de la mécanique soit plus mauvaise que celle de leurs homologues teutons... En tout cas, 10kg pour moi, c'est trop...
+100
6 au 1er serrage a froid
7 apres avoir fait tourner et laisser refroidir
au dessus les vis s'allongent
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
pascal cahard a écrit :... suivant un plan de serrage volkswagen qui me parait plus cohérent au niveau mécanique.
Vu le nombre de culasses qui ont été serrées au fil des décennies avec la méthode Peugeot, je ne pense pas que les ingénieurs français se soient complètement trompés et que leur conception de la mécanique soit plus mauvaise que celle de leurs homologues teutons...
En tout cas, 10kg pour moi, c'est trop...
salut pareil, je ne pense pas que les ingénieurs français se soient complétement trompés et comme tout on ne peut pas refuser l'évolution. bah en technique c'est pareil, aujourdhui il existe des méthodes de travail plus perfomantes pourquoi s'en priver? on pourrait continuer à monter des joints de culasse en cuivre, ignorer les bagues à lévres pour étancher les sorties de vilo, etc...... moi j'utilise la méthode volkswagen parce que ça correspond mieux à se que je connais en mécanique industrielle actuelle ( j'étanche des culasses de compresseur à hydrogéne 250b par serrage, sans pate). maintenant, si mon expérience ne plait pas, rien m'empéche d'ignorer mon post et de continuer à travailler comme dans le temps, perso je m'en fouts.
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
pascal cahard a écrit :... suivant un plan de serrage volkswagen qui me parait plus cohérent au niveau mécanique.
Vu le nombre de culasses qui ont été serrées au fil des décennies avec la méthode Peugeot, je ne pense pas que les ingénieurs français se soient complètement trompés et que leur conception de la mécanique soit plus mauvaise que celle de leurs homologues teutons...
En tout cas, 10kg pour moi, c'est trop...
salut pareil, je ne pense pas que les ingénieurs français se soient complétement trompés et comme tout on ne peut pas refuser l'évolution. bah en technique c'est pareil, aujourdhui il existe des méthodes de travail plus perfomantes pourquoi s'en priver? on pourrait continuer à monter des joints de culasse en cuivre, ignorer les bagues à lévres pour étancher les sorties de vilo, etc...... moi j'utilise la méthode volkswagen parce que ça correspond mieux à se que je connais en mécanique industrielle actuelle ( j'étanche des culasses de compresseur à hydrogéne 250b par serrage, sans pate). maintenant, si mon expérience ne plait pas, rien m'empéche d'ignorer mon post et de continuer à travailler comme dans le temps, perso je m'en fouts.
@+ pascal
D'accord avec toi Pascal, la technique a évolué et il faut en profiter... Ceci dit la technique et les couples de serrage prévus pour le serrage de la culasse de 203 par Peugeot sont adéquats et correspondent au serrage d'une culasse en alu sur un bloc fonte en tenant compte de l'allongement des vis de fixations sous serrage...Mis à part cela, toutes les techniques de serrage de culasse sont bonnes et seuls les couples de serrage sont adaptés aux matériaux utilisés pour éviter déformations, fuites ou desserrage intempestif.
Y en a surement qui vont me reparler de l'huile de lin cuite au feu de bois ou de l'air d'époque pour les pneumatiques diagonaux (s'entend!!!) ou encore des bienfaits de l'huile moteur monograde à vidanger tout les 2000kms, sans parler du liquide antigel à mélanger dans l'eau pour fabriquer son liquide de refroidissement....
Cela dépend uniquement si vous voulez rouler avec votre ancienne ou la regarder dans le garage...
Qui a parlé de technique et de matériaux modernes....?? Y a juste une différence entre l'usage de produits et moyens obsolètes et ceux actuels disponibles qui peuvent les remplacer avantageusement...
Je roule pour ma part tout les jours en ancienne depuis 30 ans....
Personnellement je ne sais pas qui a raison en ce qui concerne le couple de serrage de la culasse, je ne jette donc la pierre à personne, mais sur la RTA ils préconisent un premier serrage à 5 puis un second à 8-8,5.
Bouba a écrit :Moi, j'ai rien dit hein !
Oui mais tu l'as tellement pensé fort.
dany403pickup a écrit :je ne savais pas que tu avais été mobile
Si si, c'est pour ça il reste des vieux réflexes.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
colorale a écrit :Y en a surement qui vont me reparler de l'huile de lin cuite au feu de bois ou de l'air d'époque pour les pneumatiques diagonaux (s'entend!!!) ou encore des bienfaits de l'huile moteur monograde à vidanger tout les 2000kms, sans parler du liquide antigel à mélanger dans l'eau pour fabriquer son liquide de refroidissement....
Désolé, mais à propos du feu de bois, je peux plus t'en parler, pour l'huile de lin, maintenant, j'ai acheté une gazinière !!...
Alors Philip, si nous recentrions le débat sur la mayonnaise, des nouvelles de cette culasse ? Est-elle entrée en clinique ?
Oui la culasse est partie depuis jeudi dernier, je devrais bientôt avoir des nouvelles je pense.
On posera la règle sur le bloc un de ces 4 en espérant que tout soit nickel.
J'ai versé un peu de GO dans les cylindres, et ça commence à baisser dans 1 ou 2 cylindre, mais seulement au bout d'une bonne heure et demie, je pense que c'est peut-être pas trop mauvais signe, qu'en pensez vous?
Je vais commander mon joint de culasse, le joint de cache culbu, je vais en profitez pour commander 4 bougies et une courroie car j'ai vu qu'elle commençait à se craqueler. Tant qu'à y être.
Là je viens de déposer mon cache culbu et mon hélice de ventilo chez le carrossier-peintre pour qu'ils se fassent une beauté ce ne sera pas du luxe.
Voilà où j'en suis actuellement.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
bonsoir a tous me revoilà j ai lu avec passion le sujet j ai eu le meme probleme de mayonnaise avec ma 203 il y a 2 ans c etais un probleme de culasse poreuse j ai changer ma culasse et depuis tout va bien
Pas beaucoup d'évolution pour l'instant, la 203 attend de partir chez le docteur (il est actuellement en villégiature au ski).
La culasse est revenue, les soupapes ont été rodées je pense (à vérifier sur la facture), mais je ne l'ai pas encore récupérée.
La seule chose que j'ai récupéré, c'est mon cache culbu et mon hélice qui ont subis une cure de rajeunissement.
La suite des opérations va consister à refaire la segmentation et changement des coussinnets de bielles. J'aurais bien aimé tant qu'à faire procéder au changement des chemises-pistons, mais mon docteur et son assistant m'ont dit qu'ils ne pourraient pas le faire (question de temps), ils vont me faire la segmentation et les coussinnets pour "me faire plaisir", mais ne pourront en faire plus. Tant pis.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Philip a écrit : J'aurais bien aimé tant qu'à faire procéder au changement des chemises-pistons, mais mon docteur et son assistant m'ont dit qu'ils ne pourraient pas le faire
Et pourtant...
Trouves quelqu'un d'autre pour le faire...il y en a un dans le Alpes qui n'a jamais rien à faire, tu peux le lui demander ?
effectivement c'est dommage alors que le moteur est déposé et ouvert. arrivé a ce niveau la, la dépose/repose des chemises ne prends pas beaucoups plus de temps. peut étre ont ils pris les jeux à la coupe des segments et qu'ils sont satisfaisant.
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
le bloc n'est pas déposé Pascal.
Mais du fait que ma 203 ne me consommait pas d'huile, on m'a conseillé de ne pas faire la segmentation, juste les coussinets de bielles.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
"juste les coussinets de bielles"
Deux cas possibles:
1-C'est un moteur avec le grand bac inférieur: on peut changer les coussinets de bielles moteur en place, mais dans de très mauvaises conditions. Je l'ai fait 1 fois et me suis promis de ne pas recommencer.
2-C'est un moteur avec le petit bac inférieur (comme 403). Echange des coussinets de bielles rigoureusement impossible avec le moteur en place.
Donc pour faire cette opération avec soin, mieux vaut sortir le moteur.
Normalement si. Mais lors de révisions antérieures, les bielles régulées ont souvent été remplacées par des bielles à coussinets. Peugeot ne livrait plus de bielles régulées dès l'apparition des bielles à coussinets. Alors régule ou coussinets, impossible à dire sans démontage.