ma 403 a du mal dans les côtes

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
greg2607
Messages : 13
Inscription : 25 févr. 2013, 13:51
Nom : BARRUEL
Prénom : GREGORY

ma 403 a du mal dans les côtes

Message par greg2607 »

Bonjour à tous et Bonne fête de Pâques

Je viens vers vous car je ne sais plus a quel saints me vouer

voilà mon soucis, depuis quelques temps ma 403 8cv de 1960 à des soucis pour monter les côtes, et pour gravir celle qui mène chez moi c'est une galère monumentale, en ligne droite, en marche arriére au point mort, quand elle chauffe au démarrage le moteur tourne correctement, j'ai changer l'allumage, bobine, vis patinée, condensateur, bougies, cables de bougies, pompe à essence, durite d'essence, et le filtre à essence, mais malgré tout elle n'y arrive pas auriez vous une idée?? j'avoue que moi je sais plus :)

Je vous remercie tous par avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: ma 403 a du mal dans les côtes

Message par Tony56 »

Peut etre une prise d'air sur le carburateur, est ce qu'elle ratatouille un peu??
ou alors un manque de puissance peut etre au moteur qui est rincé , j'entend par là plus de compression. maintenant est ce que le manque de puissance est apparu soudainement ou ca se fait ressentir depuis un moment? difficile a diagnostiquer sans détails suplémentaires.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
dany403pickup
Messages : 873
Inscription : 15 juin 2008, 23:02
Nom : jeanne
Prénom : dany
Localisation : Bagnere de Bigorre 65200

Re: ma 403 a du mal dans les côtes

Message par dany403pickup »

le 1° moulin de mon break etait rincé il monté a 25/30 km/h alors que sur la route "plate" no souci
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
greg2607
Messages : 13
Inscription : 25 févr. 2013, 13:51
Nom : BARRUEL
Prénom : GREGORY

Re: ma 403 a du mal dans les côtes

Message par greg2607 »

Rebonjour et merci pour vos réponses,

Pour plus de détail, elle m'avait déjà fait le coup il y a quelques temps, elle avait du mal à démarrer ce qui m'a fait changer tout l'allumage car elle tournait sur "trois pattes" donc après cette opération elle avait toujours du mal en côte, donc nous nous sommes intéressés à l'alimentation, j'ai soufflé les durites d'essence et après elle avait l'air d'aller mieux, j'ai fait plusieurs tests en montée et ça allait, donc quand elle m'a refait des misères, je me suis demandé si c'était pas la pompe qui était malade, je me suis rendu compte qu'elle perdait, j'ai donc changé la pompe à essence et j'ai fait un test qui m'a pas complétement satisfait, je trouve le ralenti un peu faible, je le réglerais, sur plat elle à l'air tout à fait normal, sur des côtes "normales" elle est un peu faible, mais tourne aux alentour de 40-50, pour gravir celle qui mène jusque à la maison c'est beaucoup plus compliqué, pour arrivé à la grimper, il faut souvent m'y reprendre à plusieurs reprises et ouvrir la trappe à essence pour qu'un appel d'air se fasse, hier j'avais quasi plus d'essence, j'en ai donc rajouté une 20aine de litre et j'ai essayé la grimpette, qui c'est avéré délicate. après avoir ouvert la trappe d'essence, j'ai essayé à 3 reprises, à la troisième tentatives (et avec un brin de poussette) j'ai fini par rejoindre la maison.

Voila toutes les indications que je peux vous fournir
Avatar de l’utilisateur
laboite80
Messages : 290
Inscription : 02 févr. 2012, 11:13
Nom : glandyl
Prénom : tony
Localisation : le noooorrrrddddd

Re: ma 403 a du mal dans les côtes

Message par laboite80 »

commencer par les bases me semble l’évidence :
-bon etat et reglage a 60 des bougies
-bon etat des tube de bougies
-bon etat des vis et du condo reglage des vis a 40
-verification des fils de bougies et de la tete d’allumeur
reglage du point d'avance
-verifications de la membrane d'avance a depression et de la durite de raccordement
-verification du fonctionnement du carburateur ; pompe de reprise ; tamis d'entrèe ; niveau du flotteur
-verification du joint d'embase
-verification du filtre a air
-verification et reglage du jeu des culbuteurs
-verification du calage et tension de la chaine de distribution
-etat de la membrane de pompe a essence et de sont filtre
-absence d'eau dans l'huile moteur
- verification du jeu des roulement de roues et du reglage des freins
-éventuellement prise des compressions

test avec un bidon d'essence en direct a l'entrèe de la pompe a essence

:rs apres ont parle ......

-
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: ma 403 a du mal dans les côtes

Message par pascaldu22 »

bonjour, etrange l'histoire de la trappe a essence ? normalement il y a une tuyauterie de mise à l'air qui débouche dans le tuyau de remplissage . la canalisation du reservoir, le tamis partiellement bouché? les gicleurs sur le carburateur sont ils à la bonne taille? je penserais à un probléme d'embrayage, un manque d'avance à l'allumage, le moteur usé tout simplement.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
chris403
Amoureux
Amoureux
Messages : 524
Inscription : 11 oct. 2007, 22:12
Nom : Guiblin
Prénom : christian
Localisation : 14

Re: ma 403 a du mal dans les côtes

Message par chris403 »

Bonjour
As tu vérifié le débit d'essence à l'arrivée du carburateur moteur en marche?
Peut être un problème de colmatage à l'aspiration au niveau de la crépine du réservoir!
greg2607
Messages : 13
Inscription : 25 févr. 2013, 13:51
Nom : BARRUEL
Prénom : GREGORY

Re: ma 403 a du mal dans les côtes

Message par greg2607 »

non je n'ai pas vérifié je dois l'avouer j'ai changé la pompe à essence les durites, le filtre, pour l'allumage j'ai changé les bougies, les fils, la bobine, les vis patiné, le condensateur.... de plus j'ai oublié de préciser qu'elle à un peu de mal a tenir le ralenti sans starter et aurait tendance à caler
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: ma 403 a du mal dans les côtes

Message par colorale »

Un truc bête mais quand même important: tu as pensé à contrôler ton calage à l'allumage?? Car un moteur qui tient pas le ralenti ce n'est pas un pb de pression ou de débit d'alimentation carburant et le fait qu'elle rame en cote me fait plutôt penser à un problème d'avance...

De toute façon il faut être méthodique:

Si la pompe débite bien en jet bien plein avec un coup de démarreur, c'est pas l'alimentation. Ensuite, voir le niveau de cuve du carburateur et si le flotteur n'est pas percé. Après contrôle de tout les éléments d'allumage et du calage correct en statique mais aussi en dynamique avec un stroboscope pour voir si l'avance automatique centrifuge de l'allumeur n'est pas HS...

Pense aussi à contrôler l'état des tubes en bakélites de bougies qui s'ils ne sont plus isolant entraînent des pertes d'étincelles aux bougies... Le moteur tourne en général sur deux ou trois pattes même à l'accélération...

Bonne chance,

Jérôme
203C février 1955
greg2607
Messages : 13
Inscription : 25 févr. 2013, 13:51
Nom : BARRUEL
Prénom : GREGORY

Re: ma 403 a du mal dans les côtes

Message par greg2607 »

je vais regarder effectivement l'avance à l'allumage en plus de toutes les autres suggestions que vous m'avez faite, je vous remercie pour tout vos conseil qui je l'espère me permettrons de régler mon problème surtout qu'avant elle fonctionnait très bien
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: ma 403 a du mal dans les côtes

Message par GG21 »

Tiens-nous au courant de la suite... ;-)
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Répondre