MOTEUR qui BROUTE

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

MOTEUR qui BROUTE

Message par KRIS59 »

Bonjour, un petit souci depuis quelque temps avec le moteur. Il démarre au 1/4 de tour, il prend ses tours correctement et il tourne parfaitement en régime de croisière ainsi qu'en régime soutenu. Le problème apparaît quand je ré-accélère à bas régime: le moteur se met à brouter et cela entraîne des à-coups. Le phénomène se produit aussi au ralenti mais de façon plus discrète sous forme de quelques ratés.

La cause est sans doute multiple (allumage, alimentation...) mais vous avez peut-être eu à résoudre ce problème.

Merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: MOTEUR qui BROUTE

Message par NicosFly203 »

état du filtre à essence ?
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: MOTEUR qui BROUTE

Message par KRIS59 »

Je n'ai rien noté d'anormal au niveau du filtre à essence. En revanche, j'ai remarqué que les tuyaux avant et après la pompe à essence ne sont plus en bon état (craquelures).
Avatar de l’utilisateur
JACKOU
Messages : 683
Inscription : 05 oct. 2009, 11:50
Nom : Louveau
Prénom : Jacques
Localisation : DOMFRONT (Orne)Basse Normandie

Re: MOTEUR qui BROUTE

Message par JACKOU »

J'ai eu aussi un petit soucis une fois,j'ai cru à un problème de carburateur,que j'ai démonté,nettoyé etc...Eh bien rien de tout çela n'avait à voir car c'était tout simplement un écrou de la bobine qui était dévissé.Je te donne juste mon expérience.
Qui prend son temps n'en manque jamais
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Re: MOTEUR qui BROUTE

Message par peugeot203de59 »

Tes rupteurs non pas d'usure ?
Peugeot 203C de 1959
Peugeot 404 berline super luxe de 1967
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 406 coupé de 1998
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: MOTEUR qui BROUTE

Message par jlcab »

Faire un réglage soigné de l'allumage et carburation. Après ça, tu verras...
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: MOTEUR qui BROUTE

Message par KRIS59 »

Je vous remercie pour vos messages, vos suggestions. Je ne dois négliger aucune de ces pistes d'autant que je ne connais pas avec exactitude l'entretien dont a profité cette voiture que j'ai acquise récemment. Pour ce qui est des branchements électriques, j'ai vérifié: tout est correct.

J'ai noté que les tuyaux souples qui relient la capsule de dépression de l'allumeur au carburateur étaient assez fatigués et montés sans SERFLEX. J'ai changé ces tuyaux et j'ai placé des SERFLEX.

Je n'ai pas encore fait un essai routier faute de temps mais je continue de vous tenir au courant.
patrick
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
Nom : passion
Prénom : patrick
Localisation : Oyonnax (AIN)

Re: MOTEUR qui BROUTE

Message par patrick »

Bonjour,
Pb de carburateur.J'ai le même cas. L'axe papillon doit avoir pris du jeu. Il y a une prise
d'air qui se crée.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: MOTEUR qui BROUTE

Message par KRIS59 »

Comme convenu, je vous reviens après le changement du tuyau de liaison capsule de dépression/carburateur et pose de SERFLEX. L'essai routier a été concluant. Je n'ai plus ce problème de moteur qui broute. Reste juste à corriger le fait qu'au ralenti, on entend de temps à autre un petit bruit genre "pétpét". Il faudrait que je puisse faire un enregistrement vidéo et le mettre en ligne sur le site. C'est un bruit assez caractéristique et je ne suis donc pas face à un cas particulier.
Pour finir, il est certain, que le symptôme du moteur qui broute peut avoir diverses causes. Aucune piste n'est à négliger, l'essentiel étant d'y aller étape par étape selon ce que m'a conseiller un copain mécano. Merci encore pour vos conseils et vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: MOTEUR qui BROUTE

Message par colorale »

Le PétPet à la sortie d'échappement indique une richesse un peu faible s'il n'y a pas de fuite sur l'échappement. On a toujours tendance à régler les carburateurs trop pauvre par peur de la consommation...

A contrôler facilement au niveau de la couleur des bougies, pas trop grisatres ni blanches, mais plutôt marron clair...

@+jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: MOTEUR qui BROUTE

Message par KRIS59 »

Merci COLORALE. Un petit réglage de carburateur ne fera pas de mal car en plus, je trouve que le ralenti est un tantinet trop rapide.
Répondre