Moteur qui manque de tonus.

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
patrick
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
Nom : passion
Prénom : patrick
Localisation : Oyonnax (AIN)

Moteur qui manque de tonus.

Message par patrick »

Bonjour,
Je suis un nouveau sur ce forum et comme vous un passionné de nos vieilles Peugeot ;
je me suis fait plaisir en achetant une 203 C de 1957. N'ayant jamais eu de 203, je trouve
qu'elle n'a pas beaucoup de pêche en côte. Alors que sur le plat, pas de soucis de nervosité.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Moteur qui manque de tonus.

Message par colorale »

Bonjour,

Pas trop nouveau ce manque de patate en côte... Je pratique ma 203 depuis 1993 et cela reste malheureusement le cas même après un changement de moteur refait à neuf!! La faute en est une boite avec une 4éme surmultipliée et une troisième mal étagée qui demande à relancer à l'approche d'une côte pour pas se retrouver avec une vitesse en berne... Mais bon, c'est une ancienne des 50' et ayant conduit d'autres de ses contemporaines, elle s'en sort bien... La 403/8 fait évidemment mieux!!

Qu'en pensez-vous les autres utilisateurs de vos 203??

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Moteur qui manque de tonus.

Message par empirole »

Pour ma part, ayant une 403 "7" et une 203, ma 403 à beaucoup plus de pêche que ma 203.
Après...est-ce que ça vient de la boîte ou de l'usure du moteur, je n'en sais rien.
Vérifie que ton allumeur soit en bon état, ça peut jouer.
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Moteur qui manque de tonus.

Message par colorale »

Oui, la 403/7 doit avoir plus de pêche en raison de la différence de boite (sauf erreur) type C3 alors que la 203 a une type C2, j'ai lu quelque part que les rapports étaient mieux étagés...

Qui peut confirmer??

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Moteur qui manque de tonus.

Message par pascaldu22 »

salut, la C2 à la 3iéme en prise directe et la 4 iéme surmultiplié. la C3 , c'est l'inverse.
pour la C2, je pense que l'on utilise mal on considére la 4 iéme comme une vrai vitesse alors que c'est une vitesse de confort un peu comme notre 5 iéme sur les voitures actuelles. les boites C3 ont étés produites bien plus tard et concerne que les 403. si les C3 vont en lieu et en place sur les 203 ( avec changement de la cloche d'embrayage ), il y a de grosses modifs à prévoir notamment au niveau du couvercle qui ne sont pas à la portée du simple bricoleur.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
patrick
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
Nom : passion
Prénom : patrick
Localisation : Oyonnax (AIN)

Re: Moteur qui manque de tonus.

Message par patrick »

Merci pour vos réponses, cela me rassure. J'habite limite Jura et vous comprenez ma
question. Il y plus de côtes que de plat. Ceci dit, sur mon manuel d'utilisation, il est
spécifié de ne jamais garder la quatrième à moins de 70 km/h. Tout au début, j'avais tendance à passer la 4ième bien avant.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Moteur qui manque de tonus.

Message par Bellotte »

Je fais le même constat avec ma noire de 57. Les grandes côtes lui coupent les pattes et je finis en 3eme souvent.
Comme ma rouge de 49 a plus de tonus malgré ses 42 Cv, j'ai testé un truc sur la noire. J'ai posé un collier autour de l'allumeur et ai fixé une tige qui arrive sous le tableau de bord pour modifier l'avance en roulant mais pas de miracle. On sent la bonne position et en fait, ça correspond au calage initial et puis c'est tout.
La rouge est capable de monter des côtes plus vite que la noire plus récente.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
patrick
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
Nom : passion
Prénom : patrick
Localisation : Oyonnax (AIN)

Re: Moteur qui manque de tonus.

Message par patrick »

Pour ma 203 C, je ne monte pas une côte en 4ième, tout le temps en 3iéme et effectivement dans les fortes montées, je peux finir en seconde.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Moteur qui manque de tonus.

Message par jlcab »

Bellotte a écrit :Je fais le même constat avec ma noire de 57. Les grandes côtes lui coupent les pattes et je finis en 3eme souvent.
Comme ma rouge de 49 a plus de tonus malgré ses 42 Cv, j'ai testé un truc sur la noire. J'ai posé un collier autour de l'allumeur et ai fixé une tige qui arrive sous le tableau de bord pour modifier l'avance en roulant mais pas de miracle. On sent la bonne position et en fait, ça correspond au calage initial et puis c'est tout.
La rouge est capable de monter des côtes plus vite que la noire plus récente.
Ce qui prouve que si l'allumeur est bien calé, le réglage manuel ne sert à rien. Je l'écris depuis bien longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

Re: Moteur qui manque de tonus.

Message par Michel 51 »

jlcab a écrit :
Bellotte a écrit :Je fais le même constat avec ma noire de 57. Les grandes côtes lui coupent les pattes et je finis en 3eme souvent.
Comme ma rouge de 49 a plus de tonus malgré ses 42 Cv, j'ai testé un truc sur la noire. J'ai posé un collier autour de l'allumeur et ai fixé une tige qui arrive sous le tableau de bord pour modifier l'avance en roulant mais pas de miracle. On sent la bonne position et en fait, ça correspond au calage initial et puis c'est tout.
La rouge est capable de monter des côtes plus vite que la noire plus récente.
Ce qui prouve que si l'allumeur est bien calé, le réglage manuel ne sert à rien. Je l'écris depuis bien longtemps...
Tout à fait d'accord. J'ai supprimé le réglage manuel depuis longtemps et gardé la manette de réglage pour le décor sur le tableau de bord.
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2111
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Moteur qui manque de tonus.

Message par patrice boeuf »

bonjour à tous , idem ma 203 C de 54 à besoin de passer en 3è voir 2è quand la cote est assez forte mais dans l'ensemble elle est courageuse pour son âge et la tirette d'avance pour l'allumeur m'aide bien à régler le bon régime :positiv , c'est un plaisir d'écouter pour faire vivre au mieux ce moteur et cette voiture sympa à rouler :-D

patrice de dijon
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Avatar de l’utilisateur
VF750cc
Messages : 310
Inscription : 25 févr. 2013, 16:36
Nom : CHASSIGNET
Prénom : Dominique
Localisation : Ht-Rhin

Re: Moteur qui manque de tonus.

Message par VF750cc »

Mon grand-père me disait que la 203 est une 3 vitesses plus une surmultipliée à n'utiliser que sur route à plat.
Ayant fait les Alpes à l'époque j'ai pu m'en rendre compte.
Il fait remettre la voiture dans son époque et se rappeler que beaucoup de voiture n'avaient que 3 vitesses plus une marche arrière.
Celui qui a la santé est riche sans le savoir.
Répondre