culasse 8cv et 7cv

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
olivier41
Messages : 23
Inscription : 04 mai 2014, 19:21
Nom : hervault
Prénom : olivier

culasse 8cv et 7cv

Message par olivier41 »

bonsoir , une petite question, peut on monter indifféremment une culasse 7cv en place d'une 8cv ou l' inverse.Le joint de culasse est-il différent de 7cv a 8cv.Merci a tous.
Avatar de l’utilisateur
OlivierC
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 15:27
Nom : Chassot
Prénom : Olivier
Localisation : Paris (snif) Bretagne et Bourgogne

Re: culasse 8cv et 7cv

Message par OlivierC »

Bonsoir,
Oui on peut monter une culasse 7cv sur un moteur 8 cv. Cela m'a étonné au départ, mais j'ai pu voir de mes propres yeux fonctionner ce montage à merveille. Malgré un diamètre de chemise de 80 mm sur le bloc 403-8 contre 75 mm sur le 203 ou 403-7, la culasse 7cv se monte avec le joint de culasse 203 ou 403-7.

Cela permet sur une 203 (par exemple :roll: ) de donner un aspect d'origine à un moteur 8cv, même si l'admission à travers la culasse de la 403 est un système plus abouti procurant manifestement plus de puissance.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: culasse 8cv et 7cv

Message par pascaldu22 »

salut, le Ø des soupapes sur un 403/7 est plus petit que sur 403/8 et de ce fait si on monte une culasse de 403/7 sur un bas moteur de 403/8 , le remplissage et l'évacuation des gazs est moins efficace d'ou perte de rendement. l'inverse est plus judicieux.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: culasse 8cv et 7cv

Message par empirole »

PONT DU GARD a écrit :Je ne vois pas l'intérêt ou la raison de monter une culasse de 7 Chevaux sur une 403 8
Pour Une 403 oui, mais pour une 203 cela te permet d'avoir un moteur plus puissant et ce, en gardant la configuration initiale.
Si tu met un moteur de 403 dans une 203 cela oblige à faire des modifications pour l'accélérateur et le starter.
Je connais quelqu'un sur la région de Meaux qui a plusieurs 203 équipées de la sorte et ça fonctionne bien.
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: culasse 8cv et 7cv

Message par GG21 »

empirole a écrit :Je connais quelqu'un sur la région de Meaux qui a plusieurs 203 équipées de la sorte et ça fonctionne bien.
d'où l'expression : aux grands Meaux, les grands remèdes... :dehors
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: culasse 8cv et 7cv

Message par empirole »

GG21 a écrit :
empirole a écrit :Je connais quelqu'un sur la région de Meaux qui a plusieurs 203 équipées de la sorte et ça fonctionne bien.
d'où l'expression : aux grands Meaux, les grands remèdes... :dehors
Jeux de mots ! :chiourme
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: culasse 8cv et 7cv

Message par pascaldu22 »

empirole a écrit :
PONT DU GARD a écrit :Je ne vois pas l'intérêt ou la raison de monter une culasse de 7 Chevaux sur une 403 8
Pour Une 403 oui, mais pour une 203 cela te permet d'avoir un moteur plus puissant et ce, en gardant la configuration initiale.
Si tu met un moteur de 403 dans une 203 cela oblige à faire des modifications pour l'accélérateur et le starter.
Je connais quelqu'un sur la région de Meaux qui a plusieurs 203 équipées de la sorte et ça fonctionne bien.
salut, aussi la sortie echappement au niveau collecteur, c'est l'opération que je trouve la plus ch........lors de la modif. par contre , le starter je ne vois pas :kopfkratz

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Barbudo
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2007, 22:32
Localisation : Sud

Re: culasse 8cv et 7cv

Message par Barbudo »

Bonsoir,

C'est le montage des D4B, bloc de 8cv avec culasse de 203. Sur ma com j'ai aussi monté un bloc de 8cv avec la culasse 203. Pour les accélérations la différence n'est pas flagrante avec un 7cv, par contre en vitesse de croisière et de pointe (si on peut dire) ca marche mieux.

J'ai déjà poussé ma com à 120km, il restait de la marge mais ca commence à être violent.

Donc aucun regret.

Cordialement
Pour rouler longtemps
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: culasse 8cv et 7cv

Message par colorale »

Je confirme: bloc 8cv avec culasse 7cv cela revient à donner plus de couple ( pistons plus gros or P=F/S donc plus de couple sur le villebrequin) mais pas d'amélioration sur les accélérations puisque bridage au niveau de l'admission par la taille des soupapes et la longueur du circuit d'admission...

:chiourme Mais c'est pas le but recherché sur un utilitaire comme le D4B
203C février 1955
Répondre