Calages distribution et allumage

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elwoodblues
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2007, 20:35
Localisation : Chartreuse

Calages distribution et allumage

Message par elwoodblues »

Quelqu'un a t-il des repères de calage distribution et allumage plus simples que ceux de la revue technique qui font appel a un outillage spécial. Une journée de galère et ça ne pète toujours pas ........ :(
ouverture et fermeture soupapes semble être ok par rapport au pmh, mais au niveau de l'allumage ça ne semble pas être ça. la fente en haut de la pompe à huile n'est pas alignée sur la vis de culasse N° 4, alors dois-je ressortir ma pompe à huile pour l'aligner correctement ?

Merci d'avance.
Elwood
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Calages distribution et allumage

Message par jlcab »

Il faut bien discerner 2 choses:
1-Le calage distri: c'est la bonne position angulaire de l'arbre à cames par rapport à celle du vilebrequin. Ayez déjà la certitude d'être bon à ce niveau.
2-La position de la fente de tournevis de l'arbre de pompe à huile par rapport à la position des pistons.
Vous devez respecter l'alignement de la fente de l'arbre de pompe à huile (attention, il y a un gros et un petit coté) si vous voulez absolument faire son calage comme "d'origine", sinon une autre position angulaire peut convenir.
Dans ce cas, vous serez obligé d'adopter une autre position angulaire du corps d'allumeur dans son support lors du calage de l'allumeur, et sans doute modifier la position des fils haute tension sur la tête d'allumeur. Mais il n'est pas certain que ce soit possible: en effet, sur 203, la plage de réglage angulaire de l'allumeur n'est pas bien grande, aussi, cette dernière possibilité ne marche pas à tous les coups. Dans la négative, il faut redéposer la pompe à huile.
Avatar de l’utilisateur
elwoodblues
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2007, 20:35
Localisation : Chartreuse

Re: Calages distribution et allumage

Message par elwoodblues »

Merci pour ta réponse, si j'ai bien compris, il s'agit bien de la position de la fente de la pompe à huile (comme sur revue technique). Nous avons essayé de jouer sur l'avance à l'allumage, mais cela n'est pas suffisant.
Normalement, ma position de l'arbre à came est bonne pour rapport à celle du vilebrequin, mais y a t-il un repère pour cela (genre ergot d'entrainement du pignon vissé sur l'arbre à cames par rapport au repère pmh du vilebrequin ?
Elwood
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Calages distribution et allumage

Message par jlcab »

Non, il n'y a pas de repère sur pignon de vilebrequin, ni sur celui d'arbre à cames, ni sur chaine.
D'où l'intérêt d'en faire au démontage, si on n'est pas habitué, si on ne dispose pas du calibre, etc...
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Calages distribution et allumage

Message par Olivier 06 »

Pour te faire un idée de la position de l'arbre à cames, tu peux retirer la première bougie et le cache culbuteurs. Le PMH doit correspondre à la bascule des soupapes.
Et quand tu est dans cette position, tes vis doivent commencer à s'ouvrir (puisqu'il y a un peu d'avance) et ton doigt d'allumeur doit pointer vers le fil de bougie du dernier cylindre.
Avatar de l’utilisateur
elwoodblues
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2007, 20:35
Localisation : Chartreuse

Re: Calages distribution et allumage

Message par elwoodblues »

ça y est, elle a pété, quelques dents sur l'arbre à came. reste à caler correctement l'allumage via la pompe à huile.

Merci pour tous ces conseils.
Elwood
Avatar de l’utilisateur
marcc
Messages : 60
Inscription : 24 févr. 2008, 01:00

Re: Calages distribution et allumage

Message par marcc »

bonjour,

Non non je ne suis pas d'accord avec vous, méfiez vous de jouer à l'apprenti en tâtonnant sur le calage des dents de l'arbre à came et de l'allumeur/pompe à huile, il y a risque de percer un piston si vous mettez trop d'avance.

il n'y a que deux calages possibles de l'allumeur, sa position normale et une autre à 180° auquel cas il faut intervertir les fils de bougies.

la méthode de la revue (sans l’outil) en utilisant une pige que l'on aura gradué fonctionne très bien et le coteau de l'allumeur tombe bien au bon endroit.

si cela ne marche pas il faut recommencer avec méthode et minutie.

Voila
Cordialement et bon courage pour le remontage.
Marcc
Répondre