Joint de culasse et soupapes

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phil Traere
Messages : 183
Inscription : 28 févr. 2012, 21:08
Nom : Traere
Prénom : Phil
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Joint de culasse et soupapes

Message par Phil Traere »

Salut à vous,

suite à quelques faiblesses, nous avons du procéder au changement de joint de culasse de notre D3A "Napoléon". Ce n'est pas une 203 mais il y atout de même un moteur de 203 donc je pense qu'il peut avoir sa place ici ;-) Si c'est pas le cas, vous pourrez effacer le post.

J'ai mis tout le compte-rendu de l'opération effectuée hier sur notre site :

http://arpaouest.org/portfolio/2014_10_ ... -napoleon/

Image

Désormais il tourne comme une horloge mais un essai routier essayera de confirmer tout cela dans les prochains jours.

J'ai donc quelques questions car on a eu deux surprises :

_ Arrive t-il souvent que vos culasses ne soient pas serrées ? On était surpris de en voir que 2 vis de serrées sur les 10 de la culasse ! ? Bizarre !?

_ En déposant les soupapes, on a découvert que noter D3A donc à moteur 203 avait des joints de queues de soupape ! alors que les 203 n'en sont pas pourvues ! Quelqu'un a ça aussi ?

Phil
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Joint de culasse et soupapes

Message par jlcab »

Etant donné les constatations, il est certain que les joints de queues de soupapes ont été placés par le proprio précédent, et que le serrage de la culasse a été fait de façon...fantaisiste. Les joints de queues de soupapes ne sont apparus chez le constructeur qu'à partir de la série 04 (204, 304, 504, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Phil Traere
Messages : 183
Inscription : 28 févr. 2012, 21:08
Nom : Traere
Prénom : Phil
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Joint de culasse et soupapes

Message par Phil Traere »

Merci pour l'Information. cela dit, ça n'a rien de déconnant à mettre des joints de queue de soupape. Je suis même surpris que cette modif n'a pas été de mise dès la réfection des moteurs.

Phil
Avatar de l’utilisateur
laboite80
Messages : 290
Inscription : 02 févr. 2012, 11:13
Nom : glandyl
Prénom : tony
Localisation : le noooorrrrddddd

Re: Joint de culasse et soupapes

Message par laboite80 »

le probleme viendrait du fait qu'il y a 2 ressorts quand j'ai voulut en metre c'est se que m'avait dit le rectifieur en changeant les guide
:kopfkratz
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Joint de culasse et soupapes

Message par jlcab »

laboite80 a écrit :le probleme viendrait du fait qu'il y a 2 ressorts quand j'ai voulut en metre c'est se que m'avait dit le rectifieur en changeant les guide
:kopfkratz
Il n'y a pas de problème si on monte les bons joints de queues de soupapes. En effet, certains modèles sont trop forts en diam. extérieur et interfèrent avec les spires du petit ressort. En montant les joints de la production actuelle, en téflon avec insert métallique et ressort de serrage, pas de souci. Attention, le téflon sèche et se durcit avec le temps, et au bout de 4 à 5 ans, il est bon de les remplacer. J'en ai fait monter sur mes 2 voitures et ça gagne bien au niveau propreté des tulipes des soupapes, et conso d'huile par passage entre soupapes et guides.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Joint de culasse et soupapes

Message par pascaldu22 »

jlcab a écrit :
laboite80 a écrit :le probleme viendrait du fait qu'il y a 2 ressorts quand j'ai voulut en metre c'est se que m'avait dit le rectifieur en changeant les guide
:kopfkratz
Il n'y a pas de problème si on monte les bons joints de queues de soupapes. En effet, certains modèles sont trop forts en diam. extérieur et interfèrent avec les spires du petit ressort. En montant les joints de la production actuelle, en téflon avec insert métallique et ressort de serrage, pas de souci. Attention, le téflon sèche et se durcit avec le temps, et au bout de 4 à 5 ans, il est bon de les remplacer. J'en ai fait monter sur mes 2 voitures et ça gagne bien au niveau propreté des tulipes des soupapes, et conso d'huile par passage entre soupapes et guides.
salut jlcb,

aurais tu une référence ou un distributeur , pour les joints "production actuelle " ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Joint de culasse et soupapes

Message par jlcab »

N'importe quel concessionnaire Peugeot. Attention, il y a des diamètres 8 et des 8,5. Il faut confier la culasse à un rectifieur et lui demander de faire un épaulement sur chaque guide pour y placer le joint. Il se peut aussi que le rectifieur fournisse ces joints.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Joint de culasse et soupapes

Message par pascaldu22 »

ok merci jlcab , d'aprés toi il faut déposer les guides de soupapes pour les usiner ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Joint de culasse et soupapes

Message par jlcab »

Non, le rectifieur fait l'épaulement guides en place avec un outillage spécial sur culasse déposée.
Avatar de l’utilisateur
ggb21
Messages : 151
Inscription : 30 mars 2015, 19:13
Nom : blanc
Prénom : jerome
Localisation : 21110

Re: Joint de culasse et soupapes

Message par ggb21 »

Bonjour,

Je me permet de répondre à cet ancien post pour demander si quelqu’un a essayés ces joints... :chiourme ( sans faire d'épaulement). :positiv
http://mailletsylvain.unblog.fr/2009/03 ... -soupapes/
Je viens de passer commande.On verra. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2912
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Joint de culasse et soupapes

Message par dede214 »

ggb21 a écrit : 14 oct. 2020, 13:13 Bonjour,

Je me permet de répondre à cet ancien post pour demander si quelqu’un a essayés ces joints... :chiourme ( sans faire d'épaulement). :positiv
http://mailletsylvain.unblog.fr/2009/03 ... -soupapes/
Je viens de passer commande.On verra. :mrgreen:
Salut alors le test ca donne quoi, car mon père m'en à ramené des joints de queue de soupape
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
ggb21
Messages : 151
Inscription : 30 mars 2015, 19:13
Nom : blanc
Prénom : jerome
Localisation : 21110

Re: Joint de culasse et soupapes

Message par ggb21 »

Bonjour,
Au démarrage , le moteur NE fume quasi plus. :positiv
Je suppose que ce sont les seuls effets visibles :kopfkratz mais pour être parfait il faudrait y ajouter un petit ressort afin de plaquer le joint coté culasse,je pense. :chiourme
Les ressorts empêchent de voir la position des joints. :kopfkratz
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Joint de culasse et soupapes

Message par Tony56 »

jlcab a écrit : 31 oct. 2014, 11:29 Etant donné les constatations, il est certain que les joints de queues de soupapes ont été placés par le proprio précédent, et que le serrage de la culasse a été fait de façon...fantaisiste. Les joints de queues de soupapes ne sont apparus chez le constructeur qu'à partir de la série 04 (204, 304, 504, etc...)
Apparemment, les joints de soupape existaient sur les moteurs Peugeot 203, Peugeot 403 et Peugeot D4A.
C’étaient des VALVE SEALS 26, VALVE SEALS 27, VALVE SEALS 28.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Joint de culasse et soupapes

Message par jlcab »

"Apparemment, les joints de soupape existaient sur les moteurs Peugeot 203, Peugeot 403 et Peugeot D4A.
C’étaient des VALVE SEALS 26, VALVE SEALS 27, VALVE SEALS 28."
En fait il en a été monté sur une partie de la production 403 essence. Jamais sur 203.
Le catalogue pièces n'en fait pas mention.
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Joint de culasse et soupapes

Message par Tony56 »

Je dis ça parce que j'ai vu ce document sur leboncoin sur une annonce et du coup apparemment cela mentionne Peugeot 203 aussi ? :reflexion

https://img7.leboncoin.fr/ad-large/1357 ... 869d02.jpg
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
ggb21
Messages : 151
Inscription : 30 mars 2015, 19:13
Nom : blanc
Prénom : jerome
Localisation : 21110

Re: Joint de culasse et soupapes

Message par ggb21 »

Bonjour à tous.

Pour faire simple, ça coute une misère, ça ne peut faire aucun dégât et c'est très simple à installer quand tout est démonté. :chiourme

Il m'a semblé logique d'essayer d'apporter un peu d'étanchéité à ces queues de soupapes. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Titanic
Messages : 15
Inscription : 01 déc. 2020, 18:10
Nom : BLANCHARD
Prénom : Jean-luc
Localisation : Hautes Alpes (05)

Re: Joint de culasse et soupapes

Message par Titanic »

Bonjour
Le plus important c'est qu'il n'y ait pas trop d'usure sur les guides de soupapes.
Peugeot 203 C8 camionnette
Amicalement
Répondre