Moteur de 403 s'étouffe à l'acceleration

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
70853
Messages : 44
Inscription : 12 févr. 2015, 09:33
Nom : BOUDIC
Prénom : jean michel
Localisation : toulon, Provence-Alpes-Côte d'Azur France

Moteur de 403 s'étouffe à l'acceleration

Message par 70853 »

Bonjour à tous
voici mon probleme; ma 403/8 qui fonctionnait parfaitement, s'est mise à ratatouiller et à s'étouffer à chaud quand on accelere depuis le ralenti; quand elle a pris les tours, elle fontionne parfaitement.
Mieux, si je la laisse longtemps auu ralenti, elle finit par caler et impossible de la redemarrer immediatement, il faut attendre 10 à 15 minutes.
Bobine, condo, pompe a essence , chapeau de delco, fils HT, tout est neuf et l'auto fonctionne parfaitement sur autoroute à pleine charge .
Je pense que cela vient du carburateur, mais quelle peut être l'origine d'un tel problème?
Merci par avance si vous avez une idée.
J'ajoute qu'elle démarre au 1/4 de tour à froid, et ne commence à avoir le phénomène que quand la temperature d'eau arrive vers 55/60°
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Moteur de 403 s'étouffe à l'acceleration

Message par empirole »

:kopfkratz peut-être essayer de changer la bobine, qu'elle soit neuve n'est pas nécessairement un gage de sûreté.
Moi je penserais plutôt à un problème électrique.
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Moteur de 403 s'étouffe à l'acceleration

Message par cyrille »

Idem que Laurent,j'ai eu ce problème et c'était la bobine.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Moteur de 403 s'étouffe à l'acceleration

Message par colorale »

Bonjour, moi je penserai plutôt à une prise d'air au pied de carburateur ou sur le joint de cache culbuteur qui fait aussi l'étanchéité de la tubulure d'admission sur les 403/8...Ca ne coute rien de démonter le cache culbuteur! Pense aussi à la plaque latérale de fermeture d'admission sur la culasse coté filtre à huile et allumeur. J'ai déjà eu ce genre de panne à cause du joint liège qui était fatigué...

Courage ce n'est surement pas grand chose.. :positiv

Jérôme
203C février 1955
patrick
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
Nom : passion
Prénom : patrick
Localisation : Oyonnax (AIN)

Re: Moteur de 403 s'étouffe à l'acceleration

Message par patrick »

Bonjour,
juste pour répondre au sujet de la bobine ; il faut savoir que toutes les bobines "n'aiment
pas " un ralenti prolongé. Comme nos voitures sont équipées, en principe, de dynamo, la
charge au ralenti ne se fait pas. Donc, il se produit un échauffement de la bobine, qui si
elle n'est pas en parfait état d'isolement (isolement intérieur), fini par se court-circuiter
à chaud. Quand je parle de ralenti prolongé, on aurait aussi pu dire, phares allumés à
l'arrêt... ou autres.
Concernant le condensateur, il est très simple de vérifier si celui-ci est en cause. Un bon condensateur doit bien se charger et ne pas fuire. Si tu as démonté le tien, charge le juste
2 secondes sur la batterie en respectant la polarité ; après, tu prends un petit tournevis et tu "touches" le + et le - du condensateur. Là, tu dois voir une étincelle ou entendre le clac de déchargement du condo. Un bon condo, 2 minutes après sa charge doit faire une étincelle franche quand on le court-circuite.
Pour revenir à la bobine, il est préfèrable d'en mettre 2 côte à côte, car bien souvent, une
si la bobine claque vraiment, c'est la panne, alors que le condensateur si il est mort, on
peut l'enlever et le changer au plus tôt, (sans cela adieu les vis platinés...)
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
Avatar de l’utilisateur
70853
Messages : 44
Inscription : 12 févr. 2015, 09:33
Nom : BOUDIC
Prénom : jean michel
Localisation : toulon, Provence-Alpes-Côte d'Azur France

Re: Moteur de 403 s'étouffe à l'acceleration

Message par 70853 »

Bonjour et merci à tous.
Le probleme est résolu; en fait la portée du couvercle de carburateur n'était pas rigoureusement plate et à chaud il y avait prise d'air.
depuis correction, l'auto est un véritable régal à conduire.
Et je ne sais pas si c'est relié, mais latempérature d'eau est plus basse de 10° C environ.
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Moteur de 403 s'étouffe à l'acceleration

Message par Tony56 »

content de savoir aur ça roulea nouveau parfaitement, mais comment as tu trouvé que ça venait du couvercle , ça ne deavit pas être une grande fente.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Moteur de 403 s'étouffe à l'acceleration

Message par colorale »

=D> C'était qui qui n'avait raison :rs Prise d'air pied de carburateur....

Content que ce soit dépanné

Pour la T° c'est normal ... Richesse trop pauvre > échauffement moteur... :motz
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
70853
Messages : 44
Inscription : 12 févr. 2015, 09:33
Nom : BOUDIC
Prénom : jean michel
Localisation : toulon, Provence-Alpes-Côte d'Azur France

Re: Moteur de 403 s'étouffe à l'acceleration

Message par 70853 »

Tony56 a écrit :content de savoir aur ça roulea nouveau parfaitement, mais comment as tu trouvé que ça venait du couvercle , ça ne deavit pas être une grande fente.
Bonsoir à tous
Alors, en fait j'avais deux pannes; la premiere : prise d'air sur le couvercle carburateur qui se déformait un peu à chaud , j'avais deja eu ça sur une autre auto, mo torpédo 190S.
Donc je passe le couvercle au marbre et je le plane bien, je refais tous les joints, et la pompe de reprise, et comme je l'ai dit, l'auto marche nickel.
Sauf que, a chaud, elle a quand meme des petits hoquets a la reprise , et surtout, elle démarre très difficilement.
Du coup, je passe un coup d'oscillo sur le rupteur et je vois qu'a chaud, le condensateur ne tient pas la charge et me zingue l'allumage.
Condo changé, les impusions sont nickel et là le résultat est parfait.
Et encore merci à vous pour vos conseils et avis.
Tant que j'y suis , y aurait il quelqu'un qui possede un siege conducteur provenant d'une 403 de 1958 , couleur vert 507 avec le tissus vert rayé et le skai vert? et qui me le vendrait?
Merci par avance.
Répondre