étanchéité vilebrequin coté embraye

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
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GITHEMA
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étanchéité vilebrequin coté embraye

Message par GITHEMA »

Bonsoir,

rien trouvé sur le site qui explique comment se fait l'étanchéité à la sortie du vilebrequin coté embrayage.
Dans la doc technique, rien non plus de particulier, pas vu de joint spi ou autre.
Si vous savez, merci.

Gilles
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pascaldu22
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Re: étanchéité vilebrequin coté embraye

Message par pascaldu22 »

salut , tu n'as rien vu et rien trouvé car c'est conçu comme ça ........ autant , il y a eu des modifs pour étancher à l'avant , à ma connaissance rien n'existe pour l'arrière

@+ pascal
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GITHEMA
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Re: étanchéité vilebrequin coté embraye

Message par GITHEMA »

Bonsoir,

merci mais il n'y a jamais de fuite ?
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colorale
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Re: étanchéité vilebrequin coté embraye

Message par colorale »

Coté embrayage l'étanchéité se fait par un joint turbine logé en bout d'arbre dans une gorge du bloc moteur et qui refoule l'huile via une canalisation vers le carter d'huile... C'est un joint d'étanchéité dynamique (il ne fonctionne que quand le moteur tourne) efficace si les ailettes de turbine ne sont pas cassés ou encrassées ou encore que la gorge et la canalisation de retour ne soient pas colmatés par des dépôts d'huile.En statique, il peut laisser suinter quelques écoulements à travers la lumière inférieure du carter d'embrayage... Si je retrouve je mettrai la description en coupe de ce joint en PJ...
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pascaldu22
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Re: étanchéité vilebrequin coté embraye

Message par pascaldu22 »

bah m....... , jamais vu de joint méme turbine :kopfkratz , c'est drôlement foutu

@+ pascal
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jlcab
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Re: étanchéité vilebrequin coté embraye

Message par jlcab »

L'étanchéité est faite par une sorte de "filetage" (ou hélice, appelons ça comme on voudra) se trouvant sur le vilebrequin. l'huile y est centrifugée et du fait du filetage même, elle est projetée vers l'avant, et récupérée dans le logement du filetage dans le palier AR. Puis elle s'écoule par le tuyau dudit palier vers le carter inférieur. C'est en effet un joint dynamique, comme à l'avant.
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colorale
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Re: étanchéité vilebrequin coté embraye

Message par colorale »

En effet, c'est un joint de type labyrinthe à vis sans fin coté poulie mais c'est bien une petite turbine à ailettes coté embrayage...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: étanchéité vilebrequin coté embraye

Message par pascaldu22 »

salut , j'ai regardé sur des pièces en vrai , ingénieux comme systéme . pourtant les bagues à lévres et les toriques étaient connus à l'époque ?

@+ pascal
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jlcab
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Re: étanchéité vilebrequin coté embraye

Message par jlcab »

Il est un aspect que nous, collectionneurs, négligeons toujours: le côté prix (de revient). Le constructeur privilégie toujours, à performance technique égale, la solution la moins chère. 1F/voiture n'est rien. 1F/voiture sur 1 million de voitures, c'est 1 million de francs.
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Re: étanchéité vilebrequin coté embraye

Message par colorale »

pascal cahard a écrit :salut , j'ai regardé sur des pièces en vrai , ingénieux comme systéme . pourtant les bagues à lévres et les toriques étaient connus à l'époque ?

@+ pascal
Oui Pascal les joints à lèvres étaient connus mais peu diffusés et l'étude de la 203 s'est faite avant et durant la guerre... Pour les joints toriques ils sont inadaptés car ce ne sont pas des joints tournants.
De plus on fabriquait pour durer et ce type de joint labyrinthe ne demande pas d'entretien particulier. Ils sont toujours très utilisés en aéronautique sur les turbomachines d'hélicoptère ou les réacteurs pour des raisons de longévité, de tenue thermique (les joints élastomères ne tiendraient pas!!), de vitesse de rotation élevée (25000 à 50000trs/mn) et de coût de fabrication.

@+Jérôme
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