Le moteur de la tunisienne

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
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cyrille
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Ca y est je vais pouvoir oeuvrer,mes pièces sont arrivées.
Finalement le professionnel à qui j'ai acheté la 203 participe aux frais.
Les chemises pistons sont de sa part et il participera aussi aux frais de reconditionnement de la culasse.

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Les chemises pistons sont de "l'adaptable" et il n'y a pas de sens de montage.J'ai vérifié,l'axe des pistons n'est pas désaxé et les chemises n'ont pas de repères.
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GG21
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par GG21 »

Je constate mon cher Cyrille, que pour la présentation des pièces, tu n'as pas fait l'école suisse [-(

Allez, plus sérieusement, l'important c'est de bien remonter en y prenant du plaisir ;-)
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Philip
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par Philip »

C'est honnête et commerçant de la part de ton vendeur.
Mais peut-être savait-il quand même qu'elle avait un souci et il a tenté le coup. Si l'acquéreur n'avait rien dit c'était toujours ça de gagné pour lui. Mais je m'avance peut-être je ne le connais pas.....
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

GG21 a écrit :Je constate mon cher Cyrille, que pour la présentation des pièces, tu n'as pas fait l'école suisse [-(

Allez, plus sérieusement, l'important c'est de bien remonter en y prenant du plaisir ;-)
Toi qui est déjà venu dans mon garage,tu as pu constater qu'il n'est pas encore aménagé ;-) ... un jour peut-être.

En tout cas je vais effectivement prendre du plaisir à remonter tout ça.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par patrice boeuf »

et bien voilà ton vendeur à été coopérent =D> maintenant à toi le travail qui je pense sera au rdv :positiv

patrice de dijon
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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cyrille
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Bonjour,
aujourd'hui, fin de nettoyage du bloc, enfin j'y suis arrivé, c'est propre et les plans de joints de chemises sont nickels car là aussi j'ai gratté.Le plan de joint de culasse y est passé aussi.
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Ensuite,j'ai sorti les pistons des chemises et tout nettoyé à l'essence pour enlever cette vieille graisse de stockage.Les segments étaient collés et avec l'essence ça les a libérés.
Les présentations sont faites.
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Ca y est c'est monté
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Puis enfilé en ayant pris soin de tiercer les segments
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Voilà pour aujourd'hui.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par empirole »

:oops: m'excuse...mais c'est quoi "tiercer" ? (je sais GG, rien a voir avec le quinté+!!! :lol: )
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

empirole a écrit ::oops: m'excuse...mais c'est quoi "tiercer" ? (je sais GG, rien a voir avec le quinté+!!! :lol: )
En fait j'ai mis les fentes des trois segments du haut à 120° l'une de l'autre, bien sûr je n'ai pas sorti le rapporteur, je l'ai fait à l'oeil ;-)
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par GG21 »

19h06 -> 19h23 : 17 minutes =D> une nouvelle fois, notre maître Capello Wikipédien a été le plus véloce pour répondre. Désormais, nous pouvons l'appeler Prompt Du Gard !
Cyrille 19h32 : 26 minutes !!... :hauwech_m
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par GG21 »

Blague à part, beau boulot et belle présentation des travaux, Cyrille :positiv
Bon, d'accord, sur la troisième photo, la nappe est un peu tachée, mais bon... avec une mécanique de cet âge, c'est courant d'avoir des bielles fuyardes ;-)
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

C'est parce que j'ai fait mes montage huilés, donc là elles égouttent, un peu comme les frites ;-)
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par empirole »

Merci pour l'explication.
ça prends tournure, et ta culasse ?
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Bellotte
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par Bellotte »

Bien l'explication pour le tiercage.
Je pense aussi que c'est important mais que ensuite, les segments font ce qu'ils veulent.
J'ai eu la preuve sur une moto que j'ai ouvert quelques temps après son remontage et les segments étaient tous alignés.
J'avais jamais pensé au rendement mais c'est tout à fait possible de sentir des différences.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

empirole a écrit :Merci pour l'explication.
ça prends tournure, et ta culasse ?
Je n'ai pas de nouvelles du mécano, je vais l'appeler dans la semaine.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Bonsoir,
aujourd'hui,journée garage, ça prend forme.
La culasse part seulement mardi à la rectif,affaire à suivre.

Mise en place de l'arbre à cames
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Les poussoirs
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Les coussinets de paliers tout neufs
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La clé dynamo a reprit du service
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Mise en place de la pompe à huile (merci Laurent ;-) )
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Mise en place des chemises et blocage
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Les têtes de bielles,sont en place
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Distribution terminée
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Voilà pour aujourd'hui
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Bellotte
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par Bellotte »

Belle journée de mécanique alors.
C'est le plus intéressant.
Le cœur de la bête.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par empirole »

=D> bravo , dommage que je n'ai pu venir comme tu me l'a proposé , t'as bien travaillé !
Comme dit Joël , c'est très intéressant :positiv
Au fait , j'ai essayé de fixer un bloc moteur sur le support dont je t'ai parlé avec seulement les deux écrous et ça tient!
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

empirole a écrit : Au fait , j'ai essayé de fixer un bloc moteur sur le support dont je t'ai parlé avec seulement les deux écrous et ça tient!
Ca m'intéresse de savoir où tu l'as trouvé ton support,si tu as une photo je suis preneur.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par patrick »

Salut Cyrille,

Si tu as besoin d'un support moteur, je peux te prêter le mien quand tu veux....
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Merci c'est sympa, pour celui là j'en ai plus besoin mais quand je ferai celui de la 49 il m'en faudra un.
D'ici là je m'en serai acheté un.
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jlcab
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par jlcab »

As-tu débouchonné le vilebrequin?
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cyrille
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Non mais j'ai soufflé dans tous les trous et le circuit se fait.
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jlcab
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par jlcab »

Mouais...ça risque de ne pas empêcher un paquet de m...e de se décoller à la mise en route, et de venir boucher un trou "stratégique". Tu as mesuré le vilo pou voir s'il n'avait pas déjà été rectifié?
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OlivierC
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par OlivierC »

Je confirme qu'il est impératif de débouchonner le vilebrequin pour le vider, c'est systématiquement rempli de calamine au détriment de la lubrification des coussinets. Je ne redémarrerais pas le moteur sans faire cette opération facile. Sur le vilebrequin 203/403 on peut même souvent réutiliser les bouchon qui se déposent assez facilement.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Le vilo est en cote standard,c'est bon de ce coté là.
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