Echange chemises sans dépose moteur avec grand carter 203

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2574
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Echange chemises sans dépose moteur avec grand carter 203

Message par Bellotte »

Bonsoir.
Je viens de terminer l'opération sans soucis.
Il est préférable de remonter un peu l'avant du moteur de quelques cm pour accéder aux vis du carter et ensuite pour être bien dans l'axe des écrous de bielles au dessus de du train avant
Image
Ensuite, comme j'avais vidangé la veille, je dépose le carter inférieur et supérieur, la rampe de culbuteurs et je déculasse. J'ai laissé la pipe et le carburateur. Démontage minimum.
Image
Ça doit être la première fois que j'ouvre sans tomber sur des ressorts cassés. Ils tiennent bien ceux de chez Depanauto.
J'ai accès aux vis pieds de bielles que je dévisse un par un en repérant le sens et les N° frappés. Un précèdent démontage avait été fait avec des coups de pointeau mais dans le mauvais ordre ou le remontage avait été inversé. Je ne me souviens plus si j'avais vu ça au premier démontage mais mes vielles notes donnaient les même N° donc ça doit remonter plus loin.
Image
Je ressors les pistons par le haut mais il y a une astuce.
On place le piston en bas pour dévisser et après avoir retiré la demi coquille, je tourne le vilebrequin pour monter le piston sinon, on raccroche les masses d'équilibrage.
Pour les chemises, j'avais préparé un système d'extracteur fait avec des vieux roulements de la benne à ferraille, une tige filetée, un fer plat et rondelles écrous.
Image
Je passe la tige avec les pièces du bas par le bas et en haut, je place un reste de roulement et le fer plat.
Quelques tours de clé et la chemise se décolle et en tirant l'ensemble, tout sort par le haut.
Image
La pièce du bas rentre parfaitement dans la chemise et j'ai même du ajouter du scotch pour en grossir le diamètre et ainsi, elle se centre toute seule.
Il ne faut pas beaucoup d'épaisseur car en bas, le vilebrequin est proche.
Pour sortir les axes des bielles, j'ai utilisé la douille de 14 avec une rallonge et en tapant doucement sur le bois de l'établi, il sont sortis.
Image
La repose des pistons neufs se fait pareil mais les axes ont moins de jeu. Les segments étaient montés sur mon kit donc je n'ai que à les enfiler dans les chemises en m'aidant d'un gros collier avec beaucoup d'huile, ça rentre bien et avec le collier, le tierçage ne change pas du moins j'espère.
Image
Je place des joints neufs en base des chemise et les positionne avec la bielle dans le bon axe.
Je fais cylindre par cylindre donc je pose une chemise et aussitôt, je passe en dessous pour fixer la coquille de bielle.
Les vis de bielles ont des stries pour les immobiliser dans leurs trous mais au bout de quelques démontages, les vis sortent des trous donc j'ai refait des marques au pointeau pour les bloquer. C'est juste pour ne pas qu'elles remontent au moment de faire prendre l'écrou.
Image
Chaque chemise est tenue provisoirement par un boulon avec grosse rondelle pour éviter qu'elle remonte en tournant.
Quand tout est en place, je serre les bielles au couple de 4.5 et referme le carter inférieur avec un peu de pâte à joint car mon joint est bien sec et je n'en ai pas d'autre.
Je présente le joint de culasse neuf d'époque un peu marbré par le temps mais sans doute meilleur que certaines refabrication dont j'ai fait l’expérience.
Image
Je repose la culasse et serre à 8.5 puis remonte la rampe de culbuteurs et attaque le réglage au jeu de cales. 0.10 mm pour l'admission et 0.20 pour l'échappement.
Le moteur est dur à tourner à la main car l'ensemble neuf n'a pas de jeu mais avec la courroie bien tendue, le le tourne en tirant sur les pales du ventilateur.
Je raccorde tout et fais les pleins d'huile et d'eau.
Le démarrage est un peu long. J'ai bien de l'allumage et de l'essence mais ça ne part pas au premier coup puis elle tousse et démarre au coup suivant. Pas de bruits suspects et elle chauffe lentement mais stoppe net après un cafouillage.
Je redémarre avec du mal puis idem. Je retire le filtre à air pour voir si l'essence est présente et redémarre. Elle tourne bien et d'un seul coup, je vois une grosse giclée d'essence qui sort du conduit qui vient de la cuve et elle s'étouffe.
J'ouvre le carburateur et trouve la cuve pleine.
Je nettoie le pointeau, le fond de la cuve, teste le flotteur mais tout va bien.
Je me dis que c'est du au fait que j'ai un peu mis la culasse dans tous les sens et le flotteur a du se coller au plafond ou se coincer dans le joint.
Je démarre et là tout va bien. Je laisse tourner un moment au ralenti et inspecte si des fuites apparaissent mais rien à part une durite mal serrée.
J'ai fait une vingtaine de KM sans pousser car je pense qu'un petit rodage est nécessaire.
J'avais installé un thermomètre Suedois mais il ne veut pas indiquer la T° quand le moteur tourne.
Image
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Echange chemises sans dépose moteur avec grand carter 2

Message par empirole »

:-$ et bien" bravo Joël " car ce ne doit pas être évident quand même de faire ça sans sortir le moteur ... =D>
J'espère qu'une fois rodée , tu vas pouvoir nous donner de bonnes performances pour ta 49 !vitesse, conso,puissance, et fumée! :-D
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ddv
Messages : 587
Inscription : 27 avr. 2009, 08:07
Nom : dv
Prénom : dominique
Localisation : Grand-Dijon

Re: Echange chemises sans dépose moteur avec grand carter 2

Message par ddv »

Oui =D>
Même en 100 ans je n'aurai pas le temps , pas le temps !
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Echange chemises sans dépose moteur avec grand carter 2

Message par cyrille »

Bravo Joël,belle opération à coeur ouvert.
Effectivement tu en est pour un rodage et resserrage de la culasse ensuite.
ImageImage
Répondre