Pistons Peugeot 403 8 CV

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
thierryc14
Messages : 92
Inscription : 06 oct. 2012, 20:45
Nom : castel
Prénom : thierry
Localisation : villy bocage

Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par thierryc14 »

bonjour
j ai recherché dans le forum, mais j ai pas trouvé la reponse a ma question.
existe t il plusieur sorte de piston pour les moteurs 403 8cv ?
le mien a des pistons plat.
existe t il des pistons bombés (ou pointus) comme ceux du moteur 7cv de la 203, mais en diamétre 80 ?

merci
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par pascaldu22 »

salut thierry , j'avais posté photos et explications , il y a quelques temps mais je ne sais plus ou ? donc pour simplifier , l'astuce est de trouver des pistons de 404 utilitaire qui sont en Ø 80 et bombés. attention , il existe en 2 Ø axe : 22mm et 23mm il faut prendre en 22mm. pour le montage , il n'y a pas de soucis par contre , j"ai été surpris par le taux de compression qui était de 11bars . attention au bas moteur , il faut qu'il soit en bon état au niveau des coussinets. curieusement , ce moteur , je ne l'ai pas essayé sur route car j'ai revendu le projet avant. actuellement , je viens de finir un moteur équipé ainsi pour aller sur la berline et j'ai de quoi pour en faire un pour l'australien.

Image

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
thierryc14
Messages : 92
Inscription : 06 oct. 2012, 20:45
Nom : castel
Prénom : thierry
Localisation : villy bocage

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par thierryc14 »

salut pascal
merci pour ta reponse
peux tu me donner les dimensions en partant du bas, des epaulements
combien y a t il de segments sur ton piston bombé

merci
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par pascaldu22 »

salut thierry , alain76 n'avait fait un plan lorsqu'il m'avait usiné les chemises de 404 aux cotes de celles de 403 . apparemment , photo rapide ne prends pas les documents en format pdf. je te l'envoie par mail .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
alain76
Messages : 305
Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
Nom : 1
Prénom : Alain
Localisation : Le Havre

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par alain76 »

Voici le plan des chemises
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
thierryc14
Messages : 92
Inscription : 06 oct. 2012, 20:45
Nom : castel
Prénom : thierry
Localisation : villy bocage

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par thierryc14 »

merci a alain et pascal, pour le plan avec les cotes , mais malheureusement, c'est pas les même cotes que mes chemises, donc je pense que mes chemises sont d une autre voiture
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par pascaldu22 »

salut thierry , alain a usiné les chemises du haut vers le bas car les chemises de 404 sont plus courtes. si tes chemises de 403 sont en bon état , tu peux peut étre les réutiliser avec tes pistons bombés ? aurais tu une photos des chemises / pistons ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 88
Inscription : 27 août 2016, 22:19
Nom : Novion
Prénom : Julien
Localisation : 09, Couserans

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par Julien »

Bonjour !

Je fais remonter ce post suite à une recherche dans les entrailles du forum...

Cela veut dire qu'il y a assez de matière sur les chemises de Peugeot 404 en 80mm pour les usiner aux côtes extérieures de celles de Peugeot 403 et les monter dans un Peugeot 403-8 ?
Pascal c'est ce que tu avait fait ? Le moteur donne quoi ?

Merci ;-) ;-)
Quand tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2910
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par dede214 »

Un taux de compression de 11 bars pour un vilebrequin trois paliers, je ne sais pas trop si le moteur va aimer.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par pascaldu22 »

salut Julien , sur la berline 53 j'ai monté un bas moteur de 403/8 équipé de chemises / pistons bombés de 404 diamètre 80mm . les chemises ont été usinées au modèle de la chemises 403/8 cv . il y a assez de matière , sauf pour un épaulement ( portée de joint ) et un peu plus court. à l'usage journalier , je n'ai pas de fuite au niveau de l'épaulement , donc du joint . comme le souligne Dede214 , je craignais que les coussinets ligne arbre et bielles n"aillaient pas apprécier la farce .....à ce jour , 0 claquement tout ce passe bien . j'ai fait ce mème montage pour l'australien mais comme je l'ai vendu je n'ai pas de retour.

sur la camionnette 53 , j'ai monté des pistons bombés de 404 diamètre 80 dans des chemises de 403/8 donc pas de problème d’épaulement/portée de joint. pareil , pas de problème de fonctionnement sauf le voyant pression d'huile qui s'allume au ralenti et s'étient aussitot lorsque j'accélére un poil . là , je pense que c'est un probleme de pompe à huile ou de coussinets usés .

à l'utilisation du 1ier moteur , j'ai rencontré des problème de démarrage à chaud que j'ai solutionné en changeant l'indice thermique des bougies. les culasses sont des culasses de D4B ( choix dû au hasard de mon stock dispo ). la taille des gicleurs sont ceux des carburateurs 403/8.

utilise la berline ou la camionnette tous les jours , choix en fonction de météo :-( .

voili , voilou.....

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par tbadel »

Salut,
Mais ne serait-il pas aussi possible de monter un bloc Peugeot 404 sur un carter d'huile Peugeot 403 pour le redresser tout simplement et le monter dans le compartiment de Peugeot 403 ? Et peut-être avec une culasse Peugeot 403, également ? Quelqu'un a-t'il essayé ce montage ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 88
Inscription : 27 août 2016, 22:19
Nom : Novion
Prénom : Julien
Localisation : 09, Couserans

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par Julien »

Merci de vos retours. ;-)

J'ai creusé la question et trouvé le manuel d'atelier Peugeot 404.
Les pistons bombés en 80mm sont montés sur les moteur XB2 et XB5 (3 et 5 paliers) qui ont été montés sur les Peugeot 404 utilitaires en 1500cm³. Ce moteur de 8cv fiscaux a la même cylindrée que le Peugeot 403 avec juste un rapport volumétrique plus élevé de 7.4 à 1 contre 7 à 1 sur le Peugeot 403.
Donc, je pense que ça passe sans problème mécanique car ce n'est pas un taux de compression si élevé que ça. (c'est le taux des Darl' mat ?).

Les 11 bars relevés ci-dessus sont la pression de compression, valeur élevée mais dans les normes d'un moteur en bon état et bien étanche.

Je pense que Peugeot a eu la même stratégie de conception entre les moteurs Peugeot 203 et Peugeot 403 qui ont le même volume de chambre de combustion (cf RTA) mais un ajustage avec la calotte bombée ou pas qu'avec les Peugeot 404 8 CV 1500cm3 à pistons bombés et 9cv 1600 qui ont les pistons plats.

En effet, si on augmente la cylindrée mais que le volume de chambre reste identique, le rapport volumétrique (v+V)/v (avec v volume de chambre et V cylindrée) augmente.
Plus simple pour un constructeur d'avoir la même culasse et de jouer sur les calottes de pistons pour fabriquer 2 moteurs avec le même rapport volumétrique.

Pour le moteur Peugeot 404 sur Peugeot 203/Peugeot 403, je crois avoir lu que ça a déjà été fait mais certainement en modifiant les supports moteurs, moins facile que la compatibilité Peugeot 203/Peugeot 403.

Merci du retour sur l'usinage des chemises ! ;-)
Quand tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par lolo 83 »

J'ai un copain qui avait monté un moteur de Peugeot 404 dans une Peugeot 403 plateau. Par contre, c'est si vieux que je ne me souviens plus si ça c'était passé tranquillement ou si il avait fallut adapter ?
Du coup, je me demande si les moteurs de Peugeot 505 ne rentreraient pas ?
Si oui, dans ce cas-là on peut se retrouver avec une Peugeot 403 injection. :rs
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par pascaldu22 »

même dans les années custom , pas vu même pas entendu parler d'un moteur 404 dans une 203 ? par contre , il me semble que PDG avait mis un lien sur un montage moteur 404 sur 403 :kopfkratz
à priori , le moteur des J7 serait des moteurs 404 mais verticaux , piste à creuser.

pour revenir aux pistons bombés 404 diamètre 80 , il y a 2 modèles avec un diamètre d'axe différent et une hauteur entraxe axe piston / haut de piston aussi différente

ne pas oublier que lorsque l'on augmente la puissance moteur considérablement , il faut que le reste suive sinon aie aie aie !!!!!! et paf la 203 :-(

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par tbadel »

Salut.
Oui, il faut au moins que les freins suivent. C'est un minimum !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 88
Inscription : 27 août 2016, 22:19
Nom : Novion
Prénom : Julien
Localisation : 09, Couserans

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par Julien »

Oui, on a tendance à oublier un peu cet élément... :roll: :lol: :lol:
Quand tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par youri »

C'est une légende urbaine.
Le freins n'ont pas grand chose à voir avec le moteur. Ils sont là pour arrêter une certaine masse. A moins que le moteur plus puissant soit plus lourd et augmente la masse du véhicule. Augmentation de sa puissance n'influence pas la fonction des freins.
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par pascal43 »

évidement, mais si tu roules plus vite il faut forcément bien freiné pour s'arrêter
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par nano64 »

??
Ce raisonnement ne semble pas tenir.
L'augmentation de puissance implique une augmentation de vitesse (normalement :baseball) et une augmentation de vitesse influe sur la longueur de freinage donc cela joue. :motz
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par youri »

Uniquement sur l'endurance et uniquement à vitesse de pointe.
C'est pour rouler à la vitesse maximale que vous faites la modification du moteur ? Si oui, prenez aussi en compte la transmission, la suspension, la direction, etc...
Dans les conditions normales d'utilisation, ça n'a aucune importance. La voiture a été conçue pour ça.
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Pistons Peugeot 403 8 CV

Message par nano64 »

Je suis d'accord avec toi pour un usage tel que le notre. Attention, plus on va vite, plus on a besoin se s'arrêter. Mais tu le dis justement, le constructeur a prévu une marge de sécurité. :positiv
Répondre