Etanchéité carter de distribution

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Don
Amoureux
Amoureux
Messages : 5
Inscription : 06 oct. 2005, 20:40
Localisation : 78 le plus souvent mais 72 aussi

Etanchéité carter de distribution

Message par Don »

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà modifié son carter de distribution pour y adapter un joint à lèvres. Car je sais que c'est possible. Si oui est-ce efficace et facile à réaliser ? Des plans même peut-être ...???

Je sais, c'est une entorse à l'origine que les plus purs puristes ne manqueront pas de me rappeler mais les suintements d'huile ce n'est quand même pas le top !

A+
Don..
F. Sallé
Messages : 26
Inscription : 27 août 2005, 01:44
Localisation : Versailles

Message par F. Sallé »

Bonjour,

je crois que le bien connu Gégé l'a fait.
Interroge le par EMAIL. je ne crois pas qu'il consulte le forum.
C'est une technique préconisée et souvent appliquée par IMS.

François
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Message par kristofer »

Salut,

j'ai effectué cette modif. Il faut braser sur le carter un logement pour le joint à lèvre. Ensuite l'usiner après brasage aux cotes du joint à lèvre.

Au besoin usiner également l'arrière de l'écrou de vilo.

C'est efficace pour résoudre les problèmes d'étancheité chroniques. Egalement, le remplacement du joint à lèvre se fait en peu de temps.

Il est important de bien centrer le carter de distribution correctement au montage ou remplacement du joint à lèvre. La méthode avec du scotch marche bien:

enrouler plusieurs épaisseurs de scotch de bureau sur l'écrou
monter le carter de distri et les vis sans les serrer afin qu'il reste libre
monter l'écrou de vilo à la main en centrant le carter
serrer modérément le carter de distri, en étoile svp
retirer l'ecrou de vilo et enlever le scotch
remonter l'ecrou

pour ma part j'ai remplacé le joint liège par un joint nitrile découpé dans de la plaque. Pas besoin de serrer fort pour faire l'étanchéité et il est réutilisable plusieurs fois après démontage

Ciao, @+
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Message par NicosFly203 »

salut Kristofer.
aurais-tu par hasard pris des photos de toutes ces différentes étapes ?
a+
nicolas
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Message par jlcab »

Je n'ai pas fait la modif sur 203, mais sur 404, c'est le même montage, aux cotes près.
Je ne vois pas en quoi l'usinage (et de quelle manière?) de l'arrière de l'écrou de vilebrequin apporte quelque chose...Par contre, il faut supprimer par tournage le filetage de rejet d'huile sur la poulie de vilebrequin.
Personnellement, j'ai tourné une bague porte-joint, en alu, qui comporte 6 trous de fixation, et qui peut ainsi être fixée par l'extérieur sur le carter de distri, dont j'ai aggrandi le trou, et sur lequel j'ai brasé 6 vis par l'intérieur. Bien sur, pâte d'étanchéité au montage entre carter et bague.
S'il y a fuite, il suffit de déposer la poulie, puis la bague porte joint, et enfin le joint. Pour le montage du joint, il est bon de mettre de la pâte d'étanchéité à la périphérie du joint, car une fuite peur survenir entre bague et joint.
Il est impératif de supprimer la grande rondelle déflectrice en tôle, sinon le joint risque de travailler à sec, ce qui aurait pour effet d'en brûler la lèvre d'étanchéité. C'est la présence d'huile qui empèche la lèvre du joint de chauffer et de brûler. Pour les précautions de montage, je recommande le site de Paulstra.
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Message par kristofer »

Pour Nico,
Désolé de répondre tardivement j'ai pas mal été en voyage ces temps ci. J'ai regardé dans mes photos mais rien trouvé de cette modif. Je l'avais faite avant d'avoir un APN et je ne prnais pas autant de détails de mes modifs en photo papier.

Quand je remplacerai le spi je prendrai des photos des différentes pièces du carter modifié, du spi et dimensions ainsi que de la poulie re-usinée. ça devrait se faire sous peu car je me suis apperçu qu'il suintait légèrement, j'ai pas trop roulé ces derniers mois.

Pour jlcab,
j'ai fourché sur l'usinage de "l'écrou", je voulais dire le filetage de retour d'huile sur la poulie de vilo. Tu as corrigé mon erreur, merci.

salutations à tous
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Message par kristofer »

Ce week end j'ai retiré mon carter de distribution pour remplacer le joint spy 38 x 52 x 8. Le décoletage sur la poulie de vilo donne un dia. 37,98 mm.

Tolérances d'usinage pour montage du joint spy 38 x 52 x 8 avec étanchéité axe tournant :

Poulie vilebrequin: h11 (0; - 0,160) > maxi 38,00 / mini 37,84 mm
Alésage bague porte joint : H8 (+0,054; 0) > maxi 52,054 / mini 52,00

Ci joint les photos de la modification. J'en profite qu'il fasse mauvais pour refaire chromer le carter.

@+


Image

Image


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Message par kristofer »

Dernière précision:

Afin de conserver l'alignement de la poulie de vilo j'ai remplacé la rondelle déflectrice en tôle située à l'intérieur du carter par une simple rondelle qui fait office de cale:

Dimension de cette cale:
30, 50 x 40 x ép 0,9 mm

@+
chailloux
Messages : 29
Inscription : 12 févr. 2007, 19:08

etancheite carter

Message par chailloux »

Salut Kristofer,
Je pense que je ne vais pas tarder a me faire un carter etanche,juste 2 questions
_ quelle est l epaisseur de la bague dans laquelle va le joint a levre ?
_ Je suppose que tu brases cette bague avec vilo,poulie,et carter en place,c a ne doit pas etre facile?
A Bientot Guy
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Message par kristofer »

Salut Guy,

la bague fait 10,2 mm de hauteur avec une profondeur de portée joint de 8,5 mm.

Elle est brasée coté intérieur du carter. L'alésage aux cotes finales doit être fait après brasage en montant le cater à plat sur une table de fraiseuse avec un outil à aléser.

ciao, @+
Répondre